C’est une affaire bien avancée. On peut affirmer que les athlètes bénéficieront prochainement d’infrastructures entièrement dédiées à l’athlétisme. Du côté de Hamm.
Pour l’heure, il faut se projeter. En effet, rien n’indique que ces champs près de la St Georges School abriteront prochainement une nouvelle infrastructure. Et pourtant…
Retour en arrière. Quand il était bourgmestre de Luxembourg, Xavier Bettel avait pour projet de réhabiliter tout le quartier Josy-Barthel, le centre incendie et le centre de recyclage afin d’en faire un immense complexe pour financer le nouveau stade. Un projet qui, à partir du moment où il est devenu Premier ministre, a pris du retard.
De son côté, la Ville de Luxembourg s’est engagée à ne pas supprimer le stade avant qu’il n’y en ait un autre. Vu que le nouveau stade de Luxembourg, qui accueille désormais les équipes nationales de foot et de rugby, ne compte pas de piste d’athlétisme, il fallait trouver une autre solution.
C’est ainsi qu’est née l’idée que les athlètes bénéficient de leur propre stade. Et c’est donc du côté de Hamm qu’on devrait retrouver non pas un, mais deux stades avec piste de 400 m. En effet, l’idée est de créer une infrastructure au service des athlètes avec un stade de compétition et, juste à côté, un autre qui serait plus dédié à l’entraînement ou à l’échauffement lors des compétitions.
Le stade d’entraînement, qui compterait quatre couloirs, bénéficierait d’une partie couverte, notamment pour les lancers et on parle même d’une ligne droite qui pourrait également être à l’abri. De son côté, le stade de compétition aurait bien huit couloirs et serait homologué pour accueillir de grandes compétitions même si, pour l’heure, contrairement à l’indoor et le CMCM qui est en train de s’imposer comme l’un des plus grands meetings indoor en Europe, ce n’est pas le cas pour l’outdoor. On parle également d’une capacité de tribunes fixes oscillant entre 500 et 850 places, sans oublier la possibilité d’installer des tribunes provisoires pour les gros événements qui pourraient s’y dérouler.
Objectif JPEE-2029
On pense bien sûr aux JPEE-2029, l’objectif avoué pour cette nouvelle infrastructure qui fait forcément très envie sur le papier. Maintenant, 2029, c’est déjà demain. Et avec un chantier qui doit durer entre deux ans et demi et trois ans, il n’y a pas de temps à perdre. Il reste encore des zones d’ombre, des incertitudes comme le nombre de bacs à sable ou de sautoirs. On évoque aussi un éventuel parking souterrain. Par ailleurs, comme il y a de la déclivité entre les deux futures infrastructures, on retrouvera une butte qui permettra de casser le vent.
Il s’agit d’un projet qui est financé majoritairement par la Ville de Luxembourg, mais co-financé par le ministère des Sports. Et des discussions sont engagées entre les différentes parties afin de trouver un compromis pour permettre bien sûr, aux clubs de la ville mais également à la FLA de pouvoir bénéficier de ce nouvel outil, destiné à permettre au Luxembourg de continuer de grandir. Et de trouver, pourquoi pas, la future Patrizia Van der Weken, la prochaine Vera Bertemes-Hoffmann ou un Charel Grethen en devenir!
Tout le coin va être bouleversé par le sport. En effet, en plus de ces deux stades d’athlétisme, il est également prévu, à plus long terme, de construire un stade de foot qui pourrait servir notamment de stade de secours pour l’équipe nationale en cas de besoin.