CHAMPIONNATS NATIONAUX AU GALGENBIERG À quelques rares exceptions près, toutes les stars de la discipline seront présentes de vendredi à dimanche.
Bob Bertemes, Charel Grethen, Patrizia Van der Weken, Charline Mathias, Vera Hoffman et encore Anaïs Bauer, Pol Bidaine, l’autre Bob Bertemes, voire même Yannick Lieners… tous fouleront le tartan du stade du Fola, ce week-end. À l’occasion des championnats nationaux, la plupart des têtes d’affiche de la discipline seront en effet au rendez-vous.
On ne va pas se mentir, le suspense risque de ne pas être toujours au rendez-vous dans la plupart des épreuves. Mais pour les ténors, l’essentiel est ailleurs. Si on prend Bob Bertemes, qualifié depuis une éternité pour les JO de Tokyo, il s’agira de confirmer sa bonne forme du moment. Vainqueur la semaine dernière à Chypre, aux championnats d’Europe par équipes avec un jet à 21,02 m, le colosse de Mannheim ne visera pas moins lors d’un concours joué d’avance : «Je suis motivé pour aller loin. On va dire que tout jet au-delà de 21 m sera bien», résume-t-il. Même s’il sera – un peu – dans l’inconnu : «Je n’ai jamais lancé dans ce stade.» Et quand on sait à quel point il est à l’aise au pays (il y a lancé 4 fois à plus de 21 m et deux 2 fois à plus de 22 m dont son record national à 22,22 m), on sait que ce n’est pas la consistance du plateau qui fait la performance du lanceur de poids. On l’aura compris, ça peut aller loin. Très loin.
Lui a besoin d’aller vite. Très vite. Même si le COSL a validé sa présence à Tokyo, Charel Grethen sait très bien que rien n’est encore joué : «Pour le moment, je suis qualifié mais on a encore jusqu’au 29 juin pour aller plus vite. Et je peux me faire dépasser», souligne celui qui a, pour l’heure, son billet olympique via le world ranking, qui prend en compte les cinq meilleures performances de l’athlète sur une période donnée en combinant place et chrono : «Si je gagne en 4’00” ça ne me sert à rien», résume-t-il. Pour améliorer ce classement, il va devoir boucler son 1 500 m en moins de 3’37”78, temps réalisé à Huelva le 3 juin dernier. En clair, pas question d’amuser le terrain. Il lui restera ensuite une ultime course, à Lucerne, le 29 juin, dernier jour de la période de qualification pour tenter d’assurer définitivement sa place.
Programme chargé pour Charline Mathias
Elle était à Rio. Mais, selon toute vraisemblance, elle ne sera pas du voyage au Japon. Charline Mathias, puisque c’est d’elle dont il s’agit, a été perturbée par des blessures à répétition. Et même si les organisateurs évoquent la dernière chance pour se qualifier, avec un seul 800 m dans les jambes (2’05”48) et un chrono demandé inférieur à son record national (2’00”35 contre 1’59”50 demandés), la tâche paraît immense pour l’athlète du CSL, qui aura un programme chargé puisqu’elle est inscrite sur les 400, 800 et 1 500 m, rien que cela!
Au départ également, en sprint, la recordwoman du 100 m (10”52), Patrizia Van der Weken. L’Ettelbruckoise est en pleine forme en ce moment et à chacune de ses sorties, elle est tout près de battre son record national. Ce sera encore une fois le but pour celle qui a un objectif dans le viseur : les championnats d’Europe U23, du côté de Bergen, en Norvège, du 8 au 11 juillet. On lui opposera Anaïs Bauer, qui ne se fait guère d’illusion : «J’espère m’amuser sur le 100 m et le relais. Et sur le 200 m, j’espère descendre sous les 24”50», confie celle qui a bouclé la distance en 24”62, la semaine dernière à Chypre.
Autre tête d’affiche présente, Vera Hoffmann. La Diekirchoise sera la grande favorite du 1 500 m. Course sur laquelle, au-delà du simple résultat, la recordwoman nationale a envie d’être performante : «C’est ma dernière épreuve de ce premier bloc de courses avant de repartir à l’entraînement pour un mois. J’y vais pour gagner, essayer d’améliorer mon record actuel (4’17”85) et me rapprocher de mon record personnel (4’11”44).»
Dans le sprint masculin, Pol Bidaine partira à nouveau avec les faveurs du pronostic sur les 100 et 200 m : «J’espère prendre quelques titres. J’ai surtout hâte de courir le 200 m à cause de la concurrence contre Oli Junker et Philippe Hilger. Je vise une bonne performance sous les 22”», annonce l’athlète du CAB, quatrième à Chypre en 21”93 la semaine dernière.
Les courses de fond devraient permettre à la fratrie Mellina (Martine et Pol) d’agrandir leur collection de breloques. Même si la concurrence pourrait venir du triathlon. Chez les dames, Eva Daniëls, qui avait terminé ses championnats d’Europe la semaine dernière par un malaise, est annoncée. Chez les messieurs, Bob Haller et Yannick Lieners sont également inscrits : «Si je monte sur le podium, je serai content», précise Lieners. «Je dois voir si j’y serai», explique de son côté Haller, encore sous le coup de sa non-sélection pour Tokyo. Mais il en est un qui pourrait mettre tout le monde d’accord : Bob Bertemes : «Je vise la deuxième place sur le 1 500 m et le titre sur le 5 000 m. C’est le but, en tout cas.»
On l’aura compris, il y en aura pour tous les goûts. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les amateurs.
Romain Haas
Le programme
Aujourd’hui, stade Émile-Mayrisch (19 h 30-20 h 30) : 400 m haies, 3 000 m steeple.
Demain, stade Boy-Konen (10 h 30-13 h 30) : marteau et disque.
Demain, stade Émile-Mayrisch (14 h 30-17 h 30) : perche (M), hauteur (D), javelot, longueur (D), triple saut (M), 110 m haies, 100 m haies, 200 m, 800 m (D), 1 500 m (M), 5 000 m (D), 4×100 m.
Dimanche, stade Émile-Mayrisch (14 h 30-17 h 30) : 400 m, longueur (M), hauteur (M), poids, perche (D), triple saut (D), 100 m, 800 m (M), 1 500 m (D), 5 000 m (M), 4×400 m.
À noter que ces championnats seront ouverts à tout licencié de la FLA pour peu qu’il dispose d’un test négatif. Par ailleurs, la manifestation pourra accueillir 300 personnes. Un début de retour à la normale. Pour fêter l’évènement, le club a fait plusieurs vidéos avec les principales têtes d’affiche tout au long de la semaine.
J’aime beaucoup ce sport