Accueil | Sport national | [Athlétisme] Le cross cherche ses patrons

[Athlétisme] Le cross cherche ses patrons


En mars dernier, Yonas Kinde avait su s’imposer avec 10" d’avance sur Gil Weicherding. Mais le jeune athlète du Celtic a énormément progressé depuis. Les retrouvailles s’annoncent passionnantes.

C’est à une date inhabituelle mais logique que se déroule le grand rendez-vous.

Il y aura deux championnats nationaux de cross en 2024. En mars dernier, Yonas Kinde avait été sacré champion national du côté d’Ettelbruck. Et dimanche, il tentera de rester invaincu dans la discipline depuis près d’une décennie à l’occasion des… championnats nationaux, qui se déroulent donc dès fin novembre, cette fois à Diekirch.

Explication : «Auparavant, la saison s’étendait de novembre à mars. Désormais, cette période a été réduite et avancée pour se dérouler exclusivement d’octobre à décembre», indique Jean-Sébastien Dauch, directeur général de la FLA. Un choix motivé par plusieurs raisons : «C’est une demande des athlètes qui estimaient que la saison était trop longue et qu’elle ne permettait pas une bonne planification. C’est un calendrier adapté aux compétitions internationales puisque les championnats d’Europe se tiennent chaque année à la mi-décembre. Et cela permet d’éviter la concurrence avec la saison en salle.» C’est pour cette raison que déjà cinq manches se sont disputées cette saison. Et qu’après celui de Diekirch, il ne restera plus que le cross du CSL, le 8 décembre.

Weicherding contre Kinde, un challenge pour Bertemes-Hoffmann

Au niveau de la concurrence, Yonas Kinde aura de multiples adversaires. Deuxième l’an passé, Gil Weicherding est à nouveau annoncé au départ. Et lui comme son frère, Charel, pourraient bien mettre un terme à la suprématie de leur coéquipier du Celtic. On n’oubliera pas un autre Diekirchois, Bob Bertemes. Même si ce dernier se satisferait déjà d’un top 5 : «Je fais ce cross pour aider mon équipe à gagner le titre par équipe. Je vais faire de mon mieux et on verra ce que ça va donner.» On peut également citer Christophe Kass, leader incontesté du classement général du Challenge Peters Sports avec trois victoires en trois courses, Luc Scheller, plus à l’aise sur les longues distances mais qui a décroché le bronze en début d’année, ou encore les Max Lallemang, Vincent Koutodjo, Yannick Lieners et Christian Molitor, avec qui il faut toujours compter.

Chez les dames, Liz Weiler est un peu dans la même situation que Christophe Kass. Elle a remporté toutes les courses auxquelles elle a participé mais elle n’est pas assurée du titre pour autant. En effet, elle trouvera sur sa route notamment Zsanett Moczo, Sandra Lieners, Anny Wolter ou encore Lisa Kersch. Mais également une certaine Vera Hoffmann. Ou plutôt Vera Bertemes-Hoffmann puisque la mileuse est désormais mariée à Bob Bertemes : «Je ne serais jamais vraiment prête pour un cross. Mais vu que ce sont les championnats, à la maison et que cela ne se chevauche pas avec la saison indoor, je vais y participer. Ce sera un bon test pour mon endurance mentale», confie-t-elle. Quant à ses ambitions? «Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. Je n‘aime pas trop le cross et l‘Eurocross est un parcours qui ne me convient pas trop. Ma foulée n‘est pas idéale pour le cross. Je vais essayer de faire de mon mieux, le Celtic a une bonne équipe au départ et j‘espère aller chercher une bonne position. En tout cas, je vais essayer.»

On l’aura compris, le spectacle risque d’être au rendez-vous du côté de Diekirch. Les spectateurs auront une double motivation. En effet, en plus d’assister à des explications de haut vol, les 500 premiers obtiendront un billet d’entrée gratuit pour le CMCM. Le plus gros meeting international indoor au Luxembourg qui vient d’ailleurs de passer de la catégorie bronze à silver. Ce qui signifie que son niveau, déjà extrêmement élevé, le sera encore davantage le dimanche 19 janvier prochain.

Le programme

10 h 30 : espoirs (6 950 m)
11 h 10 : juniors (4 930 m)
11 h 40 : ludiques (780 m)
11 h 50 : benjamin(e)s (780 m)
12 h : Eurocross dames (8 980 m)
13 h : Eurocross messieurs (8 980 m)
14 h : débutant(e)s (1 360 m)
14 h : 30 minimes
15 h 10 : cadet(te)s (4 250 m)
16 h : scolaires (2 240 m)