Accueil | Sport national | Le gratin a rendez-vous à la Coque

Le gratin a rendez-vous à la Coque


Championnats Grande Région Plus, à la Coque – Certains athlètes ambitionnent une qualification, demain, pour les championnats d’Europe en salle (6-8 mars).

490_0008_14127328_ATHLE_CHAMP_NAT_031

Quand Bob Bertemes fronce les sourcils, c’est qu’il s’apprête à battre un record national. Rendez-vous demain à la Coque pour vérifier cela. (Photo : Julien Garroy)

En jetant un coup d’œil sur la liste des sélectionnés, on s’aperçoit que cette sélection est très séduisante. Et pour cause, le directeur technique Frédéric Kimmlingen peut compter sur des retours de tout premier plan : « Sur le papier, ce n’est pas si mal et ça tient la route. On va jouer le jeu à fond. En plus, la compétition se déroule à domicile et on n’a pas besoin de partir tôt le matin et revenir tard le soir », indique Frédéric Kimmlingen. Devant les Luxembourgeois se hissent la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, l’Alsace et la Lorraine qui possèdent des athlètes de premier choix, ce qui ne manquera pas de déboucher sur des luttes spectaculaires.

Seul qualifié pour les championnats d’Europe en salle à Prague, Bob Bertemes, qui a effectué un stage la semaine dernière, semble frais comme un gardon. Autant dire qu’il faudra particulièrement écarquiller les yeux lors de son concours au poids. L’athlète du CAB, qui avait démarré tambour battant, fin décembre, avec un record national incroyable à 19,45 m à Metz, tentera de monter en puissance et d’élever encore un peu plus le rythme.

> Tshilumba et Reuland, une idée derrière la tête

Tiffany Tshilumba (60 m) et Gina Reuland (perche) ont pour leur part la ferme intention de faire partie du voyage à Prague avec Bob Bertemes. Pour la Schifflangeoise, toute proche du but, il manque encore ce petit quelque chose (minimum : 7″40). La concurrence va sûrement la tirer vers le haut demain. En effet, Tiffany Tshilumba a égalé la semaine dernière en 7″44 son record national lors des séries avant de s’adjuger le titre en 7″49.

De son coté, Gina Reuland doit sauter 4,25 m à la perche, soit dix centimètres de plus qu’elle ne fait ces dernières semaines. Dans ce cas aussi, tout est jouable, même si son entraîneur n’a pas toujours l’occasion de faire le déplacement afin de gommer certaines choses. « Tiffany a besoin de concurrence et je pense que les courses qu’elle a effectuées lui ont permis de régler tout ça. Maintenant, avec les championnats Grande Région et le Vectis Indoor Meeting, ça va le faire. Pour Gina, ça peut passer aussi, car elle a les 4,25 m dans les jambes et dans les bras », estime Kimmlingen.

La rentrée de Stéphanie Krumlovsky sera aussi scrutée de près lors de son concours au poids, tout comme la jeune Ann Bertemes qui surprend à chacune de ses compétitions.

À la longueur, Laurence Jones a promis après les championnats nationaux qu’elle allait montrer ce qu’elle savait faire. C’est donc de manière conquérante que la Diekirchoise souhaite enfin se libérer psychologiquement et sauter les 6 m qu’elle désire tant.

> Karger veut mettre le feu sur 400 m

Déchu de son titre, Ben Kiffer ne participera pas à la hauteur mais au triple saut. Ce dernier aura à coup sûr un œil sur ses trois compatriotes engagés à la hauteur : Charel Gaspar, Sven Liefgen et le revenant Kevin Rutare. Et pour cause, Charel Gaspar, qui a franchi 2,09 m, est en très grande forme et va pouvoir se mesurer à ses concurrents directs en vue des JPEE d’Islande. Deux sauteurs sur les quatre pourront aller à Reykjavik, autant dire que la régularité des uns et des autres sera un facteur primordial.

Vincent Karger n’avait quant à lui pas caché sa déception sur le 400 m après son record juniors. Il ambitionne de mettre le feu à la Coque afin de réussir un bon chrono.

Le face-à-face entre Kim Reuland et Victoria Rausch s’annonce intéressant à suivre sur le 60 m haies. Alors que Rausch la Nordiste a battu le record junior la semaine dernière, on imagine qu’elle aimerait prendre une petite revanche sur Kim Reuland après les championnats nationaux.

Et Vera Hoffmann dans tout ça ? Après avoir effectué une saison en salle de rêve, peut-elle encore surprendre après trois titres de championne (800 m, 1 500 m et 3 000 m) et trois normes pour les JPEE ? Réponse demain.

De notre correspondant Matthieu Bebon


> Lire aussi :

Athlétisme – La Coque : records en famille chez les Tshilumba