Accueil | Sport national | La Coque : records en famille chez les Tshilumba

La Coque : records en famille chez les Tshilumba


Vendredi soir, c’était l’heure des records lors des championnats nationaux d’athlétisme à la Coque. Et une nouvelle fois, ce sont Tiffany et Élodie Tshilumba qui font le spectacle dans une belle ambiance.

490_0008_14124406_ATHLETISME_CHAMPIONNATS_NATIONAUX_INDO

Les sœurs  Tshilumba (ici Tiffany) ont illuminé de leur talent cette première journée des championnats nationaux. (Photos : Julien Garroy)

Ces championnats nationaux ont donc débuté de très belle manière et on n’est pas au bout de nos surprises. Elle n’a certes pas encore ses normes pour les championnats d’Europe indoor à Prague (7″40), mais la sprinteuse du CAS s’en rapproche petit à petit.

Est-ce que ce sera pour samedi après-midi lors de la finale du 60 m ? On espère et on croise évidemment les doigts. En tout cas, lors de sa série, elle a bien giclé de son starting-block, ne laissant aucun espoir à ses concurrentes. À l’arrivée, la Schifflangeoise jette immédiatement un œil sur le chrono. Après quelques minutes elle en prend connaissance. En 7″44 elle égale son propre record national en salle, mais elle en voulait plus et avoue avoir commis une petite erreur : « je trouve que, pour une fois, j’ai fait un bon départ. Malheureusement j’ai fait une fois un trop grand pas, je me suis tassée et j’ai perdu quelques centièmes. En finale, j’espère que ma course sera bonne et puis peut-être que je les aurai ces normes », confie-t-elle.

En tout cas son entraîneur, Arnaud Starck, sait que la fin d’année n’a pas été simple pour la sprinteuse : « avec les entraînements et les études, ce n’est pas toujours simple de gérer tout ça. Sa course était bien mais elle peut mieux faire. Si elle a une fille devant elle, ça va la booster. Elle peut courir sous les 7″40. En série, elle s’est battue contre elle-même. Elle a besoin de chercher l’adversité ! », explique-t-il.

> Bebon et Hoffmann verront l’Islande

À la hauteur, Élodie Tshilumba s’est également mise en évidence, puisqu’elle a amélioré le record national de 2 centimètres le portant ainsi à 1,80 m. Elle a aussi tenté les 1,83 m mais elle n’a pas franchi cette barre : « c’est bien d’avoir sauté 1,80 m. Ce n’est pas toujours simple de se dire qu’on s’attaque au record national. Il y a une petite cloche qui dit « attention » et après tu oublies tout ce que tu as fait à l’entraînement », indique la jeune sœur de Tiffany. La semaine prochaine, la sauteuse se déplacera à Dijon à l’occasion d’un meeting international.

Chez les garçons, il a certes battu le record junior en 48″63 sur le 400 m, mais Vincent Karger est sorti déçu de sa course. Il espérait courir beaucoup plus rapidement. Il aura l’occasion de remettre le couvert dans une semaine à la Coque. À la longueur, Yoann Bebon a remporté avec brio son titre de champion national en égalant son record personnel avec son saut à 7,06 m. En plus de ça, le Schifflangeois se qualifie par la même occasion pour les JPEE d’Islande.

Déjà très en vue sur le 1 000 m, puis sur le 3 000 m la semaine dernière, la Diekircheoise Vera Hoffmann a, une nouvelle fois, fait très fort sur le 800 m. Avec son joli chrono de 2’14″60, elle décroche aussi les normes pour les prochains JPEE. La suite de ces championnats, ce sera samedi après-midi et autant dire que certains athlètes auront la volonté de frapper fort.

De notre correspondant Matthieu Bebon

 

> Lire aussi :

Athlétisme – Que le spectacle commence à la Coque !