Les Luxembourgeois engagés dans les championnats d’Europe de cross, à Lisbonne, ont savouré.
Évidemment, pour les cinq représentants luxembourgeois à ces championnats d’Europe de cross à Lisbonne, il n’était pas question de chrono ni de performance. Bien sûr, ils seraient loin, très loin, même des meilleurs qui allaient s’expliquer entre eux. Mais les cinq athlètes retenus par la FLA se sont donnés sans compter. Et ne regrettent pas d’être venus.
Chef de file de la délégation grand-ducale, Bob Bertemes se classe 77e sur 82 dans la course messieurs, remportée par le Suédois Robel Fsiha en 29’59 », devant le Turc Aras Kaya (30’10 ») et l’Italien Yemaneberhan Crippa (30’21 »). Le Luxembourgeois couvre lui les 10 225 m de parcours en 34’54 » : «C’était un vrai cross, pas une course sur route sur pelouse. J’ai bien tenu mon rythme, je suis parti prudemment. J’ai commencé à avoir des problèmes à partir du 7e km et dans les trois dernières bornes, j’étais vraiment dans le dur», explique l’athlète du Celtic. Et d’ajouter : «C’était une immense expérience et je suis très content que la FLA nous ait donné cette opportunité. C’est une énorme motivation pour continuer à travailler dur», conclut-il. Il va désormais se concentrer sur la piste. On le retrouvera à l’Indoor Laafmeeting, le 20 décembre prochain.
«La course la plus fatigante de ma vie!»
Chez les dames, Véra Hoffmann était au départ. La course est remportée par la Turque Yasemin Can (26’52 ») qui devance la Norvégienne Karoline Grovdal (27’07 ») et la Suédoise Samrawit Mengsteab (27’43 »). Hoffmann se classe quant à elle 44e sur 53e avec un temps de 30’34 » sur les 8 225 m : «C’était vraiment une course très exigeante. Pour moi, le plus grand défi, c’était la distance. Je ne me suis pas entraînée pour 8 km de cross. Le parcours vallonné était l’autre gros défi. Lors des deux derniers tours, j’avais quelques athlètes près de moi que je ne voulais pas lâcher. Donc j’avais un bon objectif pour les derniers kilomètres. J’ai tout donné et réussi! C’était la course la plus fatigante de ma vie!»
Chez les U20 messieurs, victoire de l’inévitable Norvégien Jakob Ingebritsen (18’20 » pour faire les 6 225 m), il devance le Turc Ayetullah Aslanhan (18’58 ») et l’Irlandais Efrem Gidey (19’01 »). Pour trouver les Luxembourgeois, il faut aller à la 83e place, où figure Tim Thull (20’37 ») et à la 90e sur 99 pour trouver Gil Weicherding (20’59 »). «Je suis très satisfait de ma performance. J’ai bien récupéré durant cette semaine après mes mauvaises sensations au Bambesch. Maintenant, la période de préparation trop courte m’a empêché de faire un meilleur résultat, analyse Tim Thull. Mais c’était une expérience enrichissante et extraordinaire.»
«Ils se sont battus avec leurs armes»
Impression partagée par son compère Gil Weicherding : «Je suis parti un peu trop vite. Mais par la suite, j’ai trouvé mon rythme et j’ai essayé de le maintenir. Je suis satisfait de tout le week-end. C’était une immense expérience.»
Chez les U20 dames, on a assisté à la victoire de l’Italienne Nadia Battocletti (13’58 »), devant la Slovène Klara Lukan (14’01 ») et la Portugaise Mariana Machado (14’10 »). Margaux Bruls termine elle 89e sur 93 en 16’50 » : «Cette course, c’était vraiment un challenge pour moi. C’est parti très vite, ce n’était pas facile de s’accrocher. Je suis contente d’avoir terminé ce cross même si je sais qu’avec un peu plus d’entraînement spécifique, j’aurais peut-être pu faire un meilleur résultat. C’était une expérience géniale qui me donne beaucoup de motivation pour l’avenir.»
Satisfaction également de mise pour la coach Maria Paczos, qui dresse un bilan très positif : «Je suis satisfaite de mes athlètes, qui se sont battus avec leurs armes. Le niveau de ce championnat était très relevé, avec des athlètes spécialisés sur le cross. C’était une super expérience pour mes athlètes, une grande motivation pour continuer à travailler dur. Et j’espère, aussi, une inspiration pour que des athlètes plus jeunes courent le cross dans le futur.
R. H.