Accueil | Sport national | [Athlétisme] On a soufflé le chaud et le froid

[Athlétisme] On a soufflé le chaud et le froid


Vera Hoffmann (qu’on devine derrière l’athlète en maillot orange) a réalisé une très belle prestation à Tokyo. Qui la rapproche un peu plus de Rome… et de Paris ! (photo AFP)

Des perfs très encourageantes, une blessure, du retard à l’allumage et des victoires et même un record national : il s’en est passé des choses ces derniers jours !

Les choses s’accélèrent sur les pistes. En effet, il ne reste plus qu’une semaine avant la deadline pour les qualifications pour les championnats d’Europe de Rome. Et les JO de Paris arrivent très vite également. C’est donc sans surprise qu’on a vu tous les cadors de l’athlé luxembourgeois en action durant le week-end. Et tout ne s’est pas forcément très bien passé.

GRETHEN A BESOIN DE TEMPS

Charel Grethen se voulait optimiste : «Je me sens bien. J’espère aller vite. Et pourquoi pas aller chercher les minima.» Mais le miler luxembourgeois avouait également : «J’ai souvent besoin d’une ou deux courses pour entrer dans le rythme. On verra bien ce que ça donnera.» Et on a vu. Alors qu’il effectuait sa rentrée directement en Diamond League, du côté de Marrakech, qui prenait pour une fois la succession de Rabat, le protégé de Camille Schmit n’a pas franchement brillé sur le 1 500 m.

Avant-dernier d’une épreuve dominée par le Français Azzedine Habz en 3’32« 86, l’athlète grand-ducal n’a pu faire mieux que 3’40« 90 : «Ce n’est pas la rentrée que je souhaitais. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, j’ai souvent un peu de mal à rentrer dans le rythme dès la première compétition. Et là, dès le début de la course, je n’étais pas dedans. L’entraînement s’est bien passé, mais j’ai besoin de quelques courses pour me mettre dedans. J’espère que ça va rouler samedi à Nancy.»

Charel Grethen est qualifié pour Rome mais pas encore officiellement pour Paris. Même si son ranking (32e pour 45 qualifiés) devrait lui permettre de passer. Les minima sont fixés à 3’33« 50.

DE GROS POINTS POUR HOFFMANN AU JAPON

Vera Hoffmann n’était pas en Diamond League. Mais sur le Golden Grand Prix de Tokyo, une compétition labellisée gold, soit le plus haut niveau hors DL. Et après avoir déjà montré de très belles choses une semaine plus tôt à Karlsruhe (4’08« 33), la mileuse luxembourgeoise a réalisé une très belle prestation.

En effet, elle a pris la cinquième place d’une course remportée par l’Australienne Sarah Billings (4’04« 66) avec exactement le même chrono qu’en Allemagne (4’08« 33) : «Je suis contente. C’est exactement le même chrono, mais les sensations étaient bien meilleures notamment dans le dernier tour. Ça devait aller beaucoup plus vite (2’40«  au kilomètre), mais la lièvre n’a pas fait un bon job et on est passées en 2’46« –2’47« . J’aurais aimé avoir une course vraiment rapide. Mais c’était de bonnes sensations. Et de bons points!»

Pour rappel, avant ce week-end, Vera Hoffmann occupait le 26e rang (sur 30 qualifiées) dans le Road to Rome et le 39e (sur 45) dans le Road to Paris. Nul doute que ces points devraient l’aider à progresser dans le ranking. Avant le deadline pour Rome, elle s’alignera vendredi à Jessheim en Norvège puis dimanche à Bruxelles sur deux meetings bronze.

VAN DER WEKEN FAIT LE JOB

Après avoir signé deux très bons 11« 12 quatre jours plus tôt à Savone, Patrizia Van der Weken s’alignait dimanche au meeting de Rehlingen, dont elle détient d’ailleurs le record sur le 100 m. Malheureusement, les conditions ne lui ont pas permis de claquer un gros temps.

Après avoir remporté sa série en 11« 33, elle remporte la finale en 11« 31 : «Il a plu pendant l’échauffement et jusqu’à la finale. Le vent était bien de face en sortie de tribune. L’objectif était juste de gagner et de ne pas se blesser», explique son entraîneur Arnaud Starck.

Mission accomplie pour la jeune femme, déjà qualifiée pour les JO et les Europe. Et qui va désormais partir pour deux semaines à Belek afin de préparer les prochaines échéances.

