Accueil | Sport national | [Athlétisme] Un rendez-vous à ne pas rater !

[Athlétisme] Un rendez-vous à ne pas rater !


Une ultime fois, Charline Mathias sera en action, dimanche à Schifflange. 

Le meeting schifflangeois met une nouvelle fois les petits plats dans les grands !

Certes, il y a les JO de Paris qui approchent à grands pas. Mais avant le rendez-vous planétaire, certains participants aux Jeux feront une escale par Schifflange, dimanche en fin d’après-midi. Résumé des raisons pour lesquelles il ne faut absolument pas rater cette manifestation.

LA DER DE CHARLINE MATHIAS

La nouvelle est tombée en début de semaine : c’est à l’occasion de ce meeting de Schifflange que Charline Mathias a décidé de tirer sa révérence. Après une carrière qui l’a portée au plus haut, aux JO de Rio, mais qui a trop souvent été émaillée de blessures à répétition, la jeune femme de 32 ans réalise tout simplement sa plus belle saison en carrière.

Après son énorme record national pulvérisé lors des championnats nationaux indoor, elle avait enchaîné avec une saison outdoor exceptionnelle, alignant les courses en moins de 2’02«  voire 2’01« . Des performances à répétition qui lui avaient permis de valider son billet pour les championnats d’Europe de Rome. En Italie, elle s’était hissée jusqu’en demi-finale où il ne lui avait pas manqué grand-chose pour se qualifier pour la finale et se classer 12e, comme en 2018 à Berlin.

Il lui restait un tout dernier défi à relever : se qualifier pour ses seconds JO après 2016. Pour sa toute dernière sortie qualificative, lors des championnats nationaux, elle n’avait pas été aidée par une lièvre inexpérimentée qui l’a plus retardée qu’autre chose, ce qui ne l’avait pas empêchée de signer son deuxième meilleur chrono en carrière : «J’ai tout fait. Je n’ai pas de regret», expliquait-elle.

Malheureusement, à la défaveur de trois places réservées pour des athlètes de moindre niveau qui bénéficient de ce qu’on appelle des places d’universalité, elle est la première parmi les non-qualifiées pour les JO. Un crève-cœur alors, comme on l’a déjà dit, qu’elle effectuait tout simplement sa saison en carrière. Forcément déçue, Charline Mathias, qui savait que cette saison serait sa dernière, a toutefois tenu à démontrer qu’elle ne lâchait rien. Et mardi à Lucerne, elle l’a prouvé en effaçant son vieux record national (2’00« 13 contre 2’00« 35 à Heusden en 2018). La FLA a par la suite indiqué qu’elle avait décidé de raccrocher les pointes à l’occasion de ce meeting de Schifflange. Une ultime sortie qui s’annonce royale avec trois filles inscrites avec un temps d’engagement inférieur à 2’. Rendez-vous à 19 h 45!

L’AVANT-DERNIÈRE À LA MAISON POUR BERTEMES

Autre futur retraité, Bob Bertemes sera également engagé sur le meeting de Schifflange. Il s’agira pour le colosse de Mannheim, généralement très brillant à la maison, de sa toute dernière sortie avant de prendre part à ses seconds JO, du côté de Paris. Le protégé de Khalid Alqawati ne réalise pas sa meilleure saison. S’il avait démarré très fort avec 21,71 m au CMCM en janvier, par la suite, il avait seulement dépassé une fois les 21 m, toujours cet hiver. Cet été, il n’est jamais allé plus loin que 20,86 m, performance qui lui avait permis de terminer 6e aux championnats d’Europe de Rome.

Avant de lancer en qualifications vendredi 2 août et, on l’espère, en finale le lendemain, Bob Bertemes sera donc à Schifflange dimanche. Avec une sacrée concurrence puisqu’il affrontera notamment le Jamaïcain Rajindra Campbell (22,16 m), l’Américain Roger Steen (21,78 m) ou encore le Mexicain Uziel Munoz (21,68 m). Les premiers poids seront lancés à 19 h 15 : «Il y a quatre ou cinq mecs qui lancent vraiment fort. En plus, au niveau des horaires ça correspond exactement à ce qui nous attend à Paris. Ce sera une préparation optimale», confie-t-il. Et après les JO, Bob Bertemes sera à Belvaux le 15 août pour son jubilé. Avant de remiser définitivement son poids au placard. Laissant un vide immense.

DES STARS À LA PELLE

Il n’y aura pas que des Luxembourgeois à suivre sur ce meeting. On a en effet notamment appris que la Française Cyréna Samba-Mayela effectuerait sa toute dernière sortie avant Paris. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est tout simplement championne d’Europe du 100 m haies en pulvérisant son record de France en 12« 31. Troisième meilleure performeuse mondiale de la saison, celle qui vise ouvertement un podium à Paris ne devrait pas avoir d’adversaire à sa mesure.

Pas de Patrizia Van der Weken sur 100 m mais une explication attendue entre Jamaïcaines sur la ligne droite qui trustent les cinq meilleurs chronos des engagées avec notamment Kemba Nelson (10« 88), Krystal Sloley (10« 99) et Shashalee Forbes (11« 03). Côté masculin, le Colombien Johny Renteria a déjà avalé le 100 m en 9« 97. On suivra aussi l’Américain Nathan Green, quatrième des sélections américaines sur 1 500 m qui a un record en 3’32« 20. Sans oublier le concours à la perche avec un trio avec des perfs à 5,86 m et 5,87 m. Bref, du très beau spectacle en prévision. On vous l’a dit, un rendez-vous à ne pas manquer!

Mode d’emploi

Programme : début à 16 h avec la perche, dernière épreuve programmée, le 1 000 m masculin à 20 h 10.

Navette : afin de permettre à tout le monde d’arriver facilement à bon port, une navette circulera de 15 h à 20 h 30 jusqu’au stade Jacoby. Avec quatre arrêts : Batiself, terrain de foot, rue Basse et avenue de la Libération.