Seul Luxembourgeois qualifié, Ruben Querinjean se prépare à retrouver la discipline qui l’a révélé, il y a trois ans.
On l’avait quitté au milieu de l’été, après avoir ses tous premiers JO, sur 3 000 m steeple. Mais depuis, Ruben Querinjean, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a renoué avec sa discipline de prédilection : le cross. C’est en effet dans cet exercice si particulier qu’il s’était révélé, il y a pratiquement trois ans jour pour jour, en allant chercher une médaille de bronze aux championnats d’Europe U23, à Dublin.
Et avant de repenser aux 3 000 m steeple, après trois semaines de repos total au mois d’août, l’élève de Thomas Vandormael, qui a repris ses études de kiné, a progressivement retrouvé le chemin de l’entraînement.
Avec, dans un coin de la tête, l’idée de faire une vraie saison de cross : «C’est vraiment ce qu’il aime. L’an passé, il n’en avait pratiquement pas fait, pour se concentrer sur le 3 000 m steeple. On avait pris plein de raccourcis pour tenter d’aller aux JO et, par miracle, c’était passé. Mais le cross lui avait manqué», explique son coach et mentor. Confirmation du principal intéressé : «J’ai fait deux années sans cross. Ça m’avait vraiment manqué!».
Alors, cet hiver, c’est cross! Même s’il a repris ses études de kiné, il a tout de même réussi à s’éclipser deux fois en stage à Font-Romeu, où il a ses habitudes. Et après une mise en bouche victorieuse en relais à la Cross Cup de Berlare, le Malmédien est progressivement monté en puissance : «On monte le volume petit à petit. Et pour le moment, ça se passe bien. D’une certaine manière, je le retrouve. Je retrouve son talent», commente son coach.
Un énorme défi à relever
Par la suite, il a participé aux deux manches suivantes de la Cross Cup. Vainqueur à Roulers, où figuraient des Néerlandais candidats à la qualif pour les championnats d’Europe, il a ensuite terminé troisième à Hulshout, qui servait de cadre aux qualifications pour les Belges : «Le niveau était très relevé. Ruben a bien couru, il termine même devant Robin Hendrix, qui a fait médaille de bronze à l’Euro de cross. C’est bien, il est en train de trouver sa place sur le cross long», se réjouit son mentor. À tel point qu’à deux manches de la fin (Hannut le 26 janvier et Diest le 16 février), il est largement en tête au classement général, qu’il pourrait bien remporter.
Mais auparavant, Ruben Querinjean – seul Luxembourgeois qualifié – et son coach ont pris, vendredi, l’avion à destination d’Antalya, où se déroulent les championnats d’Europe de cross. Ses premiers pas chez les seniors : «Il est le plus jeune engagé.»
Une excuse de l’âge que l’athlète grand-ducal balaie d’un revers de la main : «Maintenant, je suis chez les grands. L’âge ne doit pas servir d’excuse.»
Et les débuts promettent d’être sportifs! «Le niveau est incroyable. Ingebrigsten, Schrub, Kimeli, l’Espagnol Ndikumwenayo, ça va être très costaud.» Ruben Querinjean abonde dans son sens : «Je me réjouis mais je sais que le défi sera de taille. Il y a une très grosse densité. Tout le monde est vachement fort.»
Dans ces conditions et face à un tel plateau, que peut espérer le jeune Malmédien? : «Le but, c’est d’abord pour lui de se familiariser avec le top du top. Arriver à exister. Faire ses armes avec le gratin mondial dans une discipline qu’il maîtrise davantage que le 3 000 m steeple.»
«Je n’ai pas la même endurance que les autres. Donc le but, c’est de ne pas se cramer les ailes. Je dois faire une course intelligente. Je n’ai pas d’objectif de place car entre la 5e et la 40e, il peut y avoir seulement 20 secondes. C’est à l’issue de la course que je verrai si je suis satisfait ou non.»
Thomas Vandormael sait que son poulain est en forme. Et que le terrain pourrait lui être favorable puisque, même si l’épreuve se déroule au bord de la mer, on annonce de la pluie. Une bonne nouvelle : «Plus le terrain est gras, moins on avance et plus je suis avantagé. Alors que quand c’est sec et roulant, les spécialistes des 5 000 et 10 000 m sont avantagés.» Quelle course Ruben Querinjean va-t-il réussir pour sa première chez les grands? Réponse, dimanche à partir de 12 h 11, heure luxembourgeoise.