MATHIAS SUR SA LANCÉE

Également présente à Rehlingen, Charline Mathias a sorti une nouvelle belle perf. Après avoir signé son meilleur chrono sur 800 m depuis 2018 une semaine plus tôt à Karlsruhe (2’00« 96), la spécialiste du 800 m a pris la quatrième place dans le temps de 2’01« 31. Un chrono qui montre que la jeune femme, qui fêtera ses 32 ans dans deux jours, est en forme.

Elle a encore un mois pour multiplier les bonnes perfs pour tenter de se rapprocher au world ranking du Road to Paris. Avant ce week-end, elle occupait le 71e rang alors qu’elles seront 48 aux JO. Et une semaine pour tenter d’aller accrocher in extremis une place pour les Europe.

[image media_id="472210" style="landscape" position="center" caption="Le podium messieurs dominé par le CSL. " credit="Photos : fb"]

RAUSCH SE BLESSE ET DIT ADIEU À ROME

Victoria Rausch avait prévu de tenter le tout pour le tout. Elle devait multiplier les compétitions pour tenter de grappiller quelques places pour s’inviter aux championnats d’Europe de Rome. Après une rentrée sous le vent aux championnats de France de N1 à Nancy il y a une dizaine de jours, la hurdleuse avait enchaîné avec un très prometteur 13« 31, vendredi à Chypre, à seulement 7 centièmes de son record national.

Malheureusement, tous ses espoirs se sont fracassés sur l’une des toutes premières haies, dimanche à Jérusalem. Elle l’a violemment heurtée et a terminé à l’hôpital avec une cheville qui avait doublé de volume. Un énorme coup dur pour la jeune femme de 27 ans.

RECORD NATIONAL POUR QUERINJEAN

Ruben Querinjean était lui aussi à Rehlingen. Et l’athlète polyvalent, qui se concentre désormais sur le 3 000 m steeple, a profité de sa sortie en Allemagne pour pulvériser le vieux record national de la discipline. En effet, en terminant septième de la course en 8’25« 81, le jeune homme a explosé l’ancienne marque de référence de Francis Hoeser de 14« 49, qui datait de 1984.

Avec cette perf, Ruben Querinjean n’est qu’à 0« 81 des minima pour Rome. Et il pourrait bien s’inviter à la toute dernière minute à la fête romaine puisqu’il devrait être au départ à Bruxelles, dimanche. Et s’il continue sur cette lancée, il pourrait même croire aux JO de Paris. Si la qualification directe est fixée à 8’15« , ils seront 36 aux Jeux.

À l’heure actuelle, le dernier qualifié a trois courses aux alentours respectivement de 8’24« , 8’27«  et 8’32« . Et si Ruben Querinjean était l’invité surprise côté luxembourgeois…

DES PERFS AUX INTERCLUBS

La plupart des ténors luxembourgeois ont zappé les Interclubs. Mais pas Bob Bertemes. Le lanceur s’impose au poids avec un modeste 20,33 m puis le lendemain au disque avec 54,19 m. On le retrouvera en action samedi à Halle. Mais il y a eu d’excellentes perfs à l’occasion de ce rendez-vous, qui se tenait au Deich, sur les terres du CAPA.

Sur le relais 4×100 m en U20, les quatre relayeuses du Celtic ont couru en 49« 18, améliorant la précédente marque de référence du CAD il y a vingt ans de 0« 25. Sur le relais 4×100 m en U18, le CAEG boucle la distance en 49« 23, soit 0« 24 plus vite que le précédent record national, détenu depuis 2013 par le Celtic.

Chez les U16, Kayan Helminger a établi le record national sur 100 m haies. En 13« 95, il passe en dessous des 14«  demandées. Au marteau, Sofia Snäll a signé les nouvelles meilleures performances nationales U23 et U20. Avec 49,23 m, elle a amélioré les précédentes marques de Kim Schartz de respectivement 1,33 m et 2,52 m.

LE CSL TOUJOURS DEVANT

Et le podium dames avec le CSL sur la première marche du podium.

Tant chez les dames que chez les messieurs, le CSL a dominé les débats aux Interclubs. Chez les dames, le CSL (144 pts) devant le Celtic (129) et le CAD (127) alors que le Fola (125) termine au pied du podium. Chez les messieurs, le CSL l’emporte avec 150 pts, devant le CAB (146) et le Fola (130).