MEETINGS INTERNATIONAUX François Grailet a amélioré son tout récent record national du 110 m haies et réalisé les minima présumés pour Munich 2022 alors que Charel Gaspar s’est lui qualifié pour les Jeux de la Francophonie.
C’est l’histoire d’un très vieux record national. Une marque qui a tenu pendant près de 15 ans. Avant de tomber, la semaine dernière, sur les championnats de Belgique. Ce chrono, c’est 13″95, qui constituaient jusqu’à il y a quelques jours, la marque de référence sur le 110 m haies. Un temps que l’inoxydable Claude Godart, encore sacré champion du côté du Galgenbierg la semaine dernière, avait signé en 2007.
Depuis, personne n’avait réussi à faire mieux. Et le week-end passé, le successeur désigné de Claude Godart, à savoir François Grailet, avait fait mieux. Sur les championnats de Belgique, dans une course qui a permis à son vainqueur Michael Obasuyi (13″32) de réaliser les minima olympiques et de valider son billet pour Tokyo, le Luxembourgeois avait pris une très belle deuxième place, en 13″93, soit un nouveau record national pour deux centièmes : «Le but de l’année, c’était de passer sous les 14″. Maintenant, je vais tenter d’aller chercher 13″90, qui devrait être le temps qualificatif pour les Europe de Munich l’année prochaine», avait-il indiqué après sa course. Il lui restait encore deux opportunités de faire encore mieux avant de mettre un terme à sa saison estivale. Mercredi, à Liège, il effectue une très belle course et se classe quatrième du meeting international avec son deuxième chrono le plus rapide en carrière (13″97). Clairement, les jambes et la forme étaient là. Il lui restait une ultime opportunité, samedi à Heusden. Et cette fois, il n’allait pas laisser passer sa chance, se classant deuxième de la course, encore une fois remportée par Obasuyi (13″82). Mais juste derrière, le hurdleur grand-ducal s’est accroché jusqu’au bout. Et a été récompensé de ses efforts avec un nouveau record (13″88) et un temps sous les 13″90, qui doit donc lui ouvrir normalement les portes des championnats d’Europe de Munich : «J’avais des sensations de feu à l’échauffement. J’ai fait une course où je me sentais très solide au sol et bien en rythme. J’ai pu mettre la fréquence que je souhaitais. Avec une piste rapide et une bonne concurrence, c’était parfait. Malgré la grosse averse juste avant la course qui a retardé le départ.»
Gaspar : billet pour Kinshasa
Le week-end a décidément été très bon pour les athlètes luxembourgeois. Non seulement, François Grailet a amélioré son propre record national et a vraisemblablement validé son billet pour les championnats d’Europe l’année prochaine. Mais un autre athlète grand-ducal s’est mis en évidence. En effet, Charel Gaspar s’alignait quant à lui à Reutte, sur les championnats du Tyrol. Le spécialiste de la hauteur a remporté le concours en effaçant une barre à 2,10 m, égalant son record personnel en outdoor (il a un record à 2’13″ m en indoor). Une performance qui lui permet de se qualifier pour les Jeux de la Francophonie, qui se tiendront l’été 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo : «Après Chypre (NDLR : championnats d’Europe par équipes où il a pris la quatrième place avec 2,08 m), je me suis dit que j’étais en bonne forme et que je devais en profiter. J’ai donc continué mes entraînements en vue de ce meeting.» Avec, dans un coin de la tête, cette barre de 2,10 m : «La période de qualification pour les Jeux de la Francophonie débutait le 1er juillet. C’était un de mes objectifs. C’est parfait», résume Charel Gaspar.
Romain Haas