Accueil | Sport national | [Athlétisme] Querinjean, un record en passant

[Athlétisme] Querinjean, un record en passant


Ruben Querinjean est un jeune homme pressé… et décidément sacrément talentueux!

Ruben Querinjean a profité d’un 3 000 m relevé en Belgique pour effacer le vieux record national de Justin Gloden, samedi.

Ruben Querinjean est ce qu’on appelle un touche-à-tout. Auteur d’une brillante saison en cross, où il a décroché son second titre national belge en cross court cet hiver après avoir remporté, en décembre dernier, le bronze aux championnats d’Europe U23 à Dublin, le longiligne athlète a échoué de très peu à se qualifier pour les championnats d’Europe de Munich sur 3 000 m steeple, lui qui n’avait jamais effectué de vraie course dans la discipline avant cette saison.

Au final, il échoue d’un rien, puisqu’il se retrouve premier réserviste pour le rendez-vous continental. Plutôt pas mal pour un jeune homme de 20 ans qui se sera aligné sur seulement trois épreuves qui lui auront permis d’abaisser sa marque à 8’41″16, à moins d’une seconde du vieux record national de Francis Hoeser (8’40″3 en 1984) : «C’est dommage pour Munich, mais je sais que j’ai des choses à améliorer, ce sera pour les prochaines saisons.»

Avant de s’emparer selon toute vraisemblance, de cette marque nationale dès l’an prochain, Ruben Querinjean n’en avait pas pour autant terminé avec sa saison estivale. Plutôt à l’aise sur le 1500 m, il n’a malheureusement pas trouvé d’épreuve satisfaisante sur cette distance hormis le meeting de Schifflange, remporté par Charel Grethen en 3’36″94 où il s’est classé 5e en 3’39″28, à 26 centièmes de son record personnel : «Pendant cette période, il n’y a pas grand-chose. Mon coach a vu qu’il y avait un bon 3 000 m en Belgique. Et vu que j’avais déjà un chrono de 7’56″, cela me permettait de rentrer dans la série la plus relevée.» C’est ainsi qu’on a donc retrouvé Ruben Querinjean au meeting Flanders Cup DCLA à Kessel Lo, samedi.

Plus rapide que Justin Gloden

Et comme souvent quand il s’aligne au départ d’une course, il se montre à son avantage : «Il y avait beaucoup d’adversaires que je connais des cross en Belgique. On se respecte tous. Pas de tactique, c’est parti vite. Une belle épreuve faite pour claquer des chronos», résume-t-il. Et de raconter sa course : «C’est parti très vite, comme si c’était un 1 500 m. Je me suis retrouvé deuxième, juste derrière le lièvre, mais je savais que je n’étais pas le plus rapide des engagés. J’ai laissé les autres passer et j’étais ensuite aux alentours de la huitième place. On est passés en 3’57″ aux 1 500 m, mais j’étais encore frais dans ma tête même si je n’avais pas un entraînement adéquat. Il restait 800 m et j’ai encore réussi à dépasser quelques adversaires pour terminer 4e

Au-delà de la place, il faut regarder le chrono. Alors qu’il avait un record personnel de 7’56″52, il boucle sa course en 7’53″60 et efface accessoirement le grand Justin Gloden des tablettes. Il fait en effet mieux que ses 7’54″2 à Bonn en… 1982 : «On va dire que ce record n’était pas prévu puisque la course elle-même ne l’était pas», sourit le jeune prodige du demi-fond. Qui se projette vers l’avenir : «Pour le moment, je suis bon un peu partout, mais je n’excelle dans aucune discipline. Ça va prendre du temps. Je vais progressivement diminuer l’objectif de performance sur le 1 500 m et augmenter celui sur le 3 000 m steeple.» Voilà qui promet.