Accueil | Sport national | Athlétisme | [Awards Night 2025] On prend les mêmes

[Awards Night 2025] On prend les mêmes


Troisième sacre pour Patrizia Van der Weken, auteur d'un hiver exceptionnel avec deux médailles de bronze en grands championnats indoor. (Photo : lukasz szelag)

SPORTIVE DE L’ANNÉE Comme c’était le cas en 2023 et en 2024, Patrizia Van der Weken devance Jeanne Lehair et Marie Schreiber.

Jamais deux sans trois! Jeudi soir, à Mondorf, Patrizia Van der Weken a décroché son troisième titre de meilleure sportive de l’année.

Une récompense bien sûr totalement méritée pour l’Ettelbruckoise, qui a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’athlétisme luxembourgeois cet hiver.

Coup sur coup, elle a en effet décroché une superbe médaille de bronze sur le 60 m, d’abord aux Europe à Apeldoorn avant de confirmer sur la scène mondiale du côté de Nankin, deux semaines plus tard. C’est la première fois qu’une athlète féminine luxembourgeoise décroche des médailles en grands championnats internationaux.

Malheureusement, la suite sera plus compliquée. Tombée malade au retour de Chine, elle traînera une multitude de pépins physiques qui l’empêcheront de retrouver son vrai niveau.

Malgré tout, grâce à sa détermination, elle parviendra à briller sur quelques manches de Diamond League et se qualifiera même pour la seconde année consécutive pour la finale de l’épreuve.

Sa saison s’arrêtera dès les séries des très tardifs championnats du monde de Tokyo. Clairement, Patrizia Van der Weken avait besoin de souffler.

Lehair, encore deuxième

Cette passe de trois n’est pas une surprise. Mais la sprinteuse avait, sur le papier, une grosse concurrence avec, comme d’habitude, Jeanne Lehair. Pour la troisième année de suite, la triathlète se retrouve sur la deuxième marche du podium.

Et pourtant, elle vient de vivre la meilleure saison de sa vie : trois victoires et le classement général du Supertri, deux premiers podiums dont une victoire en WTCS à Yokohama, 1 succès en Coupe du monde, trois en GP français avec le titre par équipes avec Poissy, elle se classe cinquième mondial sur l’ensemble de l’année.

Ce qui a peut-être joué est le fait qu’elle a complètement raté ses championnats du monde où elle avait la possibilité d’aller chercher un podium, voire la victoire. Mais sur son seul jour sans de l’année, elle a terminé au-delà du top 20.

Il n’empêche que Jeanne Lehair a prouvé une nouvelle fois qu’elle faisait partie des meilleures triathlètes de la planète. Et nul doute qu’elle sera à nouveau candidate au titre de meilleure sportive en 2026.

En attendant, elle se consolera avec une autre récompense : sur le podium de Toulouse, où elle s’est imposée pour remporter le Supertri, son compagnon l’a demandée en mariage. Et elle a dit oui!

Derrière l’athlète et la triathlète, on retrouve donc pour la troisième année consécutive la cycliste Marie Schreiber qui a poursuivi sa progression en remportant une Coupe du monde élite, en faisant plusieurs tops 5 et en terminant deuxième des championnats du monde espoirs de cyclo-cross, à Liévin.

Le classement

  1. Patrizia Van der Weken (athlétisme) 446 pts;
  2. Jeanne Lehair (triathlon) 375;
  3. Marie Schreiber (cyclisme) 182;
  4. Jenny Warling (karaté) 136;
  5. Laura Miller (foot) 64;
  6. Magaly Meynadier et Anne Simon (basket) 44;
  7. Céleste Mordentin (gymnastique) 38;
  8. Vera Bertemes-Hoffmann 29;
  9. Eva Daniëls (triathlon) 14;
  10. Mariya Klein (tir à l’arc) 10;
  11. Christine Skarsoe Fie (équitation).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .