Accueil | Sport national | Athlétisme – Une journée mémorable aux championnats d’Europe espoirs

Athlétisme – Une journée mémorable aux championnats d’Europe espoirs


Bob Bertemes a frappé fort en décrochant le titre de vice-champion d'Europe junior. (Photo : LQ)

Hier à Tallinn, Bob Bertemes est passé par toutes les émotions pour décrocher une très belle médaille d’argent.

Bob Bertemes revient d’Estonie avec un titre de vice-champion d’Europe chez les espoirs. Grace à son jet de 19,29m, l’athlète du CAB déroche sa toute première médaille européenne.

Il aura fallu un ultime jet du Croate Filip Mihaljevic pour que le titre de champion d’Europe espoir lui file sous le nez. Il n’a manqué que six centimètres à Bob Bertemes pour décrocher l’or. «C’est vrai que je ne passe pas loin…», confie-t-il. Alors oui, c’est rageant, mais il faut tout de même mettre les choses dans leur contexte. À Tallinn, lors des qualifications, le Luxembourgeois a failli ne jamais voir la finale et encore moins cette médaille d’argent : «Quand je repense aux qualifications, je me dis que c’est très bien une médaille d’argent.» Hier matin, les conditions ont été très compliquées et le cercle ressemblait à une patinoire tellement ça glissait.

Après deux échecs, Sonia Ilieva a failli avoir une crise cardiaque puisque le lanceur du CAB avait encore une dernière chance sous peine de rentrer précipitamment à la maison. Son destin a voulu qu’avec 18,41 m, il s’engouffre pour la finale en fin d’après-midi. «Il était vraiment sous pression après deux zéros. Il va tout donner en finale. On est là pour la place, pas pour le résultat», confiait son coach quelques heures avant sa finale européenne.

En début d’année, Bob Bertemes annonçait qu’il voulait une médaille et que c’était l’un de ses grands objectifs de la saison. Forcément, après sa saison hivernale, le lanceur pouvait rêver encore plus grand, décrocher le titre chez les espoirs. Mais quelques semaines avant Tallinn, le colosse du CAB a perdu confiance en lui et les résultats étaient loin d’être florissants. On pensait même à la pente descendante, mais hier, il a réagi en champion et il a envoyé un signal très clair. En Estonie, il avait l’occasion de rectifier le tir et c’est ce qu’il a fait! Il démarre timidement avec 17,95 m et puis Bob Bertemes se réveille avec 18,98 m et 18,80 m.

Provisoirement deuxième, ce dernier prend les commandes du concours lors du cinquième jet avec 19,29 m. Mais chez ces jeunes, tout peut arriver à n’importe quel moment. Sonia Ilieva indiquait avant la finale que l’or se jouerait entre 19 m et 19,50 m. Elle avait vu juste, mais le Croate est passée par là… «C’était super serré. C’est bien une médaille d’argent, mais on n’est pas venus pour ça. On voulait l’or! Pour Bob, c’était une grande compétition et on doit être optimistes, estime l’entraîneur. Il progresse et il faut être patient.»

«Ce fut une journée stressante»

Bob Bertemes est monté sur son premier podium européen et rien que pour ça, il faut saluer cette belle performance. Ce n’est pas tous les jours que des athlètes luxembourgeois décrochent une médaille à ce niveau-là : «Ce fut une journée stressante dès le matin. Puis en finale, j’étais premier, puis deuxième, puis troisième… Finalement, mon cinquième lancer me permet de gagner la médaille d’argent», raconte l’intéressé avant de poursuivre : «Il me faudra quelques jours pour réaliser, car je n’ai pas eu le temps de me poser. En tout cas, j’aimerais remercier Sonia, car sans elle, je ne serais pas là.» L’athlète du CAB sera demain en Suisse du coté Bellinzone pour continuer sur sa lancée avec cette médaille. Le vice-champion d’Europe espoir reviendra par la suite à Luxembourg pour participer aux championnats nationaux à Grevenmacher le week-end prochain.

De notre correspondant Mathieu Bebon