Accueil | Sport national | Athlétisme : Grethen, quelle rentrée !

Athlétisme : Grethen, quelle rentrée !


Charel Grethen a dû s’employer jusqu’au bout pour repousser la menace Hamish Carson. Et le chrono est canon!

Charel Grethen a signé un retour tonitruant en pulvérisant de 18 secondes le record du 3 000 m.

Je savais que je pouvais courir sous les 7’55″, mais combien exactement, je n’en avais aucune idée. Je savais juste que j’étais en forme avec une endurance meilleure que jamais auparavant.»

Pour Charel Grethen, qui effectuait sa rentrée sur 3 000 m, la question n’était pas tant de savoir s’il allait battre le vieux record de Justin Gloden (8’06″9 en 1983), mais de combien.

Initialement, ce 3 000 m était prévu lors du CMCM. Mais avec l’annulation du plus gros événement athlétique au Luxembourg, il a fallu changer les plans. C’est donc depuis l’Afrique du Sud, où il est resté en stage pendant un mois, que Charel Grethen, a monté cette course :

«Au départ, je voulais faire ma rentrée à Metz. Mais je me suis dit que j’étais en forme, que je me sentais bien et que je voulais faire quelque chose qui me permette de voir où je me situe au niveau de l’endurance. Alors, comme j’aime bien courir au Luxembourg et que, de toute façon, il n’y a que là que je pouvais faire un 3 000 m, on a décidé de faire ça sur le Regio Meeting, la veille du jour prévu pour le CMCM», explique le miler luxembourgeois.

Avec ses contacts, il a réussi à faire venir plusieurs coureurs internationaux de très haut niveau et s’attacher les services de PJ Hannes comme lièvre de luxe. La course en elle-même s’est déroulée de manière parfaite pour Charel Grethen, qui est resté en retrait pendant la plus grande partie :

«PJ a fait le lièvre jusqu’aux 1 800 m, ensuite Bob (Bertemes) est passé en tête aux 2 000 m pour établir un record national (NDLR : 5’13″64). Ils étaient trois devant et moi un peu derrière. Comme c’était mon premier 3 000 m en salle, je voulais être prudent. Mais je me sentais très bien. Lors des 600-800 derniers mètres, je suis revenu sur le premier groupe et je suis passé devant. J’ai fait un dernier 200 m très rapide, mais c’était aussi le cas de Hamish (NDLR : Carson, le Néo-Zélandais), qui a terminé juste derrière moi», sourit le meilleur sportif de l’année 2021, qui boucle son épreuve en 7’48″19.

Pas de doublé 1 500-3 000 m à Belgrade

Un chrono qui lui permettrait de s’aligner aux championnats du monde de Belgrade, puisque le temps de qualification est fixé à 7’50″ : «Je ne vais pas doubler 1 500 et 3 000 m à Belgrade, car c’est un championnat sur trois jours. Je suis très satisfait de ma course. Ça donne confiance pour la suite.»

Et la suite sera plutôt chargée étant donné qu’il va enchaîner trois meetings de très haut niveau en l’espace d’une grosse semaine. Il sera en effet à Metz le 12, à Liévin le 17 et à Birmingham le 19 : «Liévin et Birmingham sont des meetings World Indoor Gold, ce sera une première pour moi. Je me réjouis d’avoir cette opportunité», conclut Charel Grethen.

Parmi les autres têtes d’affiche luxembourgeoises, Charline Mathias signe un bon 2’03″97 sur 800 m alors que Vera Hoffmann fait de même avec un très bon 4’12″68 comme course de rentrée sur 1 500 m.

Dans ce même meeting, Stéphanie Krumlovsky a amélioré de 5 cm son record national au poids qui datait de 2016, pour le porter à 14,70 m. Les jeunes pousses se sont également mises en valeur, la triathlète Mara Krombach ayant battu sur 3 000 m à la fois le record U18 de Margaux Bruls (10’22″08 en 2018) mais également le record U20 de Vera Hoffmann (9’57″25 en 2015) en coupant la ligne après 9’53″28 d’efforts. Quant à Gil Weicherding, il a établi le premier record national U23 sur 2 000 m, avec un temps de 5’27″33.

Les hurdleurs en forme

Les spécialistes des haies étaient également en action. À Nantes, Victoria Rausch s’impose en finale B 8″32, à 6 centièmes de son record national et 16 de la qualification pour Belgrade : «En série (NDLR : 5e en 8″43), j’ai accroché la quatrième haie et j’avais peur de reproduire la même erreur. Du coup, en finale B, je suis partie plus prudemment, mais j’ai fait une course techniquement très propre.» Elle espère aller encore plus vite, vendredi, à Miramas, où le niveau risque d’être encore plus élevé.

À Louvain, c’est François Grailet qui était engagé dans les championnats de Wallonie. En série, auteur d’un départ canon et d’une course sans faute, il s’impose sans concurrence en 7″77, à deux centièmes de son tout frais record national et cinq de la qualification pour Belgrade.

En finale, il s’impose, mais en 7″99 : «Je fais une course trop propre en série avec zéro concurrence, je ne m’attendais pas à 7″77 dans ces conditions. En finale, je commets une grosse erreur sur la première haie, que je tape fort. Ça donne 7″99 sans forcer, car je savais que la course était finie. Mais j’ai les jambes pour aller très vite, j’ai très hâte d’atteindre la prochaine course!» Ça tombe bien, ce sera également vendredi, lui aussi étant au casting de Miramas !