SAUERBEEN ROAD MILE, DIMANCHE Participer au premier mile sur route au Luxembourg, c’est ce que vous proposent Bob Bertemes et son association.
Vous vous demandez ce que vous pourriez faire, dimanche prochain ? Bob Bertemes et son association Sauerbeen avec le support du Celtic, vous proposent d’aller courir à l’occasion du tout premier Road Mile au Luxembourg.
Le principal instigateur de ce projet revient sur la genèse de cette grande première : «Vera (NDLR : Bertemes-Hoffmann, qu’il entraîne et dont il est le mari) a déjà fait plusieurs miles sur route. C’est quelque chose qui est en train de grandir un peu partout et visiblement, les gens apprécient. On s’est dit que c’était quelque chose qui représente bien notre Team Sauerbeen avec, à la fois le côté compétitif mais également le fait de prendre du plaisir.»
Le concept en lui-même est simple : «On organise un mile, soit 1 609 m, dimanche prochain et ça démarre à 11 h ! On tient à en parler car c’est vraiment ouvert à tout le monde, valides, personnes à mobilité réduite, enfants. On veut montrer que tout le monde peut courir. C’est une distance relativement courte, c’est parfait pour débuter et faire une compétition comme cela plutôt que d’attaquer directement par un 5 ou 10 km.» Les séries, à raison de 50 par vague, se déroulent le matin et les 30 meilleurs sont qualifiés pour la finale l’après-midi.
Et le parcours a été pensé pour permettre à tous les participants de profiter du cadre : «On va emprunter la piste cyclable le long de la Sûre sur laquelle notre groupe d’entraînement s’entraîne. C’est super roulant. Super plat. Il y a seulement un pont à franchir et on arrive dans le parc municipal. C’est un parcours magnifique», résume-t-il.
Une participation de… 16,09 euros bien sûr!
Histoire de rendre l’évènement festif et de se démarquer de la concurrence, des animations seront mises en place. Et avec le concours d’Asport, les personnes auront l’occasion de tester des paires de chaussures : «Et pas uniquement pour voir si elles sont de la bonne taille», sourit encore Bob Bertemes.
Vous êtes intéressé ? Vous avez jusqu’à mercredi pour vous inscrire directement sur le site (www.sauerbeen.lu). Au-delà, les dernières inscriptions s’effectueront le jour J avec un nombre maximum de 100 dossards. Pour s’inscrire, il faudra débourser la somme – joli clin d’œil – de… 16,09 euros, auxquels il faudra ajouter 1 euro de frais : «Et chaque inscrit aura droit à un petit sac avec des goodies et des chaussettes aux couleurs de Sauerbeen.»
L’évènement promet d’être festif. On l’a dit, les personnes en situation de handicap sont les bienvenues. Et Bob Bertemes a d’ailleurs prévu d’assister une personne aveugle dans son parcours. Mais la performance peut également être au rendez-vous. En tout cas, le parcours a été mesuré par Luc Scheller, le spécialiste du marathon et a été validé par World Athletics, qui a inscrit l’épreuve à son calendrier international.
Pourquoi pas imaginer voir quelques athlètes de très haut niveau venir s’essayer sur ce nouveau parcours. C’est tout le mal qu’on souhaite à l’organisation. Qui espère attirer entre 150 et 250 personnes au moins pour cette première. Lundi soir, le compteur se rapprochait de la centaine.