Accueil | Sport national | [Athlétisme] Grethen, le record, faute de mieux

[Athlétisme] Grethen, le record, faute de mieux


Charel Grethen, que l’on voit ici à Metz l’an passé, a réussi une rentrée plutôt bonne. Mais il a bien l’intention d’aller beaucoup plus vite. 

INVITATIONAL COLUMBIA CHALLENGE, SAMEDI À NEW YORK Charel Grethen s’est emparé du record national du mile mais n’a pas décroché son billet direct pour les Milerose Games de New York.

Charel Grethen a décidé d’innover cette saison. Alors qu’il avait pris l’habitude d’effectuer sa rentrée en Europe une fois de retour de son stage en Afrique du Sud, cette fois, le miler luxembourgeois a choisi d’effectuer ses premiers tours de piste aux États-Unis.

C’est ainsi qu’il participait samedi à une première course à New York avant d’en enchaîner deux en deux jours samedi et dimanche prochains à Boston. Celle de dimanche étant labellisée Gold chez World Athletics. Ensuite, il espère pouvoir rentrer aux Milerose Games de New York, autre meeting Gold, une semaine plus tard à moins qu’il ne décide de rentrer en France où l’attend probablement une place pour un autre prestigieux rendez-vous : le meeting de Liévin, également Gold. Mais tant qu’à choisir, c’est bien «Big Apple» qui aurait sa préférence.

Seulement les places sont chères. Et pour s’assurer son billet directement, il y avait un moyen : remporter la course par invitation de samedi. C’est donc sur un mile qu’on retrouvait Charel Grethen qui s’était fixé un double objectif. Outre celui de tenter d’aller chercher ce billet, il avait également dans le viseur le record national de la discipline, propriété de Vivien Henz, qui avait couru la distance en 3’57« 47, il y a un an à Boston.

Il faut dire que le finaliste olympique de Tokyo n’a pratiquement aucune référence sur la distance puisque son seul mile indoor remonte à… 2014. À l’époque, il avait couru en 4’16« 57. La question n’était donc pas tant de savoir de combien il allait améliorer ce chrono. Mais surtout s’il allait faire mieux que le temps de référence. Sur ce point, il est exaucé. En 3’55« 01, il s’empare du record national.

En revanche, sa troisième place, à bonne distance des deux athlètes de Baltimore Adam Fogg (vainqueur en 3’53« 55) et Casey Comber (3’53« 93) ne lui permet pas d’être assuré d’aller à New York, dans deux semaines.

Mais il préfère retenir le positif : «C’était une bonne rentrée. J’espérais aller plus vite, mais la course était assez lente sur le premier 1 000 m. Et puis j’ai perdu mon rythme avec les nombreuses bousculades. Il faut dire que 17 participants pour une course indoor, c’est vraiment beaucoup. On va dire que pour un début de saison, c’était O. K. C’est la semaine prochaine que ça compte vraiment. Et j’ai bien l’intention d’aller plus vite.»

Vera Hoffmann mitigée

Vera Hoffmann avait prévu d’effectuer sa rentrée dans une semaine, du côté de Miramas. Mais finalement, alors qu’elle faisait ses valises pour rentrer d’un stage de cinq semaines en Afrique du Sud, elle a appris qu’elle était engagée sur un mile à Astana, dans un meeting Gold, dès samedi.

C’est donc avec une très courte préparation qu’elle s’est présentée au départ au Kazakhstan. Dans une course à deux étages : «Très vite, il y avait deux courses en une. D’un côté, les Africaines et de l’autre, les Européennes. Et malheureusement, la nôtre a été vraiment lente car personne – moi incluse – ne voulait faire le lièvre.

Donc à la fin, il m’a manqué le dernier kick. Mais ce n’est pas si grave. Avec tout le trajet, plus la première course, je suis sûre que lors de la prochaine, ça ira mieux. En fait, j’avais de bonnes jambes donc j’ai hâte d’être à la suivante.» La détentrice du record national (4’32« 05) se classe 7e en 4’35« 79 d’une course remportée par l’Éthiopienne Diribe Welteji en 4’23« 76 devant trois de ses compatriotes.

Van der Weken n’est plus n°1 mondiale

Patrizia Van der Weken ne se faisait pas trop d’illusion. Même si sa victoire en 7« 09 au CMCM la semaine dernière était impressionnante, elle se doutait que cette marque n’allait pas rester longtemps la meilleure performance mondiale de l’année.

Et effectivement, moins d’une semaine plus tard, deux jeunes femmes sont allées plus vite qu’elle. Au meeting de Lodz, la Polonaise Eva Swoboda l’a emporté d’un cheveu en 7« 04 devant l’Italienne Zaynab Dosso, qui a couru en 7« 05. La Luxembourgeoise aura l’occasion d’abaisser éventuellement sa propre marque demain à Ostrava.

… Bob Bertemes non plus

La meilleure marque mondiale de Bob Bertemes aura tenu… une semaine. Photo : luis mangorrinha

Lui aussi était conscient que ses 21,71 m ne resteraient pas longtemps en haut des palmarès. Et Bob Bertemes avait vu juste. Engagé dans une compétition très relevée à Nordhausen, hier, le Luxembourgeois ne peut faire mieux que 20,62 m, synonyme de quatrième place : «Ce n’était pas ma journée. Je fais six fois à peu près le même lancer. C’est un peu bête, mais c’est la vie.»

Comme on pouvait s’y attendre, les Italiens ont dominé les débats avec la victoire du champion d’Europe en salle Zane Weir, qui s’empare de la meilleure performance mondiale de la saison avec 21,84 m. Il devance son compatriote Leonardo Fabbri (21,67 m) et le Bosnien Mesud Pezer (21,12 m).

Samedi mouvementé pour Rausch

Après deux belles sorties à Metz et surtout au CMCM, où elle a amélioré d’un centième son propre record national du 60 m haies, pour le porter à 8« 16, Victoria Rausch était au départ des séries, samedi, à Nantes. Malheureusement, elle termine bonne dernière de sa série en… 17« 46!

Forcément, il y a une explication : «J’ai cru qu’il y avait un faux départ, du coup je ne suis pas partie. C’est la première fois que ça m’arrive et j’espère que c’est la dernière», confie la hurdleuse. Si elle a toutefois pris le départ avec un temps de retard, c’était pour avoir le droit de courir la finale B : «Si je ne le fais pas, je suis disqualifiée.»

Quelques minutes plus tard, elle n’a cette fois pas raté sa mise en action et s’impose en 8« 22 : «Au vu de ce qui s’est passé en séries, je suis assez satisfaite», confie-t-elle. On la retrouvera en action samedi prochain du côté de Metz.