Bob Bertemes et ses camarades tenteront de soigner leur rentrée en compétition.
Les choses sérieuses peuvent commencer et ça tombe bien, puisque la Coupe de l’amitié permettra aux athlètes de montrer ce qu’ils ont dans le ventre en ce début de saison.
Bob Bertemes a un peu plus de deux mois pour décrocher son billet pour les Jeux olympiques de Rio. Pour cela, le lanceur de poids doit lancer à 20,5 m. Une distance déjà atteinte l’année passée lors des championnats d’Europe en salle à Prague, mais non prise en compte puisque réalisée trop tôt dans la saison. Demain, à Dillingen, l’athlète du CAB commencera sa «vraie» saison, étant donné que cet hiver, il a dû faire face à une blessure au dos et un manque de compétition pour se remettre dans le droit chemin.
Les Mondiaux en salle au mois de mars aux États-Unis ont été loin d’être catastrophiques, même si Bob Bertemes sait qu’il aurait pu mieux faire. En prenant conscience de ses erreurs, le jeune homme grandira afin de s’améliorer. Sera-t-il capable de lancer plus de 20 m dès jeudi? En tout cas, son record national, qui est à 19,87 m, pourrait très bien tomber lors de la Coupe de l’amitié.
Il faudra aussi garder un œil sur Vincent Karger qui, aligné sur 400 m, fera son grand retour au pays après six mois aux États-Unis (lire ci-dessous). Blessé cet hiver, Kevin Rutare espère vivre une belle saison à la hauteur. Sans blessure déjà.
Encore inconnue au bataillon jusqu’à mardi dernier, Géraldine Davin a frappé un grand coup à Tomblaine lors du lancer de marteau. La Dudelangeoise, qui possède la nationalité luxembourgeoise, a tout simplement pulvérisé le record national avec un jet à 49,24 m. Et cela pourrait aller encore plus loin lors des prochains meetings.
Forster veut poursuivre sur sa lancée
Loin d’être à son niveau habituel cet hiver, Élodie Tshilumba va devoir se ressaisir cet été pour dérocher des résultats à la hauteur de son talent. Très en forme depuis son premier meeting réussi, Sven Forster souhaite poursuivre sur sa lancée au disque à Dillingen. Tom Reuter, au javelot, peut créer la surprise en réalisant un beau jet.
Patrizia Van der Weken, championne du Luxembourg sur 60 m, essayera de faire une performance sur le 100 m et le 200 m. De son côté, l’Ettelbruckois Lex Damit aura la volonté de bien faire sur le 100 m et à la longueur. Kany Touré sera alignée sur le 100 m et le 100 m haies, tandis que Lara Marx aura au programme la longueur et les haies. Le récent champion du Luxembourg du 10 000 m, Pol Mellina aura à cœur de réussir quelque chose sur le 3 000 m. On notera aussi quelques absences de marque, comme Charline Mathias qui débutera un peu plus tard sa saison.
Alors que Charel Grethen devait courir le 800 m à Dillingen, il a décliné l’invitation et prendra part au 1000 m dimanche à Pliezhausen. Gina Reuland, Laurence Jones, Sébastien Hoffelt, Martine Nobili, Kim Reuland… ne pourront pas non plus prêter main-forte à la sélection nationale.
De notre correspondant Matthieu Bebon