Accueil | Sport national | [Athlétisme] Grethen, encore un peu court

[Athlétisme] Grethen, encore un peu court


Charel Grethen, ici lors du meeting de Schifflange, n’arrive pas à retranscrire sur la piste les bonnes sensations à l’entraînement.  (Photo : luis mangorrinha)

SPITZEN LEICHTATHLETIK, MARDI À LUCERNE Comme lors de ses dernières sorties, Charel Grethen a souffert dans la dernière ligne droite pour terminer 5e.

Après un début de saison prometteur, Charel Grethen a essuyé coup sur coup deux sérieux revers. Alors qu’il nourrissait de grandes ambitions tant sur les championnats du monde d’Eugene que les championnats d’Europe de Munich, le miler luxembourgeois, finaliste olympique l’an passé à Tokyo, n’a pas obtenu des résultats à la hauteur de ses espérances.

Aux États-Unis, après une série rondement menée, il s’est effondré en demi-finale et échoue à se qualifier pour la finale mondiale. Quelques semaines plus tard, bien décidé à prendre sa revanche à Munich, il est encore à la lutte pour la première place à 200 m de la ligne mais s’effondre dans la dernière ligne droite et voit ses rêves de finale s’envoler : «C’est d’autant plus frustrant que la forme est là», maugréait-il.

Après avoir échoué à ses deux grands rendez-vous de la saison, Charel Grethen avait à cœur de terminer cette saison sur une bonne note : «Il me reste deux occasions pour me racheter», expliquait-il. En effet, il n’avait plus que deux courses à son programme : la finale de la Ligue de diamant, le jeudi 8 septembre à Zurich. Et le meeting Silver Label de Lucerne, hier soir. Après avoir subi des courses tactiques et regardé le sacre européen de Jakob Ingebrigtsen dans «une course faite pour moi», l’athlète grand-ducal espérait bien avoir droit à un 1500 m rapide. Dans lequel il pourrait exprimer toutes ses qualités et confirmer qu’il est «au moins en aussi bonne forme que l’année dernière. Simplement, pour le moment, je n’ai pas eu la bonne course qui me permette de le montrer».

Encore une dernière chance, le 8 septembre

Le rendez-vous de Lucerne allait-il lui redonner un peu de baume au cœur? Malheureusement, le ciel en avait décidé autrement. En effet, c’est sur une piste détrempée que Charel Grethen s’est présenté au départ du 1 500 m, hier peu après 21 h. Les conditions pour une course rapide se retrouvaient, du coup, d’ores et déjà compromise. Malgré tout, l’épreuve avait deux lièvres histoire d’assurer un certain tempo. Dès le coup de feu, le Luxembourgeois s’est tout de suite posté au couloir n° 1, juste derrière les deux lièvres et une fois que le deuxième a terminé son boulot, alors qu’il restait un tour à parcourir, on l’a vu à la poursuite de George Mills, qui avait pris les devants dans la ligne droite opposée. Le Polonais Michal Rozmys produit alors une accélération fulgurante, mais Grethen lui emboîte le pas alors qu’on aborde la dernière ligne droite. Malheureusement, même s’il s’accroche et serre les dents, l’athlète grand-ducal va céder du terrain. Il ne pourra rien faire sur le démarrage de l’Américain Yared Nuguse, qui file vers la victoire (3’36« 34), ni sur le finish de George Mills qui terminera juste derrière lui (3’37« 53). Rozmys prendra la troisième place (3’37« 96) et le Canadien Charles Philibert-Thiboutot, qui s’est entraîné ces derniers jours au Luxembourg avec Charel Grethen, le devancera de quelques dixièmes pour la quatrième place (3’38« 09 contre 3’38« 44) pour Grethen.

Une nouvelle fois, Charel Grethen, qui avait jusque-là réalisé une très belle course, a cédé dans les 100 derniers mètres. Le chrono n’est pas non plus fantastique. Il lui reste désormais une course – et quelle course – pour faire en sorte que cette saison ne soit pas celle des illusions perdues.

Le classement : 1. Yared Nuguse (USA) 3’36« 34; 2. George Mills (Gbr) 3’37« 53; 3. Michal Rozmys (Pol) 3’37« 96; 4. Charles Philibert-Thiboutot (Can) 3’38« 09; 5. Charel Grethen (Lux) 3’38« 44; 6. Cole Hocker (USA) 3’38« 45; 7. Andrew Coscoran (IRL) 3’38« 85; 8. Niels Laros (PBS) 3’39« 46; 9. Tom Elmer (SUI) 3’39« 96; 10. Luca Noti (Sui) 3’41« 19; 11. Charlie Hunter (Aus) 3’45« 06; 12. Jochem Vermeulen (Bel) 3’45« 93.