Accueil | Sport national | Meeting de La Coque : prestations à la hauteur et perches tendues

Meeting de La Coque : prestations à la hauteur et perches tendues


Samedi, lors de l’Indoor meeting régional 1 d’athlétisme à La Coque, les records nationaux ne sont pas tombés. Des prestations toutefois à la hauteur et des perches tendues pour les prochains rendez-vous.

490_0008_14117738_REGIO_1_274

« Le chrono est bon, mais il y a plein de trucs qui n’étaient pas bons. J’ai voulu bien faire lors de mon départ, mais je n’ai pas réussi », pestait Tiffany Tshilumba. (Photo : Julien Garroy)

Bon d’accord, on s’attendait à beaucoup de choses lors de ce premier rendez-vous à la Coque, samedi après-midi. Et pour cause : sur le papier, on en salivait déjà avec les participations de Gina Reuland à la perche, Tiffany Tshilumba sur le 60 mètres et Laurence Jones à la longueur.

Des records nationaux pouvaient tomber à tout moment. Finalement, il n’y a rien eu… Mais on va se dire que la saison vient juste de commencer. Elle durera encore quelques semaines. À la longueur, la Diekirchoise Laurence Jones, qui souhaitait enfin franchir le cap des six mètres, n’a jamais trouvé le rythme lors de ses sauts puisque son meilleur essai s’est élevé à 5,68 mètres. L’athlète du Celtic le sait, elle va devoir se reprendre pour enfin casser cette barrière psychologique. « Lors de l’échauffement, j’ai fait ce qu’il fallait et j’étais très optimiste. Mais lors de la compétition, rien ne fonctionnait. La saison ne fait que débuter, et puis j’ai une nouvelle marque à laquelle je vais devoir m’habituer. Le week-end prochain, je ferai le 200 mètres et le relais. La longueur, j’en ferai de nouveau lors des championnats, en espérant que cela se passe mieux », confesse-t-elle.

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Tiffany Tshilumba de se lancer dans l’arène. Forcément, tous les regards se sont tournés vers la Schifflangeoise afin de savoir si elle allait faire mieux que son record national en 7 »44. Mais elle veut bien plus que cela ! L’un de ses objectifs, cet hiver, est de participer aux championnats d’Europe indoor à Prague. L’athlète du CAS va devoir hausser son niveau pour ainsi parvenir aux 7 »40 demandés. Lors de sa série, cela ne va pas vraiment se passer comme elle l’avait prévu. Son chrono de 7″46 est, bien sûr, de bon augure pour la suite. Mais celle-ci ne s’en contente pas. « Oui le chrono est bon, mais il y a plein de trucs qui n’étaient pas bons. J’ai voulu bien faire lors de mon départ, mais je n’ai pas réussi », peste-t-elle. Lors de sa finale, Tiffany Tshilumba a voulu rectifier le tir. Malheureusement, elle sera moins rapide que lors de sa série puisqu’elle remporte sa course en 7″48.

L’autre athlète à suivre n’était autre que Gina Reuland dans le concours du saut à la perche. La Mosellane, qui espère, tout comme Tiffany Tshilumba, se qualifier pour les championnats d’Europe indoor, va devoir franchir 4,25 mètres.

> Un petit quelque chose en moins

Et c’est tout justement à cette hauteur que l’athlète du CAEG va s’attaquer, après quelques sauts à 3,90 m-4,10 m. Cependant, il lui manquait ce petit quelque chose en plus pour parvenir à ses fins. « Je n’ai pas assez travaillé avec ma perche lors de mes sauts. Je vais devoir en discuter avec mon entraîneur pour voir ce qui n’a pas été. La saison hivernale est assez courte et il n’y a pas beaucoup de meetings. Je vais donc en faire le plus possible. Après, si la norme tombe pour les championnats d’Europe, je serai évidemment très contente. Mais l’objectif pour moi est de faire du mieux que je peux », avoue Gina Reuland. À noter que sa sœur Kim s’est qualifiée sur le 60 mètres haies pour les prochains JPEE d’Islande grâce à son chrono de 8 »72.

Il y a eu aussi une belle bagarre à la hauteur. En effet, avec Charel Gaspar, Ben Kiffer, Sven Liefgen et Quentin Bebon, on se doutait que la lutte serait sans merci. Mais c’est finalement le Mosellan Charel Gaspar qui s’est montré le plus adroit, puisque c’est le seul à avoir franchi la barre à 2 mètres.

Chez les cadets, il convient également de souligner la très belle performance de David Mond, puisqu’il a franchi la barre des 1,96 mètre à la hauteur.

De notre correspondant Matthieu Bebon