Deux records nationaux, deux qualifications pour les Europe, deux victoires et un record du meeting, les Luxembourgeois ont brillé, samedi à la Coque.
CHAREL GRETHEN EN MODE PATRON
Il est venu. Il a vu. Il a vaincu. Charel Grethen est sur son petit nuage depuis le début de la saison. C’est avec deux records nationaux en trois courses qu’il se présente au départ de l’ultime épreuve de la journée, le 1500 m. Son objectif? «Je serais content de gagner.» Tu parles… Le garçon est un compétiteur et il ne fait jamais les choses à moitié. Si bien qu’à l’issue d’une course parfaitement maîtrisée, il parvient non seulement à l’emporter en 3’38“65 et en profite pour faire non seulement tomber le vieux record du meeting (3’41“05) et battre sa propre marque de référence (3’39“49, le 3 février à Ostrava). La totale pour un athlète sûr de sa force : «Tout s’est parfaitement déroulé. Je me suis immédiatement placé derrière les deux lièvres, à un moment je me suis retrouvé en cinquième position mais dans le dernier jour, j’ai placé une grosse attaque, je suis passé devant juste avant le dernier virage et je l’emporte. Je voulais tester ma vitesse sur le dernier tour, je suis très satisfait de ma course. Sur quatre sorties, je réalise trois records nationaux, c’est prometteur pour la suite.» Et la suite, ce seront bien évidemment les championnats d’Europe de Torun (3-5 mars), en Pologne, où l’actuel 12e meilleur performeur continental aura un objectif : «passer en finale.» D’ici là, il va retourner à l’entraînement pour être dans les meilleures dispositions possibles au grand rendez-vous européen.
1500 m : 1. Charel Grethen (Lux) 3’38“65 (RN, RM)… 9. Bob Bertemes (Lux) 3’43“89 (Minima Torun)
HOFFMANN NE FAIT PAS DANS LE DÉTAIL
Vera Hoffmann n’avait, quant à elle, pas encore son billet pour les championnats d’Europe. Mais avec seulement 41 centièmes à gagner, elle avait annoncé la couleur : «Le but c’est de se qualifier au CMCM pour tranquillement préparer Torun.» Samedi, dans la dernière course féminine de la réunion, le 1500 m, Vera Hoffmann a joint le geste à la parole. Et pas qu’un peu ! En effet, elle ne se contente pas de réaliser les minima (4’17“00) mais elle pulvérise cette marque en 4’14“86 et en profite pour s’emparer avec autorité du record national de la discipline (4’15“83), détenu par Charline Mathias, qui assurait les commentaires pour la télé : «Elle est venue me féliciter et me dire que je le méritais. Au vu de mes temps de l’été et de ce que j’avais couru à Ostrava, je savais que je devais courir 4’17“ voire même beaucoup plus vite. Que les 4’15“ étaient peut-être jouables. Les années précédentes, je terminais sur le podium mais je savais qu’avec un Bronze Label, la course serait beaucoup plus relevée. En plus, les organisateurs ont construit la course en fonction de mes objectifs, je connaissais une des lièvres et je savais qu’elle allait respecter les temps de passage. Tout a bien fonctionné», résume celle qui détient également le record national en outdoor (4’11“44) : «C’est quand même moi la coureuse de 1 500 m au pays» et qui a terminé 6e d’une course remportée en 4’09“40 par la Kényane Kiplangat. Si elle savait rapidement qu’elle avait les minima en poche, elle a dû patienter de longues minutes avant de connaître son chrono : «C’était très long. Mais j’étais très contente quand j’ai vu le temps, finalement», sourit-elle.
1 500 m : 1. Josephine Kiplangat (Ken) 4’09“40… 6. Vera Hoffmann (Lux) 4’14“86 (RN+minima Torun)
BERTEMES S’INVITE À LA FÊTE
Vera Hoffmann a eu une triple joie, samedi. En plus de sa qualification et de son record national elle a en effet vu son compagnon Bob Bertemes se qualifier également pour les championnats d’Europe. En effet, malgré une préparation très largement perturbée et l’impossibilité d’avoir accès à une piste pendant de longues semaines, le demi-fondeur, présent dans la course de Charel Grethen, n’a rien lâché. Et même s’il a constamment dû lutter, il a été récompensé puisque même s’il termine neuvième et dernier de la course, son chrono de 3’43“89 lui permet de faire mieux que les minima demandés (3’45“00) : «C’était top ! Je suis trop content!» Et d’expliquer : «Tout le monde a super bien couru. Quand je passe au 1000 m, un entraîneur du Celtic m’a crié mon chrono : 2’30“1, je me suis dit que c’était super bien car je me sentais bien./ Pourquoi pas aller chercher mon record personnel. Et à la cloche, j’ai vu que si je terminais en 29“ je pouvais aller chercher la qualif, ça m’a donné des ailes. C’est un sentiment bizarre car je finis dernier de la course mais le résultat est hors norme pour moi.» Effectivement, il a tout de même battu son record personnel de près de 3 secondes (3’48“27). Une qualification aussi surprenante que méritée.
