Accueil | Sport national | [Athlétisme] Ewa Swoboda fait sa loi, Patrizia Van der Weken 4e

[Athlétisme] Ewa Swoboda fait sa loi, Patrizia Van der Weken 4e


Ewa Swoboda s’est encore montrée la plus rapide, mardi à Torun.  (photo X)

COPERNICUS CUP, MARDI À TORUŃ À domicile, la Polonaise Ewa Swoboda a remporté le 60 m en battant la MPM de l’année avec 7″01. Patrizia Van der Weken termine 4e en 7″19.

Et à la fin, c’est toujours Swoboda qui gagne. Mardi, la championne d’Europe du 60 m en 2019 évoluait à domicile, du côté de Toruń. Et la grande favorite des spectateurs de la Copernicus Cup n’a pas déçu. Alors qu’elle avait dépossédé Patrizia Van der Weken de la meilleure performance de l’année une semaine après les 7″09 de la Luxembourgeoise au CMCM, avec une victoire à Lodz en 7″04, la colosse tatouée avait largement pris le dessus sur sa rivale grand-ducale il y a une semaine, du côté d’Ostrava, s’imposant en 7″07, un dixième devant Van der Weken.

Depuis, Swoboda avait vu l’athlète de Sainte-Lucie Julien Albert l’égaler pour la MPM, alors que la Jamaïcaine Shashalee Forbes est même allée plus vite (7″03) mais en extérieur. Bien décidée à montrer qu’elle était la plus rapide sur la ligne droite en indoor, la Polonaise voulait profiter de ce rendez-vous à la maison pour frapper fort. Face à elle, elle avait notamment la Jamaïcaine, mais également l’Italienne Zaynab Dosso, qu’elle avait battue d’un centième à Lodz, ou encore la Belge Rani Rosius. Sans oublier, bien sûr, l’inévitable Patrizia Van der Weken.

Sur cette course, il n’y a pas eu photo entre la Polonaise et la Luxembourgeoise. Partie comme une balle, comme à son habitude, Ewa Swoboda a mis tout le monde d’accord en coupant la ligne en 7″01, nouvelle meilleure performance mondiale de l’année. Comme ce fut le cas à Lodz, l’Italienne était juste derrière elle et est venue mourir à un petit centième, améliorant son record personnel. Sur la troisième marche du podium mais «beaucoup» plus loin, on retrouve la Jamaïcaine, qui avale les 60 m en 7″13.

De son côté, Patrizia Van der Weken termine quatrième avec un chrono de 7″19, son deuxième moins bon de la saison, même si, il faut relativiser, il est inférieur à ce qui était encore son record national à l’entame de l’année 2024 (7″21). D’ailleurs, son entraîneur, Arnaud Starck, ne se formalise pas outre mesure : «C’était un peu prévu comme cela. Je pensais plus à 7″15, mais elle a un peu raté son départ. Sinon, on était dans ces temps.»

Il se formalise d’autant moins que pour l’Ettelbruckoise, ces compétitions sont surtout des épreuves de préparation. Et l’occasion d’effectuer quelques tests : «Elle a déjà réalisé un top chrono. Quand tu fais 7″09, tu ne vas pas aller chercher à aller plus vite tout de suite après. Il y a deux options. Soit tu cherches à aller encore plus vite sur les compétitions qui arrivent après. Soit tu te dis, ok j’ai mon temps, maintenant, je vais me préparer pour Glasgow. Et c’est cela qu’on a décidé de privilégier», confie encore le technicien.

L’occasion de tester de nouvelles choses

C’est ainsi que pour cette course en Pologne, Patrizia Van der Weken arborait de nouvelles spikes : «On avait besoin de les tester en compétition. S’il y avait eu série et finale, on aurait mis les nouvelles en série et les habituelles en finale.» On l’aura compris, l’athlète luxembourgeoise voit à moyen terme. Et les compétitions qui lui restent encore à disputer avant le rendez-vous écossais sont autant de moyens de peaufiner le moindre détail. Avec l’idée d’être au sommet de son art quand ça comptera vraiment.

Hier, elle a été battue par plus forte qu’elle, mais a tout de même laissé derrière elle des filles de grande valeur. À l’image de la Britannique Imani Lansiquot, qui a couru le 100 m en moins de 11″ l’an passé.

Dimanche, elle sera à Paris pour continuer sa préparation pour Glasgow. Avant, sur les championnats nationaux, de porter à nouveau ses nouvelles spikes en série, puis de remettre les anciennes en finale. Des championnats qui ne serviront de toute façon que de séance d’entraînement pour la jeune femme, qui sortira d’une grosse semaine de travail.

Les performances ont littéralement plu dans ce meeting. En effet, pas moins de 5 MPM ont été établies. En plus de celle de Swoboda, il faut signaler celle de Selemon Barega sur 3 000 m (7’25″82), d’Habitam Alemu sur 800 m (1’57″86), de Freweyni Hailu sur 1 500 m (3’55″28) et d’Andy Diaz sur le triple saut (17,61 m). Quant à Leke Klaver, elle a battu le record du meeting sur le 400 m en 50″57.

60 m : 1. Ewa Swoboda (POL) 7″01 (SB, MR, WL); 2. Zaynab Dosso (ITA) 7“ »; 3. Shashalee Forbes (JAM) 7″13; 4. Patrizia Van der Weken (LUX) 7« 19; 5. Rani Rosius (BEL) 7″24; 6. Imani Lansiquot (GBR) 7″24; 7. Krystsina Tsimanouskaya (POL) 7″26; 8. Magdalena Stefanowicz (POL) 7″28.