Après une année de reports et d’annulations, les grands championnats sont de retour! L’Euro indoor de Torun s’ouvre ce jeudi soir pour une session express de qualifications (à partir de 19 h). Le Quotidien passe en revue les 4 Luxembourgeois engagés.
BOB BERTEMES (le lanceur de poids)
DISCIPLINE : Poids
SB/PB : 20,65 m/21,03 m
MINIMA REQUIS : 20,85 m
COMMENT IL S’EST QUALIFIÉ : Bob Bertemes n’a pas réalisé les minima requis durant cet hiver. Mais les perfs de l’été 2020 sont également prises en compte. Et comme il a lancé deux fois au-delà de 21 m, il était donc directement qualifié pour Torun.
SA SAISON : Bob Bertemes fait partie des athlètes qui ont été les plus actifs durant cet hiver. Il a débuté par un meeting interne à la Coque qu’il remporte en 20,11 m avant d’enchaîner avec trois compétitions en République tchèque avec une meilleure perf à 20,48 m. Et il a terminé par une victoire au CMCM avec 20,65 m au dernier essai. Qui lui a permis de prendre un peu de confiance avant de repartir à l’entraînement.
OBJECTIF : atteindre la finale (top 8)
CE QU’IL EN DIT : «Je veux faire une bonne qualif et entrer en finale. Ça va être dur cette année, car je n’ai pas eu de bonnes compétitions. Le point positif, c’est que j’ai bien terminé au CMCM. Je suis toujours motivé. Je ne vais rien lâcher.»
Programme : qualification vendredi matin, finale vendredi soir
CHAREL GRETHEN
DISCIPLINE : 1 500 m
SB/PB : 3’38 »65/3’38 »65
MINIMA REQUIS : 3’45 »00
COMMENT IL S’EST QUALIFIÉ : Charel Grethen ne fait pas les choses à moitié. Après avoir été éloigné des pistes de très longs mois pour une grave blessure, il a signé un retour tonitruant en améliorant d’entrée son record national de février 2019 (3’43 »27) pour le porter à 3’42 »64 à Liévin et ainsi valider son billet pour Torun.
SA SAISON : Elle est tout simplement exceptionnelle. Sur quatre courses, il a amélioré trois fois son record national, qui est désormais fixé à 3’38 »65, marque obtenue lors de sa victoire au CMCM.
OBJECTIF : atteindre la finale (top 9)
CE QU’IL EN DIT : «Ma saison est réussie. Je voulais revenir de ma blessure et m’établir à un niveau compétitif, je l’ai fait. Maintenant, j’ai beaucoup d’expérience des grands championnats. Je ne me suis jamais senti aussi prêt que cette saison. Arriver en finale, c’est un gros accomplissement. C’est mon but. Mais c’est très compliqué, beaucoup d’athlètes se tiennent en peu de temps. Je suis en forme, mais il faut aussi un peu de chance.»
Programme : qualifications ce jeudi soir, finale vendredi soir
BOB BERTEMES (le coureur)
DISCIPLINE : 1 500 m
SB/PB : 3’43″89/3’43″89
MINIMA REQUIS : 3’45″00
COMMENT IL S’EST QUALIFIÉ : Bob Bertemes était aligné sur le 1 500 m que Charel Grethen a remporté au CMCM. Après s’être accroché toute la course, il a trouvé les ressources pour achever sa course en moins de 3’45″00 et se qualifier pour ses premiers grands championnats seniors.
SA SAISON : Elle a débuté par un changement d’entraîneur. S’en sont suivis des doutes quant à une saison hivernale. En effet, comme il ne fait pas partie d’un cadre du COSL, il n’avait pas accès à la Coque pour s’entraîner jusqu’au mois de janvier. Finalement tout s’est arrangé. Il a couru à Metz, où il a abandonné sur le 3 000 m. Avant de vivre une véritable renaissance lors du 1 500 m du CMCM avec le résultat que l’on sait.
SON OBJECTIF : Réussir à mettre un adversaire derrière lui
CE QU’IL EN DIT : «Quand je regarde les listes de départ, je suis plutôt très très derrière. Je suis là pour emmagasiner de l’expérience sur ces courses de très haut niveau. Pour moi, toute place qui n’est pas la dernière, c’est une place de gagnée.»
Programme : qualifications jeudi soir, finale vendredi soir
VERA HOFFMANN
DISCIPLINE : 1 500 m
SB/PB : 4’14″86/4’14″86
MINIMA REQUIS : 4’17″00
COMMENT ELLE S’EST QUALIFIÉE : Après une course un peu trop lente par rapport à ce qu’elle attendait à Ostrava, où elle est venue mourir à 41 centièmes de la qualification alors qu’elle avait certainement les jambes pour faire le temps, elle était convaincue de pouvoir courir le chrono demandé au CMCM. Elle l’a fait en explosant au passage l’ancien record de Charline Mathias (4’15″83 en 2018)
SA SAISON : Résumée à sa plus simple expression : une course à Ostrava (4’17″41) et le CMCM, où elle a trouvé des adversaires de très haut niveau qui lui ont permis d’atteindre tous ses objectifs.
SON OBJECTIF : Être à son meilleur niveau
CE QU’ELLE EN DIT : «Si je peux courir un meilleur temps personnel, ce serait déjà très bien. Après, ça peut être très tactique, alors j’essaierai quand même d’avancer d’un tour.»
Programme : qualifications vendredi matin, finale samedi soir
Romain Haas