Accueil | Sport national | [Athlétisme] Van der Weken, toujours plus vite

[Athlétisme] Van der Weken, toujours plus vite


Patrizia Van der Weken, ici aux JPEE de Malte, se rapproche à grandes enjambées des JO de Paris ! (photo Mélanie Maps)

Avec un nouveau record national fantastique en 11″02, au meeting de Dessau, Patrizia Van der Weken valide son billet pour Budapest. Et peut clairement rêver à Paris !

Plusieurs têtes d’affiche de l’athlétisme luxembourgeois effectuaient un dernier test avant de prendre la direction de la Pologne, pour les championnats d’Europe par équipes, qui se tiennent à partir de mardi. Et celle qui a à nouveau étincelé n’est autre que Patrizia Van der Weken.

Après une superbe saison hivernale, la protégée d’Arnaud Starck réalise tout simplement une saison estivale parfaite. Une première sortie aux Interclubs où elle égale son record national (11« 29), une seconde avec un 11« 07 en série à Savone avec vent beaucoup trop favorable puis en finale un nouveau temps de référence abaissé à 11« 17 avant, quelques jours plus tard, de battre à nouveau deux fois ce temps du côté de Rehlingen avec 11« 17 en série puis 11« 12 en finale. Aux JPEE de Malte, elle va encore une fois aller plus vite en finale (11« 11) avec un vent trop favorable. Et avant de prendre part au rendez-vous polonais, elle avait décidé de faire un dernier test à Dessau, samedi : «Je sortais de deux semaines de travail. Je me sentais fatiguée et je n’avais pas forcément les meilleures jambes. Mais j’ai quand même décidé d’y aller.»

Et elle a bien fait. Et démontré une nouvelle fois qu’elle avait clairement franchi un cap. Elle s’impose avec un chrono finalement plus si surprenant que cela au vu de ce qu’elle prouve depuis le début de la saison : 11« 02! Le tout avec vent régulier s’il vous plaît (+1,3 m/s). Pour rappel, la norme pour les JO est fixée à… 11« 07. Mais la performance doit être établie à partir du début de la période de qualification, à savoir le 1er juillet prochain.

Elle résiste à la championne d’Europe

Quelques minutes plus tard, elle parvient à prendre la 2e place en finale, derrière l’Allemande Gina Lückenkemper, tout simplement la championne d’Europe en titre : «J’ai eu la chance de faire ma préparation avec elle. On a discuté un peu. Je voulais profiter du fait de courir contre une telle adversaire pour voir où j’en étais. Je me suis dit que j’avais toutes les chances de faire un bon truc même si une fois, j’avais déjà couru contre elle en Allemagne et elle m’avait littéralement défoncée (elle rit).» Mais pas cette fois : «J’ai pris un meilleur départ, si bien que j’étais en tête. Ensuite, elle m’a dépassée mais j’ai réussi à bien m’accrocher.» Elle boucle sa course en 11« 10 alors que sa rivale l’emporte en 11« 04. 

«Je suis très contente de la manière dont ma saison se déroule jusqu’à présent», confie-t-elle depuis l’aéroport, où elle s’envole déjà pour la Pologne où elle devrait s’aligner sur le 100 m demain. Et prendre le 200 m, jeudi, davantage comme un entraînement. Et même si tout le monde se dit que la qualification pour Paris est déjà en poche maintenant que Patrizia Van der Weken est officiellement qualifiée pour les championnats du monde de Budapest (norme fixée à 11« 08), cette dernière ne veut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs : «C’est vrai que je me rapproche. Mais il faudra le refaire à partir du 1er juillet. Avec Arnaud (NDLR : Starck, son coach), on s’est toujours dit que je devais me rapprocher le plus possible des minima pour les JO. Il faut continuer à rester concentrée, à bien travailler. Je garde les pieds sur terre. On verra bien ce qui se passera.» Et son mentor d’ajouter : «Pour le moment, le plan se déroule sans accroc mais on reste focus sur nos objectifs.» Tout en rêvant un peu en précisant : «Avec un tel chrono, tu peux peut-être entrer sur certaines Diamond League.» C’est tout le mal qu’on souhaite à Patrizia Van der Weken qui aura une première occasion de valider son billet pour Paris dès le 2 juillet en Suisse, à la Chaux-de-Fonds, l’un de ses meetings préférés où les conditions sont idéales pour aller vite. Très, très vite! D’ici là, on la suivra avec attention à Chorzow où elle partira avec le meilleur chrono de l’ensemble des concurrentes de sa division.

Série : 1. Patrizia Van der Weken (Lux) 11« 02 (nouveau RN, ancien 11« 12 par elle-même)

Finale : 1. Gina Lückenkemper (All) 11« 04; 2. Patrizia Van der Weken (Lux) 11« 10…