Accueil | Sport national | [Athlétisme] Escher Kulturlaf : Scheller et Xhaferaj en beauté

[Athlétisme] Escher Kulturlaf : Scheller et Xhaferaj en beauté


David Lentz, Bob Bertemes et Luc Scheller ont effectué une course parfaite… (Photos : abriel adam)

Shefi Xhaferaj et Luc Scheller se sont imposés dans le semi-marathon.

L’Escher Kulturlaf a toujours la cote. L’année dernière, 1 700 participants étaient inscrits pour les différentes catégories. Cette année, le chiffre des inscrits a dépassé les 2 900 concurrents sur les cinq différentes courses. Avec autant de gens sur le parcours, il y avait énormément de monde aussi autour du parcours animé de bout en bout.

Musique, animations et bonne humeur étaient les maîtres-mots de cette 19e édition du Sudstroum Escher Kulturlaf.

Et il y avait du beau monde au départ, entre autres le troisième du dernier ING Night Marathon, Luc Scheller, accompagné de ses acolytes de club Bob Bertemes et David Lentz. Chez les dames, on pouvait retrouver enfin sur le sol national Shefi Xhaferaj, blessée au genou à la suite d’une chute au mois de mai, elle avait dû faire l’impasse sur l’ING Night Marathon, mais était présente samedi à Belval, pour finaliser sa préparation pour son trail de 112 km, cette semaine pour l’Ultra-Trail du Mullerthal.

L’athlète, entre travail, études et famille, trouve le temps de s’entraîner. Elle a fini les 21,1 kilomètres en un temps de 1 h 26’39«  et remporte la catégorie avec 20 secondes d’avance sur sa plus proche concurrente, la Roumaine Tatiana Proca.

Une fois de plus, la Kulturlaf a attiré nombre d’athlètes. Photo : miguel moutinho

Course animée chez les hommes

Chez les hommes, la course fut un peu plus animée. Très vite, le trio Scheller, Bertemes et Lentz, suivi par le Belge Lecluse puis le coureur du CS Fola Toni Veigas, anime la course. Une course pas facile, comme le déclare Bob Bertemes après l’arrivée. «L’Escher Kulturlaf n’est pas une course à laquelle on participe pour battre des records. Ce semi-marathon est un parcours très éprouvant, avec énormément de virages. À chaque fois, il faut relancer, on ne parvient pas à garder un rythme tout le temps. L’ambiance y est magnifique et c’est un plaisir, mais le chrono n’est pas le but premier», argumente l’intéressé.

Celui qui va participer le 28 septembre à la Route du Vin avait d’autres objectifs. Le coureur du Celtic a passé la ligne d’arrivée bras dessus, bras dessous avec ces coéquipiers d’entraînement David Lentz et Luc Scheller.

Étant donné que Scheller et Lentz sont partis un peu derrière Bertemes, ils seront devant lui sur le podium, mais ce n’est pas le plus important, leur joie commune, ce souvenir d’avoir fait un effort de 21,1 km ensemble, cela semble leur procurer un plaisir indéfinissable. «J’avais un peu de mal à suivre leur rythme, mais ils m’ont attendu pour arriver ensemble», a souligné David Lentz avant de partir en vacances de noces et de se concentrer après sur son prochain objectif, le fabuleux marathon de Francfort.

Pour le vainqueur de cette 19e édition de l’Escher Kulturlaaf, Luc Scheller, lui aussi en pleine préparation (marathon de Berlin), c’était un bon entraînement amélioré.

De notre correspondant Alexandre Adam