32e DEULUX LAUF, SAMEDI À LANGSUR Pour sa première sortie hivernale, Charel Grethen s’est imposé devant son partenaire d’entraînement Vivien Henz, qui s’offre le record national espoirs.
On ne l’avait plus vu en action depuis la Coupe du Prince, il y a près de deux mois, où il avait innové en remportant sans coup férir le 5 000 m. Depuis, Charel Grethen avait repris l’entraînement.
Samedi, il était à Langsur pour participer à une course très prisée des Luxembourgeois, la DeuLux Lauf, dont c’était la 32e édition. Et pour son retour sur une épreuve à laquelle il avait participé la dernière fois en tant qu’enfant, l’athlète du CSL l’a emporté.
Il boucle les 10 km sur route en 29’39« et devance Vivien Henz (29’45« ), qui en profite pour s’emparer du record espoirs détenu depuis l’an passé par Ruben Querinjean (30’05« ).
Une course plutôt encourageante même si Charel Grethen avait en tête d’aller chercher son record national, à savoir 29’11« , qui date de la Corrida de Houilles, l’an passé : «On avait un pacer, mais il s’est écarté après 4 km, c’était un peu trop tôt. Quand il n’était plus là, on s’est relayés avec Vivien tous les 500 m environ. Et après 6,5 km, je gardais le même rythme mais Vivien a connu un petit down. Il était un peu moins rapide, il a pris un petit trou d’une cinquantaine de mètres et n’a jamais pu revenir», résume le miler luxembourgeois.
Qui affichait tout de même le sourire : «C’était un bon premier test. La semaine prochaine, je vais courir un 5 km sur route à Lille, c’était une bonne préparation pour voir où je me situais.»
On l’avait laissé malheureux comme les pierres lors des championnats nationaux en juillet, quand il avait réalisé qu’il ne se qualifierait pas pour une troisième fois pour les JO. Mais après avoir traversé une période forcément compliquée, Charel Grethen s’est rapidement remis au boulot.
Plus vite que d’habitude. D’où sa présence à la frontière allemande, samedi : «Généralement, je reprends l’entraînement en octobre. Et en novembre, je ne suis pas encore assez en forme pour courir. Mais cette année, avec tout ce qui s’est passé, j’ai débuté dès fin août et je suis déjà en forme. Donc c’était bien de faire quelques courses dès maintenant pour voir où je me situe.»
S’il est resté au Luxembourg pour cette première phase d’entraînement, il n’est pas seul puisque Vivien Henz a décidé de rentrer au pays pour cette année : «On s’entraîne beaucoup ensemble. C’est bien d’avoir quelqu’un de son niveau avec soi.»
À Dullstroom pour préparer la saison
Il ne restera toutefois pas encore très longtemps sur place puisque après sa course de Lille, il prendra rapidement la direction de Dullstroom, en Afrique du Sud, où il a désormais ses habitudes : «Je pars le 20 novembre et je reviens le 16 décembre. La météo est vraiment pas mal, il n’y a qu’une heure de décalage horaire. Après, certes les infrastructures ne sont pas au top. Mais pour faire de l’entraînement de base, on n’a pas besoin d’une salle de muscu dernier cri. Pour les basiques, ça suffit largement.»
On sent toute la motivation de l’athlète de 32 ans, bien décidé à retrouver les sommets en 2025. Une saison riche en évènements puisque vont s’enchaîner, en salle, les championnats d’Europe à Apeldoorn (6-9 mars) puis les championnats du monde à Nankin (21-23 mars) avant un été qui se conclura très tardivement avec les championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre) et un ultime rendez-vous visé par Charel Grethen : «Les championnats du monde sur route avec un mile, prévu à San Diego (NDLR : 26-28 septembre).» Autant de manifestation pour lesquels l’athlète luxembourgeois n’est pas qualifié.
Mais celui qui a prévu de faire son grand retour en salle à l’occasion du CMCM le 19 janvier, même s’il n’écarte pas une possible participation à la Silvesterlaf le 31 décembre à Trèves, a bien l’intention de montrer qu’il ne faut pas l’enterrer. Et qu’il est toujours capable d’aller chercher les qualifs pour les plus gros rendez-vous internationaux.
Le classement
1. Charel Grethen 29’39″; 2. Vivien Henz 29’45″ (record espoir); 3. Lennart Zehfeld 30’16″; 4. Gil Weicherding 30’57″; 5. Charel Weicherding 31’11″; 6. Bob Bertemes 31’29″; 7. Charles Van Hees 31’41″; 8. Christophe Kass 31’56″; 9. Tom Recht 31’57″; 10. Sammy Schu 32’05″… 46. Anny Wolter 36’08″… 53. Zsanett Moczo 36’26″… 60. Saskia Daguenet 36’48″…