Troisième de sa série, Charel Grethen rate la qualification pour la finale du 1500 m lors des championnats d’Europe indoor de Torun.
Auteur d’une saison tout simplement exceptionnelle, Charel Grethen savait que son objectif, à savoir atteindre la finale, serait très compliqué. Il faut dire qu’avec 51 concurrents au départ et pas moins de 4 séries, les places seraient chères. En effet, seules les deux premières places ainsi que les quatre meilleurs temps permettaient d’obtenir une place en finale.
Malheureusement pour lui, il a hérité de la première série, une très mauvaise nouvelle puisque toutes les autres auraient un temps de référence. Il fallait donc absolument prendre l’une des deux premières places. Dans sa course, Charel Grethen, souvent relégué au deuxième couloir, a fait beaucoup de chemin. Mais il s’est mêlé tout le temps à la lutte pour les premières places. Au moment de la cloche, il effectue un gros effort qui lui permet d’aborder la dernière ligne droite en deuxième position.
Mais les derniers mètres lui seront fatals. Devant, l’Espagnol Jesus Gomez franchit la ligne d’arrivée en 3’40″75 et le Polonais Michal Rozmys double le Luxembourgeois pour arracher la deuxième place en 3’40″92. Charel Grethen termine sa course à la troisième place, en 3’41″07. Commence alors pour lui une longue attente. Mais rapidement, on comprend que ça va être très compliqué.
Grosse impression d’Ingebrigtsen
Au courant des temps de cette première série, la deuxième va beaucoup plus vite. Si bien que deux autres athlètes courent plus vite que Charel Grethen, qui se retrouve avec le troisième chrono avant la troisième des quatre séries. Lors de celle-ci, remportée par le Britannique Neil Gourley grâce au bon vouloir d’un très impressionnant Jakob Ingebrigsten, le Tchèque Jan Friz franchit la ligne en 3’40″99. Il ne reste plus qu’une série. Et la place de Charel Grethen en finale ne tient plus qu’à un fil. Jusqu’au bout, le Luxembourgeois aura cru que ça passerait. Mais l’Irlandais Paul Robinson (3’40″07) et même le Belge Stijn Baeten (3’40″40) bouteront l’athlète grand-ducal hors d’une place en finale. Rageant!
Dans la dernière série, Bob Bertemes, également en lice, n’a pu éviter la dernière place (3’58″08).
Ce vendredi, les deux derniers Luxembourgeois engagés dans ces championnats d’Europe feront leur apparition avec Bob Bertemes au poids et Vera Hoffmann sur le 1500 m.
Romain Haas