BERTEMES, UNE VICTOIRE QUI FAIT DU BIEN
Bob Bertemes n’a pas connu un hiver tel qu’il en rêvait. Le lanceur de Mannheim a connu de gros problèmes de mise en route et souvent, la technique n’a pas suivi. Tant et si bien que c’est avec un meilleur jet à 20,48 m qu’il se présente à ce CMCM, épreuve dont il est le tenant du titre et le recordman (21,03 m). Samedi, il va à nouveau peiner d’entrée, avec seulement 18,96 m. Mais il va vite se reprendre et signer consécutivement 20,49 m, 20, 44 m, 19,89 m, 19,45 m et surtout 20,65 m pour terminer. Cette marque lui permet de dépasser in-extremis l’Américain Nick Ponzio, auteur de 20,52 m et de s’imposer : «Le truc positif à retenir, c’est que j’ai été constant avec trois essais au-delà de 20,40 m. Ce n’est pas encore le jet à plus de 21 m mais après mes trois compétitions en République tchèque, Khalid (NDLR : Alqawati, son coach) a essayé de trouver une solution pour que j’entre mieux dans la compétition et c’est cool de voir des effets aussi rapidement», se réjouit le colosse, qu’on retrouvera évidemment en Pologne.
Poids : 1. Bob Bertemes (Lux) 20,65 m
VAN DER WEKEN, LE COUP DE MOINS BIEN
Elle aussi rêvait de se qualifier pour Torun à l’occasion de ce CMCM. Pour ce faire, Patrizia van der Weken devait grappiller deux petits centièmes par rapport à sa meilleure performance de l’hiver sur le 60 m (7“40 contre 7“42). Malheureusement, la sprinteuse n’était pas bien : «J’étais perturbée par plein de choses, notamment la musique au départ. J’aurais dû prévenir le starter que je n’étais pas prête. En plus j’ai eu une intoxication alimentaire quelques jours avant. C’est une leçon dure mais on ne baisse pas les bras. Je reviendrai plus forte.» Elle ne s’est donc pas élancée mais aura encore deux opportunités d’aller chercher le bon chrono. Et ça commence dès la semaine prochaine, lors des championnats de France élite.
LA GALÈRE DE CHAREL GASPAR
Le sauteur en hauteur a connu quelques péripéties avant et pendant la compétition. On lui a d’abord annoncé qu’au vu des inscriptions, il ne pourrait finalement pas concourir, avant de le rappeler quelques jours avant la compétition pour lui dire le contraire. Samedi, il s’est donc présenté dans le concours pas au mieux psychologiquement : «Quand on m’a dit que je ne pouvais pas participer, dans ma tête, ça a fait un stop. Quand on m’a rappelé mardi pour me dire que je pouvais m’aligner, je n’étais pas très chaud. Et finalement, je me suis dit que ce serait une opportunité de sauter. Il n’y en a pas beaucoup.»
Pour se présenter au CMCM, il a dû se débrouiller pour obtenir une ordonnance et aller se faire tester à temps : «Je n’ai pas pu le faire avant vendredi donc je n’ai pas pu m’entraîner.» Le jour du concours, il demande une barre à 2 m. Et échoue à trois reprises, très largement : «Il demande une barre à 2 m. Et là, il échoue de manière très nette : «Je me suis dit que c’était décidément une semaine pourrie. Je ne suis même pas capable de sauter ce que je fais à l’entraînement…» Seulement alors qu’il pense son concours terminé, un de ses concurrents, le Portoricain Luis Castro Rivera lui fait remarquer que la barre n’est pas à 2 m : «Après vérification, elle avait été placée à 2,15 m. Je trouve que c’est dommage qu’un meeting qui se veut professionnel fasse de telles erreurs.»
Il obtiendra trois nouveaux essais à 2 m, hauteur qu’il franchira du premier coup. Mais avec déjà 4 sauts dans les jambes, il échouera à trois reprises à 2,04 m et ne fera pas mieux que ses 2,07 m, plus tôt cet hiver. À noter que le concours a été remporté par le Belge Thomas Carmoy qui, en franchissant 2,28 m à son premier essai, se qualifie du même coup pour Torun, puisqu’il s’agissait de la barre demandée pour valider son billet.
