Championnats Nationaux samedi, à la Coque – Après avoir égalé son record national sur le 60 mètres, la sprinteuse s’est offert le record sur le 200 mètres.
Après sa déception sur le 60 mètres, Tiffany Tshilumba a fait parler la poudre sur le 200 mètres. (Photos : Julien Garroy)
Vingt-quatre heures après avoir égalé son record national, vendredi soir, lors des séries du 60 mètres, Tiffany Tshilumba se trouvait une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Sa série lui a donné sûrement beaucoup de confiance avec son chrono de 7″44, mais elle en voulait beaucoup plus. On en parle depuis des semaines, mais la sprinteuse a la ferme intention de se qualifier pour les championnats d’Europe en salle à Prague. Elle doit franchir la ligne en 7″40. Un chrono vraiment pas éloigné de celui réalisé en demi-finale. Grande favorite de l’épreuve, Tiffany Tshilumba prend les devants avec beaucoup d’autorité et ne laisse ainsi aucune chance à ses concurrentes. Pourtant, à l’arrivée, et malgré son titre de championne nationale, l’athlète du CAS courra sa finale en 7″49 : « J’étais un peu fatiguée et je ne suis pas vraiment rentrée dans ma compétition », avoue-t-elle.
Après avoir ravalé sa déception, elle s’attaque ensuite à la finale du 200 mètres. La rage au ventre, la sprinteuse avale le tour de piste avec une rapidité déconcertante et explose à l’arrivée son record national de 18 centièmes pour le porter à 24″03 : « On n’avait qu’une heure de repos entre le 60 mètres et le 200 mètres. Ce n’était donc pas simple de gérer cela à cause de la fatigue. Les jambes étaient lourdes et je me disais que cela allait être compliqué. Mais je voulais me rattraper de mon 60 mètres », explique, décontractée, la jeune Schifflangeoise.
> Sacré spectacle à la hauteur
Et elle avoue sa surprise : « J’étais malade la semaine passée, et je ne me suis pas beaucoup entraînée ces derniers temps. Donc oui, je ne m’y attendais pas vraiment », conclut-elle avant d’aller chercher ses deux médailles d’or sur le podium.
S’il y avait bien un concours à ne pas rater, c’était celui de la hauteur. Une épreuve tout simplement magistrale. On savait que Ben Kiffer, le champion sortant, serait en danger. Et effectivement, il a été très vite dépassé par les événements. Ainsi, on a vu deux athlètes capables de franchir la barre située à 2,06 mètres, chose qu’on ne voit pas tous les jours au Luxembourg! Mais celui qui va faire encore mieux, c’est Charel Gaspar, qui efface 2,09 mètres et se qualifie ainsi pour les JPEE en Islande. Bien dans sa tête, le Mosellan, qui avait déjà montré de belles choses il y a deux semaines en franchissant les 2 mètres, vient tout simplement de se sublimer lors de ces championnats. Il faut aussi saluer la très belle prestation de Sven Liefgen qui, avec ses 2,06 mètres, décroche aussi son billet pour l’Islande.
Kevin Rutare, qui a sauté 1,98 mètre, samedi, à Hirson, en France, et Ben Kiffer sont avertis, puisqu’ils sont désormais quatre pour deux places.
Et si c’était l’année de Vera Hoffmann ? Championne sur le 3 000 mètres et le 800 mètres, la Diekirchoise a encore fait très fort en remportant le 1 500 mètres avec un nouveau record personnel qu’elle améliore de 11 centièmes. Après avoir décroché la veille la norme pour les JPEE sur le 800 mètres, elle la réalise aussi sur le 1 500 mètres. Ces championnats ont donc été un très grand cru, et l’on reverra les meilleurs lors des championnats de Grande Région, la semaine prochaine à la Coque.
De notre correspondant Matthieu Bebon
> Lire aussi :
Athlétisme – La Coque : records en famille chez les Tshilumba