Charel Grethen, à peine rentré de stage, s’aligne ce dimanche sur le 3 000 m des championnats interclubs à Diekirch avant… de repartir en stage.
On l’avait quitté avec une cinquième place aux championnats d’Europe à Istanbul, il y a deux mois. Charel Grethen, qui avait déjà effectué une grosse préparation en Afrique du Sud où il était resté de très longues semaines, achevait de manière positive la première partie de sa saison, où il a notamment battu les records nationaux des 1 500 m et 3 000 m.
Et depuis? L’athlète est reparti directement à Dullstroom, histoire de préparer la saison estivale : «Tout s’est bien passé. J’ai pu m’entraîner comme je le souhaitais. Le but de ce stage, qui a duré quatre semaines et demie, était de travailler sur le fond. D’avoir une bonne base pour l’été», indique le miler grand-ducal. Un été qui sera chargé avec, comme premier objectif, briller aux championnats du monde de Budapest, fin août. Avec bien sûr dans un coin de la tête, la qualification pour les prochains JO de Paris : «Si je veux atteindre les buts que je me suis fixés, je dois être dans une forme qui doit me permettre de me qualifier pour les Jeux. Mais d’abord, les championnats du monde.»
Pour se qualifier, il devra soit passer par le world ranking, soit réaliser les minima. Des minima qui ont encore été abaissés et désormais fixés à 3’33“50. Un énorme chrono que Charel Grethen a couru à deux reprises : lors de son record national en demi-finale olympique à Tokyo (3‘32« 86) et l’an passé lors de la finale de la Ligue de Diamant à Zurich (3‘33« 16), début septembre : «Ce n’est pas facile, mais je sais que j’en suis capable. Je l’ai déjà fait.»
Un record national en passant ?
Pour mettre un maximum de chances de son côté, Charel Grethen a donc décidé de repartir… en stage! «Dès lundi, je pars à Saint-Moritz jusqu’à la mi-juin. Je me suis rendu compte que ça m’aide beaucoup de faire des stages. Surtout en altitude. En vue de la préparation pour Paris, je veux augmenter le volume cette année pour être compétitif. Tout miser sur la seule année olympique n’est pas suffisant. Il faut bien se préparer avant. Ce sera un bon test cette année pour voir si je dois ajuster certaines choses pour l’année prochaine.»
Un stage qui pourrait être écourté pour la bonne cause : «Pour l’instant, je n’ai pas encore de confirmation pour les Diamond League. Mais je pense que je vais pouvoir rentrer dans la plupart. À commencer par Oslo. Si j’y suis bien inscrit (NDLR : le 15 juin), je devrais pouvoir participer aux JPEE. Si je n’y suis pas, je ferai un meeting début juin en région parisienne et je n’irai pas à Malte.» Outre Oslo, il envisage d’être au départ à Lausanne (30 juin), Silesia (16 juillet), Londres (23 juillet), Zurich (31 août), Bruxelles (8 septembre) et espère aussi participer à la finale à Eugene (16-17 septembre).
Mais avant de prendre la direction de Saint-Moritz, il sera donc à Diekirch, dimanche. Il fera en effet sa rentrée à l’occasion des Interclubs. Sur 3 000 m : «Je veux faire une course sérieuse. Rapide. Je veux faire un bon chrono pour ma rentrée. Et bien sûr gagner. J’espère descendre sous les 8′ et pour le reste, on verra bien.» Pour rappel, il avait pulvérisé son propre record national du 3 000 m indoor (7’43″00 contre 7’48″19) cet hiver et son meilleur temps en outdoor est seulement de 8’09″87, réalisé il y a une éternité, en 2017. De là à imaginer que le récent record national de Ruben Querinjean (7’53″60 l’an passé) soit en danger, il n’y a qu’un pas.
Le programme
Samedi (à partir de 14 h 30)
Dames : 100 m – 400 m – 800 m – 3 000 m – 3 000 m steeple – 400 m haies – 4×100 m – javelot – triple saut.
Messieurs : 100 m – 400 m – 1 500 m – 5 000 m – 400 m haies – 4×100 m javelot – poids – hauteur – longueur.
Dimanche (à partir de 14 h 30)
Dames : 200 m – 1 500 m – 5 000 m – 100 m haies – 4×400 m – disque – poids – hauteur – longueur – perche.
Messieurs : 200 m – 800 m – 3 000 m – 3 000 m steeple – 110 m haies – 4×400 m – disque – perche – triple saut.
Les têtes d’affiche de sortie
Charel Grethen ne sera pas le seul Luxembourgeois de très haut niveau présent à Diekirch. En effet, de nombreux athlètes internationaux seront également en lice ce week-end. Fidèle parmi les fidèles, Bob Bertemes sera bien sûr de la partie : «Tout se passe bien à l’entraînement. J’ai participé aux Interclubs en France la semaine dernière. Je retrouve avec plaisir Diekirch, où je ne suis plus venu depuis longtemps. J’ai envie de m’amuser», explique le colosse de Mannheim, qui sera là pour apporter des points au CAB à la fois au poids samedi, mais également au disque le lendemain. Le hurdleur François Grailet sera aussi au départ.
Chez les dames, Patrizia van der Weken est engagée, mais elle ne devrait pas s’aligner, privilégiant certainement l’entraînement avant d’attaquer les choses sérieuses. Sa collègue d’entraînement, Victoria Rausch, sera elle au départ. Mais pas encore sur les haies. Elle fera sa rentrée sur 100 m et 4×100 m. On suivra également avec plaisir le retour de Charline Mathias, très souvent brillante mais malheureusement trop souvent blessée. Et puis on aura aussi un œil sur la grande confirmation de cet hiver, Vera Hoffmann, qui sera au départ du 3 000 m, samedi. Avant de rentrer dans le vif du sujet dans une semaine, lors d’un meeting de très haut niveau à Yokohama. Son compagnon et entraîneur Bob Bertemes sera lui aussi à Diekirch.