Accueil | Sport national | [Athlétisme] Les Coupes cherchent leur place à Josy-Barthel

[Athlétisme] Les Coupes cherchent leur place à Josy-Barthel


Après s’être battue pour le Luxembourg comme ici aux European Team Championships, c’est cette fois pour son club que Fanny Arendt va lutter ce week-end. (photo lukasz szelag/fla)

COUPES MASCULINE ET FÉMININE, SAMEDI ET DIMANCHE  C’est à une date inhabituelle que se tiennent les anciennes Coupes du Prince et des dames. Deux rendez-vous auxquels les Luxembourgeois restent très attachés.

La saison d’athlétisme est loin d’être terminée. On ne parle pas uniquement des athlètes élite qui vont poursuivre jusqu’aux championnats du monde de Tok;yo à la mi-septembre. Mais tout simplement des athlètes luxembourgeois dans leur ensemble.

Alors que les championnats nationaux ont été imposés en août par World Athletics, auparavant, on va retrouver les sportifs grand-ducaux en lice dans les Coupes. Exit la Coupe du Prince et la Coupe des dames. Terminé le rendez-vous qui ne servait pas à grand-chose à la mi-septembre : «La grande majorité des athlètes trouvait très compliqué de se remettre en forme pour participer correctement à ce rendez-vous pour leur club après les vacances et une longue pause. On a donc décidé de le placer en fin de saison, avant les vacances», explique Jean-Sébastien Dauch, le directeur général de la FLA.

L’idée envisagée un temps de faire fusionner Interclubs avec ces Coupes a fait long feu : «Les Luxembourgeois sont très attachés à l’histoire de la Coupe», ajoute Jean-Baptiste Souche, le DTN. «C’est la seule compétition de l’année où les clubs s’affrontent en toutes catégories, contrairement aux Interclubs où on a des seniors et des jeunes autorisés si leur club les surclasse et aux Interclubs jeunes. Mais la Coupe est la seule avec des épreuves de U16 à seniors et des épreuves spécifiques», précise-t-il encore.

Fanny Arendt, principale tête d’affiche

Même si les principaux ténors (Van der Weken, Grethen Querinjean, Bertemes-Hoffmann) manquent à l’appel, cette compétition sera notamment l’occasion de voir en action une fille comme Fanny Arendt, qui a réalisé une saison sublime de l’autre côté de l’Atlantique. Et qui a décidé sagement de ne pas tenter le diable en faisant tout pour aller chercher une qualif pour Tokyo : «Je n’ai pas arrêté depuis le mois de janvier. Ce ne serait pas raisonnable de continuer jusqu’au mois de septembre», confiait-elle. Si elle n’ira pas au Japon, elle sera engagée dans quelques jours sur les Universiades, en Allemagne, son dernier grand rendez-vous d’une saison interminable. Avant de prendre quelques jours de repos bien mérité et de rapidement retourner au boulot :  «Je reprends les entraînements le 22 août.» En attendant, elle sera en action deux fois ce week-end : sur la Coupe féminine, elle ne prendra part qu’au relais alors que la veille, elle aura couru un 800 m à Courtrai.

Elle sera la principale tête d’affiche d’une compétition qui, si elle a changé de nom et de date, reste un rendez-vous à part pour les athlètes luxembourgeois. Deux jours au cours desquels les athlètes de toutes les catégories vont donner leur meilleur pour apporter un maximum de points pour leurs clubs respectifs. La performance d’une U16 vaudra autant que celle d’un senior. Et c’est bien là tout le charme d’une compétition un temps en danger. Qui tente de se renouveler. Et qui a d’abord décidé de changer de nom et de date : «On fera le point à la fin de la saison», confie encore Jean-Baptiste Souche.

Des athlètes de toutes catégories motivés, deux jours d’une compétition qui promet d’être acharnée, un temps qui, on l’espère, sera également de la partie. Bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment dans cet antre de Josy-Barthel, appelée à rapidement tirer sa révérence.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .