Indétrônable ces six dernières éditions, Christine Majerus fait face cette fois à une sacrée concurrence.
Depuis des années, à une exception près, le trophée de la meilleure sportive revient immanquablement à Christine Majerus. Il faut dire que la meilleure cycliste de l’histoire du pays réalise année après année des prouesses au sein de l’une des meilleures équipes du monde.
Sacrée sept fois lors des huit dernières années, la multiple championne nationale, qui évolue sous les couleurs du Team SD Worx, a encore prouvé qu’elle n’avait pas de rivale au Luxembourg, remportant notamment son treizième titre sur route d’affilée.
Au niveau international, elle a également remporté une course, en tout début de saison. Une saison malheureusement achevée prématurément en raison d’une vilaine chute lors de la première étape du Simac Ladies Tour, qui l’a obligée à passer sur le billard et qui l’a privée de championnats du monde. La bonne nouvelle, c’est qu’à 35 ans, elle a signé un nouveau contrat pour deux saisons supplémentaires.
Si elle est donc une nouvelle fois une candidate plus que crédible, la concurrence fourbit ses armes. En athlétisme, Patrizia van der Weken a également un profil de vainqueur. L’élève d’Arnaud Starck a franchi plusieurs caps cette saison, abaissant les records nationaux des 60 (7″21) et 100 m (11″29).
Qualifiée pour les Mondiaux en salle de Belgrade, elle y atteindra les demi-finales (21e) avant de confirmer à l’extérieur en se qualifiant pour les Mondiaux de Eugene (36e) et d’atteindre les demi-finales aux championnats d’Europe de Munich (4e de sa course). Des perfs impressionnantes pour une jeune femme de seulement 23 ans.
Sa partenaire d’entraînement a également voix au chapitre. Enfin débarrassée de ses pépins physiques, la hurdleuse Victoria Rausch a enfin pu donner la pleine mesure de son talent. L’hiver dernier, elle s’est emparée du vieux record national de Véronique Linster et a manqué d’un rien la qualification aux Mondiaux de Belgrade. Et lors de sa saison en salle, elle a réussi à atteindre les demi-finales des championnats d’Europe de Munich.
Un duo nommé ensemble ?
Mais les pongistes pourraient bien mettre tout le monde d’accord. En effet, Sarah de Nutte et Ni Xia Lian sont nommées ensemble. Curieux pour une récompense individuelle, mais il faut dire qu’il n’y a pas de catégorie récompensant le meilleur double de l’année. Car avec leur sublime médaille de bronze aux championnats du monde de Houston, nul doute qu’elles auraient enlevé la palme.
Et tant Ni Xia Lian que Sarah de Nutte ont confirmé lors des différentes sorties avec l’équipe nationale qu’elles étaient à un très haut niveau.
Même si elle n’est plus championne d’Europe, Jenny Warling a remporté plusieurs succès d’importance cette année. Et elle est de loin la meilleure classée au niveau mondial de toutes ses concurrentes. En effet, la karatéka walferdangeoise a atteint cette année le quatrième rang dans la catégorie des -55 kg. L’ancienne lauréate (2014), qui pointe actuellement à la sixième place de la hiérarchie, a des arguments à faire valoir.
Et que dire de Marie Schreiber. La nouvelle pépite du cyclo-cross n’en finit plus de confirmer tout le bien qu’on pense d’elle en se hissant régulièrement dans le top 10 dans les épreuves les plus relevées au monde à seulement 19 ans. Si le sacre de meilleure sportive n’est peut-être pas pour cette année, nul doute qu’on n’a pas fini d’entendre parler de celle qui a terminé cette année quatrième des championnats d’Europe espoir.
Une récompense individuelle n’est, par définition, pas spécialement adaptée aux pratiquants de sports collectifs. Mais force est de constater qu’Anne Simon a toute sa place dans la liste des nommées. Dans sa troisième année au sein des Black Bears de UMaine, l’arrière luxembourgeoise a tout simplement écrit l’histoire en étant élue à la fois meilleure joueuse et meilleure défense de sa Conférence America East.
Actuellement blessée et dans sa dernière année à l’université, il ne lui manque plus qu’une chose : parvenir enfin à participer à la March Madness, qui s’est, pour l’instant, à chaque fois refusée à elle à la dernière marche.
La liste impressionnante des nommées est complétée par deux triathlètes. Jeanne Lehair, qui vient d’acquérir la nationalité luxembourgeoise, faisait partie des meilleures Françaises. Et cette année, elle a notamment terminé 7e du classement final de la Superleague, une ligue fermée réservée à l’élite.
Sa jeune compatriote Eva Daniëls a effectué un retour au premier plan après avoir traversé une période un peu compliquée. Malheureusement, elle a été coupée net dans son élan quand elle a été renversée à vélo par une voiture lors d’un entraînement cet été.
On l’aura compris, les candidates se bousculent au portillon. Alors Christine Majerus pour un huitième sacre historique? Patrizia van der Weken? Sarah de Nutte/Ni Xia Lian ou encore une autre? Réponse ce jeudi soir !
Les nommées
Eva Daniëls (triathlon), Sarah de Nutte/Ni Xian Lian (tennis de table), Jeanne Lehair (triathlon), Christine Majerus (cyclisme), Victoria Rausch (athlétisme), Marie Schreiber (cyclo-cross), Anne Simon (basket), Patrizia van der Weken (athlétisme), Jenny Warling (karaté).