La plupart des meilleurs athlètes luxembourgeois seront en action.
Après avoir effectué sa rentrée il y a une semaine du côté de New York, Charel Grethen poursuit son aventure outre-Atlantique. Avec deux courses en deux jours. Samedi, il sera sur la piste de Boston University pour participer à un mile et le lendemain, il sera toujours à Boston mais cette fois en lice sur un meeting labellisé Gold, avec un 1 500 m au programme : «Samedi, ce sera une course très rapide. Mon record outdoor est de 3’52« . J’espère être capable d’aller plus vite que cela, ce serait vraiment bien», indique celui qui s’est emparé il y a une semaine du record national de la discipline en indoor, en couvrant la distance en 3’55« 01. Un record qu’il a chipé à son compatriote Vivien Henz, qui devrait normalement également être au départ de cette épreuve.
Le lendemain, les choses très sérieuses commencent pour Charel Grethen cet hiver avec un 1 500 m dans lequel sera notamment au départ le Britannique Jake Wightman, champion du monde à Eugene en 2022 : «C’est un meeting Gold, donc le but c’est de prendre le plus de points possible pour le world ranking. Faire une combinaison entre une bonne place et un bon chrono. Pour y parvenir, il faudra d’abord bien récupérer.» Pour rappel, pour se qualifier pour les JO, il y a deux méthodes : soit courir la norme (3’33« 50) soit passer par le world ranking. Ils seront 45 à aller à Paris. Un classement est établi avec les cinq meilleures performances à compter du début de la période de qualification, soit le 1er juillet dernier avec, au maximum, deux performances en indoor. Actuellement, il est 30e de cette liste.
En revanche, comme il n’a pas reçu de nouvelles du meeting Millrose Games de New York du 11 février, il a décidé de rentrer en Europe : «Je n’ai pas reçu de confirmation pour New York. Je vais rentrer au Luxembourg lundi et j’espère que je vais pouvoir entrer à Liévin (NDLR : samedi prochain). Mais là encore, je n’ai pas de confirmation.»
LES HURDLEURS ET MATHIAS À METZ
C’est traditionnellement un rendez-vous que les Luxembourgeois apprécient : le meeting Athlélor de Metz. Une compétition proche de la maison, bien organisée et très relevée puisque de niveau Silver dans la hiérarchie de World Athletics.
C’est là qu’on retrouvera notamment au départ les deux meilleurs hurdleurs grand-ducaux. À commencer, chez les dames, par Victoria Rausch. Après avoir battu son record national au CMCM pour le porter à 8« 16 en finale, elle a ensuite fait 8« 22 en finale à Nantes, la semaine dernière, après être restée complètement scotchée dans les starts en série.
Samedi, elle aura pour but d’atteindre la finale. Chose qui sera loin d’être aisée : «C’est très relevé. Pour avoir une chance de passer en finale, je vais certainement devoir battre mon record.» Effectivement, elle a l’avant-dernier temps des engagées très loin de la Néerlandaise Nadine Visser, qui vient de courir en 7« 93 à Ostrava. Les places en finale sont d’autant plus chères qu’il n’y a que six couloirs sur la piste de l’Anneau de Metz. Mais quoi qu’il en soit, elle aura l’occasion de courir à deux reprises puisqu’il y a finales A et B au programme : «Elle est en forme. L’objectif est d’aller chercher son record», confirme Arnaud Starck, son entraîneur.
Chez les messieurs, c’est François Grailet qu’on retrouvera au départ. Le recordman national (7« 73) n’était pas content de sa rentrée au CMCM (7« 98 en séries et 8« 01 en finale) mais, à sa décharge, il était bien enrhumé. Aux dernières nouvelles, il va beaucoup mieux. L’occasion de le voir peut-être abaisser son chrono.
C’est également à Metz que Charline Mathias fera sa deuxième apparition de l’année après le CMCM, où elle avait signé un joli retour en améliorant son propre record du 800 m (2’03« 80). La très expérimentée athlète du CSL, qui adore relever les défis, devrait en trouver un à sa juste mesure à l’occasion du rendez-vous lorrain.
LES WEICHERDING EN ALLEMAGNE
Gil et Charel Weicherding ont suivi, comme Bob Bertemes ou Vera Hoffmann, un long stage en Afrique du Sud afin de préparer la saison. Dimanche, ils sont tous les deux engagés sur le 3 000 m du Run & Fly Meeting de Dortmund : «L’entraînement s’est bien passé. J’espère battre mon record personnel (NDLR : 8’21″47 l’an passé à Metz) et courir aux alentours de 8’15« », explique Gil.
UN DERNIER REGIO MEETING POUR LA ROUTE…
Le dernier Regio Meeting de la saison est organisé samedi à la Coque. L’occasion de voir à l’œuvre certains noms de l’athlétisme luxembourgeois comme les expérimentés Pol Bidaine ou Lionel Evora Delgado ou la prometteuse Yaara Puraye, entre autres.
… ET UN DERNIER CROSS AVANT LES CHAMPIONNATS
Alors que le championnat national de cross se rapproche, les amateurs de la discipline ont un tout dernier rendez-vous pour se jauger. Dimanche, se déroule en effet l’Eurocross de Diekirch. Si l’épreuve n’a malheureusement depuis belle lurette plus son lustre d’antan, elle devrait toutefois permettre à certains des meilleurs spécialistes nationaux de frapper les esprits avant le rendez-vous d’Ettelbruck, dans trois semaines. On retrouvera notamment au départ un certain Yonas Kinde, qui sera forcément le grand favori. La course dames se déroule à 12 h 30 sur 5 610 m alors que les messieurs s’expliqueront à 13 h sur 10 330 m. La journée débute par l’Eurotrail à 10 h 40, se poursuit par les espoirs et juniors féminins et le cross court à 10 h 50, les espoirs et juniors masculins à 11 h 20 avant les catégories de jeunes jusqu’au milieu de l’après-midi.