Accueil | Sport national | [Athlétisme] Vendredi tout est permis à la Coque ?

[Athlétisme] Vendredi tout est permis à la Coque ?


Kevin Rutaré rêve de s'envoler très haut. Jusqu'aux Universiades... voire même jusqu'au record national ! (Photo : Julien Garroy)

Emmenés par Charline Mathias au 1500m, les Luxembourgeois tenteront de se mesurer au haut niveau lors du Vectis Indoor Meeting.

Comme souvent, il va se passer beaucoup de choses lors de ce rendez-vous qui est une bonne occasion de voir un meeting international à la Coque. Cela va faire quelques années que le Vectis Indoor Meeting est devenu incontournable pour les athlètes luxembourgeois. Même si on avait pris l’habitude d’y assister un samedi soir. Et non un vendredi. Pourquoi un tel changement?

Parce que dimanche aura lieu le meeting Metz Moselle Athlélor Indoor, un événement majeur dans le calendrier français. Et afin de ne pas hypothéquer les chances d’attirer l’un ou l’autre athlète de renom au Vectis, les organisateurs ont donc opté pour cette solution du vendredi soir. Malgré tout, il ne faut pas s’attendre à voir des pointures internationales à la Coque. La FLA a tout de même réussi à mettre sur pied un meeting qui se tient, avec quelques attractions.

Pour les Luxembourgeois, l’objectif est bien évidemment de se confronter à une concurrence relevée et de voir s’ils sont capables de rivaliser, de s’améliorer, voire de monter sur le podium. Dans ce contexte, on attend surtout une course : le 1 500 m. Bouquet final de la soirée où tous les espoirs grand-ducaux reposeront sur les solides épaules de Charline Mathias. Auteur d’une saison hivernale très réussie pour le moment, l’athlète du CSL n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.

Et après ses deux titres nationaux (800 et 1 500 m) et un record national du 3 000 m lors des championnats de la Grande Région à Sarrebruck, tous les voyants sont au vert pour l’athlète. Dans son viseur, pourquoi pas?, Le record national de Martine Nobili (4’24″25). Pourquoi ne pas également en profiter pour exploser cette barrière et aller chercher une qualification pour les championnats d’Europe en salle de Belgrade? Même si, pour ce faire, il faudrait courir en moins de 4’16″…

Ça paraît hors de portée, mais avec Charline Mathias, on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise. La principale intéressée a, en tout cas, indiqué à plusieurs reprises qu’elle ne comptait pas se mettre de pression outre mesure sur cette norme. En tout cas, après le 1 500 m de vendredi, on la retrouvera au 800 m, dimanche, au meeting de Metz. Vous avez dit programme chargé…

Rutaré a Conzemius dans le viseur

À suivre également Kevin Rutaré. Le sauteur en hauteur, qui a effacé une barre à 2,12 m, a montré qu’il en avait sous le pied. Et qu’il se rapprochait toujours davantage de la norme pour les Universiades de cet été (2,15 m) ainsi que du fameux record national de Raymond Conzemius (2,17 m). Absent des pistes encore cet hiver, Vincent Karger va faire son grand retour à la compétition sur le 400 m. De là à claquer d’entrée un chrono? Affaire à suivre. De son côté, Vera Hoffmann, athlète de l’année 2016, sera alignée au côté de Charline Mathias sur le 1 500 m. La Diekirchoise n’a pas envie de rester dans l’ombre de sa prestigieuse rivale.

Au sprint, on attend de voir à l’œuvre Lionel Evora Delgado, sur le 60 m. Lui qui vient pour la première fois de passer sous les sept secondes (6″99). Le champion national ne sera pas le seul Luxembourgeois dans les starts, puisque Pol Bidaine sera également présent, dans l’espoir de réaliser un beau chrono. Chez les dames, Patrizia van der Weken a, depuis longtemps, coché la date du Vectis sur le calendrier. Et elle a bien l’intention de tenir tête à l’ensemble de ses concurrentes. On n’oubliera pas de citer Lara Marx (60 m haies), Andrea Baratte et Bob Bertemes (1 500 m). Bref, un spectacle qui s’annonce, on l’espère, grandiose !

De notre correspondant Matthieu Bebon