Accueil | Sport national | [Athlétisme] Une journée au bureau pour Van der Weken

[Athlétisme] Une journée au bureau pour Van der Weken


Patrizia Van der Weken a été dépassée sur la ligne sur 200 m. Mais la Luxembourgeoise a fait le boulot, vendredi en Silésie.  (Photo : lukasz szelag/fla)

MEETING SILVER, VENDREDI À CHORZOW Patrizia Van der Weken a fait le job avec deux podiums sur 100 et 200 m. Dans le froid et le vent.

Il y a une semaine, Patrizia Van der Weken avait effectué une rentrée en plein air très encourageante, avec une très belle cinquième place à Doha, pratiquement sur la même ligne que la légende jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce et un chrono canon pour une reprise : 11″05, à seulement cinq centièmes de son record national. Une énorme perf réalisée alors que la protégée d’Arnaud Starck n’était pas au mieux physiquement, encore un peu diminuée par la maladie au retour du deuxième stage en Turquie après son hiver sublime, couronné par deux médailles de bronze en grand championnat.

Avant de repartir du côté de Belek, où elle a désormais ses habitudes et où elle peut trouver d’excellentes conditions d’entraînement, elle avait choisi de faire étape à Chorzow, en Pologne, sur le tartan d’un stade qu’elle connaît bien et où elle avait notamment participé aux Jeux européens. Mais alors qu’initialement l’idée était d’enchaîner avec une grosse perf, le plan a été modifié : «Il va faire froid. Peut-être de la pluie et du vent. Et elle s’est légèrement blessée en musculation. On va prendre cette compétition comme une compétition de préparation», indiquait le technicien.

Vendredi, elle avait malgré tout un programme chargé, puisque, en plus de sa distance de prédilection, le 100 m, elle avait également choisi de s’aligner sur le 200 m, distance dont elle détient le record national avec 23″19 couru… dans ce même stade en 2023.

Quand elle est apparue couloir cinq avec les bras recouverts de manchons, on a compris qu’effectivement les conditions n’étaient sans doute pas idéales pour performer en sprint. Confirmation lors de la course. À la lutte pour la gagne avec la ressortissante du Liberia Maia McCoy, elle s’incline de justesse, terminant à seulement quatre petits centièmes de la vainqueur. Mais le chrono n’a, comme on pouvait s’y attendre, rien à voir avec celui d’une semaine plus tôt au Qatar. En effet, la course est remportée en… 11″35, un temps qui n’a rien à voir avec le statut de la sprinteuse ettelbruckoise.

«Elle a travaillé pour la suite»

Pas le temps de gamberger. Une petite heure plus tard, la voilà de retour. Après le couloir n° 5 sur le 100 m, elle est cette fois au n° 6 pour le 200 m. La mise en route est en faveur de la Luxembourgeoise, qui va faire la course en tête jusqu’à 50 m de la ligne, quand elle voit revenir sur elle la Britannique Bianca Williams et la Polonaise Krystsina Tsimanouskaya qui vont lui griller la priorité. C’est finalement pour un petit centième que la Britannique l’emporte en 23″27, devant la Polonaise et Patrizia Van der Weken, qui échoue, en 23″29, à dix centièmes de son record national. Au vu des conditions, on l’a dit, loin d’être favorables, la performance vaut la peine d’être soulignée.

On l’aura compris, il ne faut pas trop tenir compte des résultats de cette compétition dans le stade de Chorzow. C’est d’ailleurs la teneur du bilan d’Arnaud Starck : «L’air était très frais et il y avait plus de vent qu’il n’y paraissait. Donc, c’était comme on l’avait prévu. Il n’y avait rien à espérer sur cette compétition au niveau de la performance. Elle a travaillé pour préparer la suite.»

La suite, c’est donc rapidement un nouveau stage en Turquie. Avant de rentrer et d’effectuer quelques compétitions, dans des lieux restant encore à déterminer. On imagine qu’elle s’alignera notamment sur les Diamond League, même si elle devra faire preuve de patience avant de savoir exactement les épreuves sur lesquelles l’Ettelbruckoise pourra être retenue : «Comme je suis top 10 mondial, ça devrait être possible d’entrer dans des courses», confiait-elle. «Elle aura des courses début juin», confirme Arnaud Starck de son côté.

De toute façon, la saison ne fait que commencer. Et avec la Diamond League, où elle espère à nouveau avoir l’occasion de participer à la finale, et les championnats du monde de Tokyo, en septembre, pour lesquels elle s’est officiellement qualifiée la semaine dernière, les rendez-vous ne manqueront pas pour elle!

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .