Patrizia Van der Weken se montrait globalement satisfaite de sa prestation XXL.
Vous terminez le meeting avec deux records nationaux. Auriez-vous signé pour un tel résultat ?
Patrizia Van der Weken : Bien sûr. Après, l’objectif n’était pas de faire deux records nationaux. Surtout sur le 60 m, car 7« 09, c’est déjà un sacré chrono. Après, sur le 200 m, je savais que si ça se passait bien, ça irait vite. C’était une bonne opportunité pour courir un 200 m. J’aurais bien aimé aller encore plus vite, j’espérais courir sous les 23« . Mais c’est encore le début de saison, je ne vais pas me plaindre.
Vous démarrez la saison tambour battant, comme l’année dernière ?
Oui. Mais cette année, ce n’est pas maintenant que je dois être en forme. On s’est organisés différemment. Maintenant, ça montre qu’on est sur le bon chemin.
Était-ce facile d’enchaîner les trois courses ?
Physiquement, ce n’est pas un problème. Je m’entraîne beaucoup en ce moment. Je fais beaucoup de volume à l’entraînement donc ce n’est pas un problème pour enchaîner. Mais c’est plus compliqué dans la tête. Ce n’est pas forcément évident de s’y remettre et de rester concentrée pour le 200 m après avoir fait un 7« 07 qui fait quand même un peu mal.
Votre coach expliquait que ce n’était pas maintenant qu’il fallait être rapide. Ça veut dire que vous avez encore une bonne marge de progression ?
Je n’ai pas encore vu ma course, je ne sais pas encore. Je suis allée directement après sur le vélo pour faire tourner les jambes. Je n’ai pas eu le temps de la regarder. Mais j’avais le sentiment que c’était largement mieux qu’en série. Et si je pars mieux, ma vitesse max est meilleure, donc il y a moyen d’aller vite.
Je n’ai jamais vu autant de monde à la Coque
Et ce sera l’objectif notamment aux Europe ?
Oui. Je veux vraiment faire un bon truc aux Europe. Mais je sais que ce sera chaud, car il y a des filles qui vont sacrément vite comme Ewa (Swoboda), Mujinga (Kambudji), etc. Le niveau est vraiment très élevé en Europe.
Vous avez dit, après votre série, que vous n’aviez jamais vu autant de monde à la Coque. On imagine que ça doit vous faire plaisir de voir tant de personnes s’intéresser à l’athlé ?
C’est vrai que je n’ai jamais vu autant de monde à la Coque. Clairement, on voit que le niveau en athlé au Luxembourg est en train de monter. Je pense que les gens s’en rendent compte et s’y intéressent de plus en plus. Et c’est excellent, car c’est le meilleur sport au monde. C’est vraiment un super feeling de courir à la maison devant autant de monde.