Accueil | Sport national | [Athlétisme] Saison indoor : la barre est haute

[Athlétisme] Saison indoor : la barre est haute


Vera Hoffmann sera l’une des principales têtes d’affiche de ce premier meeting de la saison.  (Photo : Luis Mangorrinha)

Après un dernier hiver exceptionnel, les athlètes luxembourgeois vont devoir s’employer s’ils veulent faire aussi bien.

L’hiver dernier, il ne se passait pratiquement pas un week-end sans qu’un record national ne soit battu. C’est simple, les athlètes luxembourgeois ont réalisé de véritables prouesses : «C’est sûr que la barre sera haute pour faire mieux que l’an dernier», reconnaît Jean-Sébastien Dauch, directeur général de la FLA.

Cette saison indoor aura pour point d’orgue le CMCM, épreuve de Label Bronze, qui se tiendra le dimanche 23 janvier prochain. L’autre grand rendez-vous sera bien sûr les championnats nationaux, le dimanche 19 février. Mais avant, on va démarrer en douceur avec les traditionnels Regio Meeting, au nombre de quatre. Dont deux avant la fin de l’année.

Samedi, place au tout premier rendez-vous. Une petite mise en bouche avec, en sprint, des distances hybrides (150 m et 300 m). Et pas mal d’absents. Pas de Charline Mathias, qu’on ne verra plus cette année, pas de François Grailet, qui effectuera sa rentrée aux championnats de Liège avant le CMCM, ni de Patrizia van der Weken, qui effectuera son retour en piste «le 7 janvier ou au CMCM» et qui est, à l’heure actuelle, la seule Luxembourgeoise d’ores et déjà qualifiée pour les championnats d’Europe d’Istanbul, début mars.

Hoffmann veut se tester

Malgré tout, on retrouvera à l’occasion de cette première compétition en salle les sprinteurs Pol Bidaine, Olivier Boussong ou encore Enguerran Bossicard et Lionel Evora Delgado chez les messieurs. Côté dames, en l’absence d’épreuve de haies, Victoria Rausch s’alignera sur le 150 m. Même si elle ne considère «pas ça comme une vraie rentrée».

Son premier 60 m haies de la saison pourrait bien être programmé pour vendredi prochain, lors du Regio Meeting 2 : «Mais ce n’est pas encore certain».

Outre le sprint, le demi-fond sera également représenté. Cette fois, avec des distances un peu plus conventionnelles, comme un 5 000 m mixte sur lequel on retrouvera du beau monde. À commencer, chez les dames, par Vera Hoffmann : «J’étais blessée à la fin de la saison estivale et j’ai dû faire quelques semaines sans courir. Donc, j’ai débuté mon entraînement spécifique plus tard que je ne le souhaitais. Maintenant, je n’ai jamais couru un 5 000 m de manière compétitive. Mais on a plutôt travaillé sur l’endurance et j’ai envie de voir ma forme. Concernant mes objectifs de l’hiver, c’est améliorer ma performance sur 1 500 m et peut-être également sur le 800 m et le 3 000 m. On verra suivant les courses sur lesquelles je vais m’aligner.»

Côté masculin, Bob Bertemes, tout juste rentré des championnats d’Europe de cross, sera au départ : «C’est dur de switcher directement du cross à la piste. Mais je pense être mieux préparé pour la piste que pour le cross. On avait quand même planifié une saison indoor, je suis curieux de voir ce que je peux faire. J’espère pouvoir m’approcher de mon chrono de référence, même si ça risque d’être un peu compliqué avec cette aventure en cross.» Il aura notamment pour adversaires les deux frères Gil et Charel Weicherding, avec qui il était parti au Kenya pour préparer la saison.

Un premier meeting en guise d’apéritif avant d’attaquer les choses sérieuses vendredi prochain. Et surtout début 2023.

Le calendrier

Samedi : Regio Meeting 1 (13 h 30 – 18 h)
Vendredi 23 : Regio Meeting 2
Samedi 7 janvier : Regio Meeting 3
Samedi 14 janvier : championnats indoor jeunes
Dimanche 22 janvier : CMCM, Indoor Meeting, Bronze Label World Tour
Samedi 28 janvier : Regio Meeting 4
Samedi 4 février : championnats interrégionaux + épreuves multiples
Dimanche 19 février : championnats nationaux
Samedi 25 février : match international jeunes
Jeudi 2 à dimanche 5 mars : championnats d’Europe à Istanbul
Samedi 4 mars : match international jeunes