À trois semaines des Mondiaux, les grands noms du sport se retrouvent samedi soir à Liévin pour le plus gros
Sept détenteurs de records du monde, des médaillés mondiaux et olympiques par dizaines… le plateau est vertigineux à Liévin, dont le meeting est devenu depuis quelques années un rendez-vous incontournable de la saison en salle.
Parmi les principales têtes d’affiche, le recordman du monde du 60 m haies Grant Holloway vient chercher dans le Pas-de-Calais sa 65e victoire consécutive dans la discipline (dernière défaite en 2014 quand il était encore en catégorie jeunes). Triple champion du monde en extérieur sur les haies hautes, l’Américain qui vise le record du monde et le titre olympique cet été sur 110 m haies a fait une rentrée en salle prometteuse à Boston (victoire en 7« 35, meilleure performance mondiale de l’année) la semaine dernière.
La soirée pourrait aussi s’enflammer avec le 400 mètres femmes où la recordwoman du monde en salle Femke Bol est très attendue. La Néerlandaise de 23 ans a effectué la meilleure rentrée de sa carrière samedi dernier à Metz, bouclant le double tour de la piste en salle en 49« 69. Et «il y a de la marge» pour aller plus vite, avait alors confié son coach Laurent Meuwly, affirmant que son athlète était «partout plus forte» que l’année dernière à l’entraînement. Femke Bol, qui vise elle aussi l’or olympique à Paris sur 400 mètres haies, espère être titrée sur 400 mètres début mars à Glasgow lors des Mondiaux en salle, le seul championnat international (hors JO) où elle n’a jamais gagné.
Duels en demi-fond
Si elle réussit à s’accrocher à la locomotive Femke Bol, l’Angevine Amandine Brossier pourrait aussi décrocher un gros chrono, elle qui a explosé son record en salle (51« 67) la semaine dernière pour s’approcher du record de France de Marie-José Pérec (51« 44 en 1996… à Liévin).
Les courses de demi-fond promettent également un beau spectacle : le recordman du monde du 3 000 mètres steeple Lamecha Girma s’aligne sur le 2 000 m – course sur laquelle sera également présent Charel Grethen – avec le record du monde de Bekele en ligne de mire tandis que son compatriote éthiopien Selemon Barega, champion olympique sur 10 000 mètres, prend le départ du 3 000 mètres.
Sur cette même distance, le duel chez les femmes opposera la recordwoman du monde kényane du 3 000 m steeple, Beatrice Chepkoech, à celle du 5 000 m, l’Éthiopienne Gudaf Tsegay.
Du côté des concours, la championne olympique et double championne du monde du saut à la perche Katie Moon est attendue tandis que le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango vise son propre record du monde du triple saut en salle (18,04 m).
Grand absent, l’Espagnol Mohamed Katir ne foulera pas la piste de Liévin alors qu’il devait s’attaquer au record du monde du 2 000 mètres. Le recordman d’Europe du 5 kilomètres sur route a été provisoirement suspendu pour dopage après trois manquements à ses obligations de localisation.