Hauteur : 1. Thomas Carmoy (Bel) 2,28 m (Minima pour Torun)… 6. Charel Gaspar (Lux) 2,00 m.
LES HURDLEURS DANS LE BON TEMPO
Victoria Rausch arrivait sur ce CMCM avec l’intention de poursuivre sa progression. En effet à chacune de ses sorties elle avait réussi à s’améliorer (8“72 puis 8“61 puis 8“58 à Metz la semaine dernière). Plutôt impressionnant pour une jeune femme qui n’avait plus participé à des compétitions depuis juin 2018 et qui avait vu une tendinite l’empêcher de s’entraîner de septembre à décembre. Samedi, la hurdleuse a mené à bien sa mission en signant d’abord 8“55 puis en parvenant à améliorer son record personnel (8“53) en 8“49 avec une cinquième place dans une course remportée par l’Allemande Ricarda Lobe (8“16) : «Lors de la série, j’ai eu un très mauvais départ, donc je me suis dit que je pouvais faire mieux en finale. C’était une bonne course, avec de la concurrence. Nouveau record personnel pour moi donc, très satisfaite.»
60 m haies (D) : 1. Ricarda Lobe (All) 8“16… 5. Victoria Rausch (Lux) 8“49 (8“55 en séries)…
Le 60 m haies était l’une des rares épreuves proposées à la fois chez les dames et chez les messieurs. Côté masculin, on attendait donc de voir la performance de François Grailet. Le hurdleur luxembourgeois n’avait pas participé à la moindre compétition de l’hiver et était donc un peu dans l’inconnu. Il avait néanmoins annoncé ses objectifs : «À partir de 8’’05 je serai content, à 8’’00 très content et en dessous c’est du bonus.» Il fera un peu moins bien mais améliorera son record personnel (8“11) dès les séries avec un joli 8“08. Mais en finale, ça ira moins bien (8“16). Il retient le positif : «En série, je fait mon record personnel en accrochant fortement la première haie. Du coup, en finale, j’ai mis le frein à main pour ne pas commettre la même erreur mais visiblement un peu trop. Manque d’agressivité de ma part. Le bilan est globalement positif même si je reste sur ma faim. J’aurais aimé prétendre au record national (NDLR : 8“03 par Claude Godart)», regrette le recordman national de la… longueur (7,58 m). À souligner que l’épreuve a été remportée par le Britannique Andrew Pozzi qui, en 7“57, signe le neuvième temps mondial !
60 m haies (M) : 1. Andrew Pozzi (Gbr) 7“57… 8. François Grailet (Lux) 8“16 (8“08 en séries)
FANNY ARENDT EFFACE VERA HOFFMANN
Les jeunes filles étaient décidément très en vue sur ce CMCM. Sur le 800 m, la jeune Fanny Arendt avait dans le viseur son propre record national juniors à savoir 2’09“35. Dans une course très relevée, dominée par l’Allemande Christina Hering (2’03“17), la Luxembourgeoise est parvenue à s’accrocher très longtemps aux basques d’athlètes avec un bien meilleur record personnel. Et ça a payé puisqu’elle termine 7e et dernière en 2’07“81. Non seulement, elle améliore le record national juniors mais en plus, elle efface des tablettes Vera Hoffmann, qui détenait le record national espoirs (2’07“97) : «J’ai réussi à rester avec la dernière du groupe jusqu’à 100 m de l’arrivée. Je bats mon record juniors et le record espoir, je suis très satisfaite de ma course et de mon temps», se réjouit-elle.
800 m : 1. Christina Hering (All) 2’03“17… 7. Fanny Arendt (Lux) 2’07“81 (RJ, RE)
RECORD DE LA SAISON POUR ANAÏS BAUER
La dernière athlète luxembourgeoise en lice, à savoir Anaïs Bauer, était engagée sur le 60 m. Deux occasions pour elle de faire mieux que ses 7“72, son unique marque de la saison hivernale. Après une série en 7“78, elle réalise son objectif en finale avec 7“71, un peu moins bien que les 7“6 qu’elle avait dans le viseur. Le bilan est tout de même positif : «C’était une bonne compétition à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.»
60 m : 1. Jennifer Montag (All) 7“26… 5. Anaïs Bauer (Lux) 7“71 (7“78 en séries)
Romain Haas