Accueil | Sport national | [Athlétisme] Vera Bertemes-Hoffmann dans la bonne direction

[Athlétisme] Vera Bertemes-Hoffmann dans la bonne direction


Après un CMCM arrivé beaucoup trop tôt, Vera Bertemes-Hoffmann s’est rassurée samedi. (photo Gerry Schmit)

Vera Bertemes-Hoffmann, également présente à Metz, a signé une performance encourageante sur 1 500 m.

Elle sera à coup sûr à Lyon, samedi prochain. En effet, après le CMCM et Metz, la capitale des Gaules faisait partie de son programme qui devait la mener jusqu’à Apeldoorn. Voire, pourquoi pas, à Nanjing où se déroulent les championnats du monde fin mars.

Samedi, Vera Bertemes-Hoffmann participait à sa deuxième course de la saison. Après un CMCM où elle s’était présentée très diminuée, revenant tout juste d’une grave blessure au genou qui l’avait empêchée, courant décembre de tout simplement marcher pendant deux semaines, elle se montrait très enthousiaste avant ce deuxième rendez-vous de la saison indoor : «Ça va beaucoup, beaucoup mieux», confiait-elle.

Samedi, elle était au départ d’une course, très, très rapide. Partie sur des bases de 4’04« , aux alentours du record de France, alors que, rappelons-le, les minima pour les championnats d’Europe sont fixés à 4’08« 00.

Bien sûr, pas question pour la Diekirchoise de suivre ce rythme effréné d’une course remportée par l’Éthiopienne Saron Berhe qui, en 4’04« 51, explose le record du meeting (4’10« 39). Concentrée sur sa propre course, on voit la Luxembourgeoise se focaliser sur la troisième lumière de la wavelight, le lièvre virtuel, qui la lançait sur des bases aux alentours de 4’10« 50 : «Je savais que je ne devais pas partir trop vite. Je n’en suis pas encore là à l’entraînement. Ça se passe très bien en endurance, à tel point que j’ai, en ce moment, davantage de confiance sur un 10 km que sur un 1 500 m. Mais je ne fais pas beaucoup de vitesse. Pour moi, le but c’était de faire un pas dans la bonne direction. Je sens qu’à chaque entraînement, ça va de mieux en mieux.»

Motivée pour faire mieux à Lyon

Alors qu’elle a logiquement fait l’essentiel de cette course à l’arrière et qu’elle lâchera petit à petit quelques mètres sur les petites lumières rouges, sa régularité sera néanmoins récompensée par une dixième place avec un chrono de 4’13« 56 après être allée chercher quelques filles devant elle : «C’est toujours motivant. C’est aussi pour cela qu’on fait de la course à pied. Pour rattraper les filles qui sont devant toi!»

Bien sûr, on est encore loin des 4’08« 00 mais elle fait un énorme pas en avant. Avec un temps qui lui permet d’oublier ses 4’26« 16 de la Coque. Et d’envisager la suite sereinement : «Je suis à cinq secondes de mon record national (NDLR : 4’08« 73). J’espérais entre 4’10«  et 4’15« , je suis à peu près au milieu. C’est un soulagement. Avec quelques séances plus spécifiques, je sens que ça peut encore s’améliorer. Maintenant, j’espère aller chercher la qualification sur la prochaine course. Je suis très motivée.» Rendez-vous à Lyon samedi!

1 500 m : 1. Saron Berhe (Eth) 4’04« 51; 2. Agathe Guillemot (Fra) 4’05« 53; 3. Agueda Marques (Esp) 4’05« 61; 4. Katie Snowden (Gbr) 4’06« 44; 5. Maureen Koster (PBS) 4’06« 64… 10. Vera Bertemes-Hoffmann (Lux) 4’13« 56

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .