Joseph Nzoki Mbatha, athlète kényan qui avait remporté voici un an le semi-marathon de la Route du Vin, a été contrôlé positif à l’EPO.
Le 29 septembre 2019, Joseph Nzoki Mbatha s’était imposé en 1h03’14 devant cinq autres de ses compatriotes, comme c’est souvent le cas dans ces épreuves de masse. La 58e édition du semi-marathon de la Route du Vin n’a pas échappé à la règle.
Un an plus tard on apprend que le vainqueur a été contrôlé positif à l’EPO. En effet, l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) avait collecté un échantillon d’urine du vainqueur, Joseph Nzoki Mbatha.
«L’échantillon a été testé dans un laboratoire certifié par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’analyse de l’échantillon A a permis de détecter la présence de la substance interdite erythropoïétine (EPO). Le 22 octobre 2019, l’ALAD a communiqué ce résultat à la Athletics Integrity Unit pour le suivi du dossier. Le 19 août 2020 l’Agence antidopage du Kenya (ADAK) a prononcé la sanction d’une suspension de 4 ans commençant à courir à partir du 20 décembre 2019, date à laquelle l’athlète a été provisoirement suspendu», note dans un communiqué l’ALAD.
(LQ)