Accueil | Sport national | [Athlétisme] Grethen était tout près, Ingebrigtsen a déroulé

[Athlétisme] Grethen était tout près, Ingebrigtsen a déroulé


Jakob Ingebrigtsen a écrasé la concurrence parmi laquelle Charel Grethen (au fond à g.) qui est venu mourir tout près de son record national du 1 500 m. (Photo : afp)

MEETING DE LIÉVIN Pour son premier 1 500 m de l’hiver, Charel Grethen se classe 5e avec un chrono de 3’37″45, à 7 centièmes de son record national. Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a éclipsé la concurrence.

Sa superbe prestation sur le 3 000 m à l’Athlelor de Metz laissait espérer une sacrée perf pour son premier 1 500 m de la saison. Charel Grethen l’annonçait : «Je vais à Liévin pour battre le record national.» Un chrono de référence situé à 3’37″38, soit deux centièmes de moins que les minima requis pour se qualifier pour les championnats d’Europe d’Istanbul, mais établi un jour avant le début de la phase de qualification.

Mercredi soir à Liévin, le miler luxembourgeois se retrouvait au départ d’une course de rêve, avec un Jakob Ingebrigtsen venu pour battre son propre record du monde, qu’il avait battu l’an passé sur la même piste. Si la victoire ne faisait aucun doute, on se demandait si le prodige norvégien allait parvenir à faire mieux que ses 3’30″60. Mais au terme d’une course qu’il a dominée de la tête et des épaules dès le start, il doit se «contenter» de la meilleure performance mondiale de l’année avec un temps de 3’32″38.

Dès la meute lâchée, on a tout de suite vu Ingebrigtsen se mettre dans la foulée des deux lièvres et, juste derrière lui, un Charel Grethen qui a essayé un temps de suivre le rythme infernal du champion olympique avant de laisser rapidement partir le missile nordique. Par la suite, le Luxembourgeois va rester au milieu du paquet et prendre une belle cinquième place avec un temps de 3’37″45, tout près de son record. Et d’une qualification directe pour Istanbul, rendez-vous pour lequel il a d’ores et déjà validé son billet sur le 3 000 m. S’il ne se qualifie pas avec son temps, son ranking mondial actuel lui permettra également de s’aligner sur sa distance de prédilection en Turquie.

Girma efface Komen

Pas de record du monde donc pour Ingebrigtsen. On en espérait peut-être un à la perche, où Mondo Duplantis avait annoncé la couleur. Malheureusement, il n’ira pas plus haut que 6,01 m et ne s’attaquera pas à son record du monde à cause d’une douleur à l’ischio.

Il y a tout de même eu un record du monde à l’occasion de ce meeting de Liévin. En effet, l’Éthiopien Lamesha Girma a dominé le 3 000 m avec, à la clef, un nouveau record du monde. En 7’23″81, il fait mieux que les mythiques 7’24″90 du Kényan Daniel Komen en 1998. À signaler que l’Espagnol Mohamed Katir, deuxième hier, est également passé sous le temps de l’ancien record du monde et signe un nouveau record d’Europe en 7’24″68.

Sur le 60 m, c’est le Kényan Ferdinand Omanyala qui s’impose en 6″54, améliorant d’un centième son record d’Afrique établi une semaine plus tôt. Il devance l’Italien Marcell Jacobs (6″57) et l’Ivoirien Arthur Cissé (6″59). Sur le 60 m haies, l’Américain Grant Holloway remporte un 53e succès de suite avec un temps de 7″39.

La réunion s’est achevée avec la victoire du Norvégien Karsten Warholm sur 400 m. Il s’impose en 45″51, nouveau record du meeting.