Accueil | Sport national | [Athlétisme] Les Europe à la Coque sur les rails ?

[Athlétisme] Les Europe à la Coque sur les rails ?


Jean-Sébastien Dauch, directeur général de la FLA, a pu avoir une idée plus précise de ce qu’impliquerait une candidature du Luxembourg. 

Une délégation luxembourgeoise a visité les installations d’Apeldoorn. Histoire d’évaluer une éventuelle candidature luxembourgeoise.

Il y a quelques semaines, à l’issue d’un CMCM très réussi, l’observateur missionné par European Athletics, le Tadjik Vadim Nigmatov, se prenait à rêver : «Des championnats d’Europe indoor (NDLR : à la Coque), ce serait quelque chose d’incroyable.»

Le directeur des opérations événementielles d’European Athletics a-t-il été visionnaire? En tout cas, l’idée fait son chemin : «Après le CMCM, la Coque et le ministère se sont déclarés potentiellement intéressés. On a contacté European Athletics pour leur demander d’être intégrés à la visite organisée pour l’organisateur suivant aux championnats d’Europe», explique Jean-Sébastien Dauch, le directeur général de la FLA.

C’est ainsi que samedi après-midi, lui, Christian Jung, directeur de la Coque, et Steve Helminger, secrétaire général de la FLA, ont été greffés à la visite organisée pour les Espagnols de Valence, où se tiendront les prochains Europe indoor dans deux ans.

L’idée était de voir ce qu’impliquerait une organisation d’une compétition d’une telle envergure. Que ce soit en termes d’infrastructures, de capacité d’accueil, de volontaires et bien sûr de budget, notamment.

Par rapport à Apeldoorn, la Coque est dans une configuration différente. Avec des atouts et des inconvénients, comme l’explique Jean-Sébastien Dauch : «Sur le plan des infrastructures, on a déjà des choses qui ont été louées pour Apeldoorn.

C’est le cas de l’écran géant, des lumières pour les panneaux publicitaires. En revanche, on est plus proches de la piste qu’ici. Ça veut dire moins de recul et moins de possibilité d’installer des tribunes temporaires.»

Au niveau de la capacité, European Athletics demanderait environ 5 000 places, quand la Coque ne peut en proposer «que» 3 356 en configuration athlé. «Mais ils ne sont pas bloqués sur ça», en clair ce n’est pas une ligne rouge. Et tout dépendra du projet qui sera – pourrait – être présenté. Et des éventuelles solutions temporaires envisagées. «Maintenant, il est clair qu’European Athletics ne veut pas des tribunes avec uniquement des journalistes et des VIP.»

2029, 2031 ou pas du tout?

Un projet qui coûterait forcément très cher, même si les chiffres sont un peu flous concernant l’organisation batave : «On nous a dit que c’était entre 5 et 7,9 millions d’euros, ça fait quand même une sacrée différence.» Les chiffres réels devraient être connus d’ici quelques jours ou semaines.

La suite? «On doit analyser tout ça pour voir si on se positionne ou pas. Et si oui, si on le fait pour 2029 ou 2031. Si c’est pour 2029, il faut que dans les deux mois le process soit lancé. Et le projet présenté en septembre.»

Alors, ira, ira pas? La décision sera forcément politique. Mais c’est vrai que, comme le dit Vadim Nigmatov : «Des championnats d’Europe indoor à la Coque, ce serait quelque chose d’incroyable!»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .