Sacré en 2018 et quatre fois deuxième, Bob Jungels, auteur d’un véritable exploit au dernier Tour de France, pourrait bien succéder à Charel Grethen. Même si la concurrence est rude.
L’an dernier, les choses étaient assez claires : auteur d’une saison absolument exceptionnelle avec notamment une finale olympique à Tokyo, le miler luxembourgeois Charel Grethen avait fait la quasi-unanimité auprès des représentants de la presse sportive, les votants chargés de désigner le meilleur sportif de l’année.
Mais une année n’est pas l’autre. Et même si Grethen a réalisé quelques belles courses, il n’a, en revanche, pas été performant lors des deux grands rendez-vous de sa saison, à savoir les championnats du monde de Eugene et les championnats d’Europe de Munich.
Alors, qui est le meilleur sportif de cette année ? Qui a signé le plus bel exploit ? La plus belle performance ? Forcément, on pense d’emblée à Bob Jungels. Dans sa dernière année de contrat, le Dippachois, déjà lauréat en 2018 après son sacre dans la Doyenne Liège-Bastogne-Liège, a su sortir le grand jeu quand il le fallait.
Auteur d’un Tour de Suisse très convaincant (6e du général d’une course où de nombreux concurrents ont dû abandonner pour cause de covid), il avait décroché sa place sur le Tour de France.
Et après avoir raté les championnats nationaux et la présentation des équipes pour suspicion de covid, il avait finalement pu rejoindre son équipe AG2R Citroën au départ de la Grande Boucle, à Copenhague. Bien lui en a pris, puisque celui qui devait initialement être au service de Ben O’Connor, finalement rapidement out, a signé un fantastique exploit en s’imposant en solitaire le dimanche 10 juillet lors de la neuvième étape entre Aigle et Châtel-Les Portes du Soleil.
Ce succès dans la plus grande course du monde lui avait permis ensuite de s’engager pour deux saisons dans la formation Bora-Hansgrohe qu’il rejoindra l’an prochain. Le Dippachois est donc un candidat plus que sérieux au titre. Mais il n’est pas le seul.
Pereira, Moris ou Rychlicki ont aussi des arguments
Cette année a été celle de la consécration pour Dylan Pereira. Le pilote luxembourgeois s’est montré intraitable pour remporter la prestigieuse Porsche Mobil 1 Supercup, dont les courses font généralement l’ouverture des plus grandes épreuves de F1.
Les sports collectifs sont également à l’honneur. Le portier international Anthony Moris a tout simplement été l’un des meilleurs gardiens du championnat de Belgique (17 clean sheets en 39 rencontres). Son club, l’Union Saint-Gilloise, a terminé première de son groupe en Ligue Europa et s’est qualifiée directement pour les huitièmes de finale de la compétition.
Quant à son compatriote Danel Sinani, il a joué la montée en Premier League avec Huddersfield, mais s’est incliné à Wembley face à Nottingham. Et il a également inscrit trois buts avec la sélection en Ligue des nations.
En volley, même s’il ne fait pas forcément les gros titres, Kamil Rychlicki, qui a désormais la nationalité italienne, fait des prouesses au sein du club de Pérouse, l’un des meilleurs du monde. Vainqueur de la Coupe d’Italie, dont il a été élu meilleur attaquant, et de la Supercoupe d’Italie, il a également atteint les demi-finales de la Ligue des champions la saison passée.
On n’oubliera pas non plus le tenant du titre, Charel Grethen, qui, s’il n’a pas autant brillé que l’an passé, n’en a pas moins réalisé des perfs très correctes avec notamment un record du mile pulvérisé. En revanche, il s’est un peu raté lors des Mondiaux de Eugene et des Europe de Munich, les deux plus gros rendez-vous de la saison.
Parmi les autres candidats, on retrouve Kevin Geniets, auteur d’une superbe saison au service de ses leaders au sein de Groupama-FDJ, Bob Bertemes, les cavaliers Victor Bettendorf, qui ne cesse de progresser, et Nicolas Wagner, le skieur Mathieu Osch, qui a participé aux JO de Pékin, l’archer Jeff Henckels ou encore le pilote d’autocross Kevin Peters.
Treize candidats. Un seul vainqueur. Fin du suspense ce soir !
Les nommés
Bob Bertemes (athlétisme), Victor Bettendorf (équitation saut), Kevin Geniets (cyclisme), Charel Grethen (athlétisme), Jeff Henckels (tir à l’arc), Bob Jungels (cyclisme), Anthony Moris (football), Dylan Pereira (auto), Mathieu Osch (ski), Kevin Peters (auto), Kamil Rychlicki (volley), Danel Sinani (football), Nicolas Wagner (équitation).