Accueil | Actualités | [Athlétisme] Course décevante pour Charline Mathias

[Athlétisme] Course décevante pour Charline Mathias


20170513. Athlétisme. Championnats Interclubs. Charline Mathias. Photo Julien Garroy

Un peu comme à Liège, l’athlète du CSL n’a pas réussi à hisser son niveau pour descendre son chrono et se rapprocher de la norme pour les Mondiaux de Londres. De son côté, Charel Grethen est satisfait de son 1500m.

En seulement deux courses, Charline Mathias vient sûrement de dire adieu à sa dernière chance de qualification pour les Mondiaux de Londres (4-13 août) dont la date butoir était fixée à hier. À moins qu’une wild card ne lui soit attribuée. Ce en quoi ne croit pas la demi-finaliste des derniers championnats d’Europe indoor à Belgrade : «La FLA n’en a pas demandée, donc déjà je n’en aurai pas.»

Une infime chance persiste, même si cela semble être assez compliqué. En effet, avec son chrono de 2’02″29, elle doit être classée parmi les 48 meilleures athlètes. Mais l’heure n’est pas vraiment à l’optimisme… Et pourtant, on pouvait y croire après son 800 m à Ninove samedi dernier. À Liège, en milieu de semaine, cela s’est moins bien passé puisqu’elle a bouclé ses deux tours de piste en 2’04″79. «Ce n’était pas une bonne course. À Ninove, cela s’est mieux déroulé. Ce qui n’était pas le cas mercredi», souligne Matthias.

Il fallait donc mettre les bouchées doubles à Heusden (Belgique), samedi après-midi, pour y croire jusqu’au bout. Cependant, cela ne s’est pas déroulé comme elle l’espérait, puisqu’ elle termine deuxième en 2’04″41.

«Tout n’est pas si mauvais»

Un chrono qui sonne un peu comme une déception : «Le lièvre était un peu trop lent et il y avait du vent. J’étais devant pendant la course et puis dans les derniers mètres, je me suis fait reprendre. Je ne me sentais pas si mal que ça. Tant pis, il faut faire avec…»

L’athlète du CSL avait peut-être la norme en tête (2’01″00), mais ce n’était pas pour autant un objectif indispensable cette année. Elle a toujours annoncé que les Universiades fin août à Taipei comme le rendez-vous de sa saison. En tout cas, on imagine bien sûr la déception lors de ces deux dernières courses. Pas question pour autant de se laisser abattre et de regarder le côté négatif : «J’ai quand même battu quelques records nationaux depuis le début de l’année. Il y a peut être un peu de fatigue dans tout ça. Tout n’est pas si mauvais, même si j’aurais aimé courir un autre chrono !»

Après deux records nationaux consécutifs sur le 1 500 m et une belle prestation mercredi à Liège sur le 800 m, Charel Grethen avait donc des jambes de feu pour réaliser une nouvelle performance sur le 1 500 m. L’athlète du CSL s’est battue comme d’habitude, mais malgré son chrono de 3’41″00, soit deux secondes de plus que son record, celui-ci reste tout de même satisfait de sa course : «C’était lent jusqu’à 1 000 m et puis dans le dernier tour j’étais devant. Malheureusement, dans les derniers 30 mètres, trois athlètes sont passés devant moi. Je ne les ai pas vus venir. En tout cas, j’ai montré à la fin et malgré que c’était tactique que je pouvais faire quelque chose. Dimanche prochain, je vais courir le 800 m au meeting international de Schifflange. Et puis après, on verra bien ce que je ferai.»

Sur le 5 000 m, Pol Mellina a terminé quant à lui très loin des meilleurs puisqu’il se classe avant-dernier en 14’35″67.

De notre correspondant Matthieu Bebon