Le F91 a-t-il encore la cote sur le marché des ambitions nationales ? On va vite savoir si ce groupe bâti sur les ruines fumantes de son prédécesseur, a les épaules pour continuer l’histoire.
Il faut peut-être commencer par le début même si tout le monde spécule que pour le F91, c’est la fin. Carlos Fangueiro, donc, le dit clair et net : «Je vais viser le top 4.» Forcément, cela change un peu du temps où la seule chose que le F91 visait, c’était le titre et rien d’autre mais c’est tout un club qui, aujourd’hui, a la certitude que Flavio Becca a laissé une base de travail suffisante pour jouer le top 3.
D’ailleurs, pour la première fois de son histoire récente, il n’a pas le choix : ce serait assez mauvais pour sa santé financière de ne pas se qualifier en Coupe d’Europe une deuxième année consécutive. «Je ne cache pas que c’est important, oui», lâche Fangueiro, investi d’une mission d’une insondable difficulté pendant tout le confinement. Réduire un groupe pléthorique de 36 joueurs n’a sans doute pas été si difficile puisque outre les fins de contrat, plusieurs joueurs ont été transférés à Hesperange, le nouveau Dudelange. Mais derrière, il a fallu renforcer ce qui restait de ce qui aurait pu être la dernière génération véritablement ambitieuse du club. «Ce groupe n’était pas assez fort à mon goût. En tout cas pas comme moi je le voulais. Mon premier objectif, c’était de construire une famille, avec un esprit de corps et de sacrifice. Et ce boulot-là, je suis en train de le réussir.»
Si bien qu’aujourd’hui, même si on l’imagine mal raconter le contraire, Carlos Fangueiro assure qu’il ne regrette aucun joueur de la longue liste de ceux qui sont partis. Pas Tom Schnell? Pas Jonathan Joubert? Pas Mickaël Garos? Pas Dominik Stolz? Pas Thibaut Lesquoy? Pas Antoine Bernier? Pas Danel Sinani? «Personne! Parce que ceux que j’ai sous la main sont les meilleurs pour mon idée de jeu.» Pour se faire une idée du jeu du F91 nouveau, il convient peut-être de raviver les souvenirs de ce que le même entraîneur avait mis en place à Pétange avec, il l’a lui-même avoué, «moins de moyens» que ceux dont il dispose aujourd’hui.
Sans les cadres mais avec des jeunes très prometteurs
Après tout, le F91 d’aujourd’hui a perdu des cadres mais il a un an de plus. Ses jeunes en tout cas. Les Cools, les Bouchouari, les Muratovic, les Bettaieb, les Kips (qui pourrait être le successeur désigné de la légende vivante Joubert). Ils forment un groupe qui est passé par la phase de groupes de l’Europa League et se retrouve entouré de nouveaux patrons. Mehdi Kirch a d’ailleurs été désigné capitaine par les joueurs et c’est lui, l’ancien du Fola, qui incarnera en partie l’image de ce nouveau F91.
Reste à situer le niveau de ceux qui restent avec le devoir de faire perdurer la marque. Parce que le début de championnat sera corsé à un point qu’on imagine tout à fait. Après une visite au RM Hamm Benfica, il faudra se fader Pétange (4e du dernier championnat), le Progrès Niederkorn (2e), le Fola Esch (1er) et le Swift Hesperange, principal candidat au titre. «On sait très bien que ce sera dur, mais aussi qu’aucun match ne sera facile quel que soit l’adversaire. C’est même justement quand l’adversaire semble plus fragile que c’est le plus dur. Alors moi je vous dis que oui, sur ces premiers matches, en face, ce sera costaud, mais n’ayez crainte : eux aussi trouveront quelque chose de costaud en face d’eux. Je pense que notre responsabilité face à l’histoire est énorme, mais tout le monde sait que les moyens ne sont plus les mêmes. On n’a plus les responsabilités d’avoir à dire qu’on sera champions. On n’a plus à assumer ça mais au moins à aller chercher au moins la quatrième place. Notre réalité est totalement différente aujourd’hui.» La preuve : trois jeunes issus de la formation du club, Dejan Ngemba, Ian Fialho et Rayane Medjkoune débarquent en équipe première en même temps. C’est clair, les temps changent.
Julien Mollereau
Les cinq dernières saisons
2019/2020
5e de DN avec 26 pts* (+38;-24)
2018/2019
1er de DN avec 59 pts (+72;-33)
2017/2018
1er de DN avec 68 pts (+81;-26)
2016/2017
1er de DN avec 65 pts (+68;-14)
2015/2016
1er de DN avec 62 pts (+65;-21)
*Saison arrêtée après 17 matches
Effectif du F91
Gardiens : Tony Conti (Lux/19 ans), Enzo Esposito (Lux/21 ans), Tim Kips (Lux/19 ans).
Défenseurs : Kobe Cools (Bel/23 ans), Ricky Delgado (Lux/26 ans), Jules Diouf (Fra/28 ans), Noé Ewert (Lux/23 ans),
Mehdi Kirch (Fra/30 ans), Dylan Martins Teixeira (Lux/19 ans), Deajn Ngemba (All/17 ans), Delvin Skenderovic (Lux/26 ans),
Chris Stumpf (Lux/26 ans), Kevin van den Kerkhof (Fra/24 ans).
Milieux : Filip Bojic (Cro/27 ans), Ian Fialho (Lux/17 ans),Rayane Medjkoune (Lux/18 ans), Charles Morren (Bel/28 ans), Mario Pokar (All/30 ans), Vova (Por/34 ans), Jordann Yéyé (Fra/31 ans).
Attaquants : Edis Agovic (Lux/27 ans), Adel Bettaieb (Tun/23 ans), Bertino Cabral (Por/28 ans), Magnus Hansen (Lux/19 ans), Mohcine Hassan (Por/25 ans), Ryan Klapp (Lux/27 ans), Edvin Muratovic (Lux/23 ans).
Arrivées : Filip Bojic (Virton/Bel), Nélito Da Cruz, dit Vova (Bissen), Jules Diouf (Pétange), Enzo Esposito (Swift), Magnus Hansen (Eintracht Trêves/All),
Dylan Martins Teixeira (Pétange), Kevin Van den Kerkhof (Olympic Charleroi/Bel), Mohcine Hassan (Olhanense/Por).
Départs : Antoine Bernier (Seraing/Bel), Foudil Bouchentouf, Sekou Keita, Salif Dramé, Brian Mwila, Mehdi Ouamri, Mohamed Bouchouari, Sabir Bougrine et Mateo Leveque (destination inconnue), Ricardo Couto Pinto (Mondorf), Hearvin Djetou (Amnéville/Fra), Joe Frising (Canach), Mickaël Garos, Jonathan Joubert, Dominik Stolz et Tom Schnell (Swift), Lucas Gonzales (Mersch), Thibaut Lesquoy (Almere/Pbs), Antonio Luisi (Progrès), Laurent Mendy (Antwerp/Bel), Joel Rodrigues (Pétange), Danel Sinani (Norwich/Ang).