Accueil | Sport national | [Athlétisme] Van der Weken, rentrée réussie

[Athlétisme] Van der Weken, rentrée réussie


Julien Alfred a fait une course de patronne pour s’imposer devant Marie-Josée Ta Lou-Smith (à d.) et Dina Asher-Smith. Mais Patrizia Van der Weken, quatrième, n’a rien à se reprocher. (Photo : afp)

DIAMOND LEAGUE, JEUDI À OSLO Quatrième du 100 m devant de très grands noms, Patrizia Van der Weken a réussi la première manche de son triptyque dans le Nord.

Cinquième pour sa première sortie en Diamond League juste derrière la légende jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce il y a quelques semaines à Doha, Patrizia Van der Weken retrouvait le plus prestigieux circuit international de l’athlé à l’occasion de l’étape des Bislett Games, à Oslo.

Cette fois, pas de Shelly-Ann Fraser-Pryce mais une certaine Julien Alfred, tout simplement championne olympique à Paris qui effectuait sa première sortie sur le 100 m cette saison. Comme attendu, la ressortissante de Sainte-Lucie se montre la plus véloce, avalant la ligne droite en 10« 89, très loin devant les autres. En deuxième position, on retrouve la vétérane ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith (11« 00) alors que le podium est complété par la Britannique Dina Asher-Smith (11« 08).

Quid de la Luxembourgeoise? Eh bien pour sa deuxième sortie de l’année en DL, la protégée d’Arnaud Starck fait une place de mieux qu’à Doha. En effet, après une très belle course où elle s’est montrée très appliquée, elle franchit la ligne d’arrivée en quatrième position avec un temps de 11« 16, devançant au millième la Libérienne Maia McCoy, qui l’avait battue d’un souffle il y a quelques semaines au meeting de Chorzów.

Une course que le coach de Patrizia Van der Weken n’a pas pu suivre depuis la tribune mais seulement depuis la salle d’échauffement, à la télé. La première impression était toutefois plutôt positive : «Au niveau de la place, on est dans les clous. Elle laisse quand même un certain nombre de gros calibres derrière elle et elle s’est battue sur la ligne. Maintenant, elle doit enchaîner.»

En effet, cette étape norvégienne n’était que la première d’un triptyque nordique et scandinave avec deux autres courses qui vont s’enchaîner. C’est ainsi que, dimanche, elle sera au départ d’une autre DL, du côté de Stockholm. Et deux jours plus tard, c’est à Turku, cette fois sur un meeting gold, qu’on retrouvera l’Ettelbruckoise.

Warholm améliore son propre record du monde

On peut dire que cette première manche a été une réussite. Le chrono n’est certes pas exceptionnel même s’il reste très bon, mais il faut savoir que la piste d’Oslo est davantage réputée pour permettre aux adeptes du demi-fond qu’aux sprinteurs de s’exprimer.

Dans ces conditions, au-delà du chrono, c’est surtout la place que Patrizia Van der Weken venait chercher. Et avec une quatrième place, elle répond tout à fait aux attentes. Arnaud Starck avait indiqué qu’il serait satisfait s’il voyait sa protégée au milieu de la meute. Avec une quatrième place, on peut dire que la mission est accomplie. Elle empoche de précieux points qui pourraient lui permettre de se rapprocher d’une place en finale de la Diamond League, comme elle l’avait déjà fait l’an passé, pour sa première apparition sur ce prestigieux circuit.

Patrizia Van der Weken laisse derrière elle, outre la Libérienne Maia McCoy, l’Allemande Gina Lückenkemper (6e en 11’16«  également), la Britannique Daryll Neita (11« 20) et enfin l’Italienne Zaynab Dosso, qui se classe 8e en 11« 26.

Une bonne place, de bonnes sensations et une course plutôt bien maîtrisée voilà qui promet pour la suite de ce triptyque.

Dans cette soirée, où Julien Alfred s’est vu remettre le bouquet du vainqueur par la légende jamaïcaine Usain Bolt, on a assisté à un record du monde. En effet, le Norvégien Karsten Warholm a remporté le 300 m en 32« 67, améliorant sa propre marque de Xiamen plus tôt dans la saison (33« 05). De son côté, le sauteur à la perche «Mondo» Duplantis s’est «contenté» d’une victoire avec une barre à 6,15 m.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .