Le FCD03 a «profité» du coronavirus pour rajeunir un peu plus son effectif, s’offrant une deuxième année de transition. Mais quand on voit que la première l’a rendu à l’Europe…
Swistek, Kalonji, Vandenbroeck, Deruffe, Avdusinovic, Bettmer… Il y a eu une saignée à Differdange, ce printemps. Une de plus, initiée à la fois par une volonté de changement et par l’obligation de respecter une toute nouvelle donne financière.
Paolo Amodio l’assume totalement : «C’était le moment. On voulait rajeunir et le budget n’était pas bouclé, mais on savait qu’on devait absolument bien le tenir. Il y avait moins de sponsors, on ne savait pas encore qu’on jouerait l’Europe…» Les impératifs de réduction de la masse salariale ont fini par rencontrer la politique sportive et c’est toute une colonne vertébrale qui a sauté.
Les espoirs (Brusco, D’Anzico, Osmanovic, Lohei…) sont restés et d’autres, souvent encore plus jeunes, sont arrivés. Douze garçons, soit près de la moitié de cet effectif, ont 20 ans ou moins. Le travail n’a donc pas repris là où le staff l’avait laissé, début mars. Non, le FCD03 est revenu un peu en arrière.
«Des jeunes parfois carrément timides»
«On a plein de jeunes pas méchants et même parfois carrément timides, sourit Amodio. Parfois, il faut bien les secouer. Le monde change, les jeunes changent et ils doivent comprendre que le talent ne suffit pas. En tout cas, il est bien trop tôt pour parvenir à en mettre trois ou quatre ensemble sur un même match.» Le technicien à succès veut donc bien parler de la saison 2020/2021, mais c’est plutôt pour les cinq qui suivront qu’il travaille actuellement.
«Patience, patience, patience…, lance-t-il. Si on renouvelle chaque année comme ça, il en faut, de la patience. J’en ai. Mais parfois, je me demande si on est sur la bonne voie. Quand on recrute des joueurs formés, on a juste besoin de choisir un schéma de jeu et de l’appliquer. Là, il faut encore tout leur apprendre. À se déplacer, à contrôler un ballon. J’ai l’impression d’avoir repris une équipe juniors.»
Aurélien Joachim, le temps que les petits grandissent
Les bases étant posées, il est tout aussi évident que Jean-Philippe Caillet, le directeur sportif, a encore débusqué quelques perles assez prometteuses. Ce n’est pas une garantie, mais une invitation à regarder Differdange comme une équipe amenée à se mêler à la course aux places d’honneur, à chercher à arracher avec les dents (une vieille caractéristique maison qu’on avait perdue mais qu’on a enfin retrouvée la saison passée) une quatrième place, par exemple. Parce que les saisons de transition qui durent, ce n’est jamais bien bon, mais quand on voit ce qu’en fait Differdange, capable de transformer la dernière en coup de maître qui l’a ramené en Europa League…
C’est sans doute l’un des derniers objectifs après lequel court Aurélien Joachim, qui effectue son grand retour en Division nationale. Ne pas se contenter de jouer l’Europe une dernière fois cet été, mais y regoûter encore à plusieurs reprises. L’international désormais à la retraite, au fil d’une campagne de matches amicaux pas franchement reluisante pour son équipe, a fait preuve d’une régularité rassurante et exempte de blessure.
Amodio veut vite trouver une assise défensive solide, les moyens de s’assurer la possession de balle et d’amener le ballon devant pour que sa seule «star» au coup d’envoi de la saison ne manque pas de munitions. «Il a encore la qualité pour nous sortir une ou deux bonnes saisons», assure le coach. Deux ans, le temps que les «petits» grandissent, quoi.
Julien Mollereau
2019/2020
3e de DN avec 35 pts* (+36;-25)
2018/2019
5e de DN avec 44 pts (+35;-33)
2017/2018
5e de DN avec 38 pts (+48;-38)
2016/2017
2e de DN avec 65 pts (+65;-21)
2015/2016
3e de DN avec 55 pts (+63;-32)
*Saison arrêtée après 17 matches
L’effectif du FC Differdange 03
Gardiens : Kevin Straus (Lux/30 ans), Andrea Amodio (Lux/22 ans), Max Scherschel (Lux/19 ans).
Défenseurs : Maxime De Taddeo (Fra/25 ans), Bruno Nogueira (Lux/18 ans), Théo Brusco (Fra/20 ans),
Kevin D’Anzico (Lux/20 ans), Dylan Lempereur (Fra/21 ans), Geoffrey Franzoni (Fra/29 ans), Edin Osmanovic (Lux/18 ans).
Milieux : Gianni Medina (Lux/18 ans), Martin Ramos (Lux/17 ans), Sanoussy Baldé (USA/25 ans),
Shean Garlito y Romo (Bel/26 ans), Hugo Komano (Fra/20 ans), Yannick Cervellera (Lux/19 ans), Joël Lopes (Lux/18 ans),
William Ferreira (Lux/20 ans), Kilian Gulluni (Fra/21 ans), Quentin Pereira (Fra/28 ans).
Attaquants : Aurélien Joachim (Lux/33 ans), Fadel Gobitaka (Bel/22 ans), Gonçalo Almeida (Lux/30 ans),
Andreas Buch (All/27 ans), Ryan Lohei (Lux/19 ans).
Arrivées : Kevin Straus (Sanem), Hugo Komano (FC Metz/Fra), Fadel Gobitaka (Roda/Pbs), Gianni Medina (Etzella),
Yannick Cervellera (Progrès), Maxime De Taddeo (Créteil/Fra), Balde Samoussy (Eintracht Trèves/All),
Shean Garlito y Romo (RWDM/Bel), Aurélien Joachim (Virton/Bel).
Départs : Gilles Bettmer (Käerjeng), Maxime Deruffe (RM Hamm Benfica), Kenan Avdusinovic (Swift),
Jordan Swistek (Sarre-Union/Fra), David Vandenbroeck (Wiltz), Erkan Agovic (Rodange), Valentino Vujinovic,
David Kalonji et Cerruti Siya (destination inconnue).