Accueil | Sport national | [Athlétisme] Emilie Jacquot-Claude en coup de vent !

[Athlétisme] Emilie Jacquot-Claude en coup de vent !


Emilie Jacquot-Claude s’est imposée avec un grand sourire en prime. (Photos : luis mangorrinha )

Honneur aux femmes! La réputée coureuse meurthe-et-mosellane s’est imposée dans le semi-marathon du Sudstroum Escher Kulturlaf devant Abdel Zaghrib.

Avec pas loin de 1 700 participants au départ dans les trois différentes catégories de la course, le Sudstroum Escher Kulturlaf a été une grande fête, samedi. Au programme, trois distances. Il y avait le 10 km, le 10 miles et le semi-marathon pour les adeptes de courses au long cours.

Après un départ à 18 h sous le soleil près des hauts-fourneaux de Belval, le tracé a mené les concurrents venus de partout à travers les rues d’Esch-sur-Alzette pour un retour à Belval en passant par le pont cyclable le plus long d’Europe. Un vrai spectacle, à entendre tous les participants!

Sur tout le parcours, il y avait énormément de monde pour encourager les compétiteurs et les animations en musique ne manquaient pas. Cela avait commencé dès l’après-midi dans la rue de l’Alzette, où l’on a pu voir des groupes parader ou des hommes se promener sur des échasses. Tout était prévu pour que la fête batte son plein au moment du passage des sportifs.

Pas moins de 1 700 coureurs s’étaient donné rendez-vous samedi.

Le gros peloton aura pris le départ de l’Escher Kulturlaf sous un soleil étouffant, ce qui a rendu la course encore plus vive, car, comme nous l’expliquait le vainqueur du 10 miles, Matthieu Talpe, «la première moitié du tronçon était en descente. Tout au long, je me suis dit que la deuxième moitié du parcours allait être très dure, et cela a été le cas. Entre les nombreux virages qui faisaient perdre l’inertie, il fallait aussi gérer les dépassements des autres concurrents et les faux plats montants.» Le coureur du CSL a très bien géré sa course et, même s’il n’a pas pu rééditer son chrono de l’an dernier, il est quand même parvenu à l’emporter.

Sur le 10 km, sans grande surprise, c’est Jenny Gloden qui l’a emporté chez les dames. La coureuse du CA Fola, habituée des longues distances, a bouclé les dix kilomètres en 39’45’’, pendant que chez les hommes, c’est le coureur de l’A2M Metz Fidélio Klein qui s’est imposé.

Devant les hommes

Après le franchissement de la ligne d’arrivée par les meilleurs des deux premières courses, chacun attendait de voir qui allait prendre la première place du semi-marathon, la discipline reine de l’Escher Kulturlaf.

C’est après 1 h 17’05’’ de course qu’Emilie Jacquot-Claude s’est imposée, 16 secondes devant le premier homme, Abdel Zaghrib, qui était heureux de sa prestation après son arrivée. «Je remercie les organisateurs, car franchement l’ambiance était géniale sur tout le parcours habituel. Je suis vraiment content de mon résultat et le semi-marathon est vraiment ma discipline fétiche. Je vais tout faire pour être encore au départ l’année prochaine et rééditer cette prestation. Maintenant je vais m’entraîner pour la Route du vin qui aura lieu à la fin du mois de septembre», racontait-il.

Pour en revenir à Emilie Jacquot-Claude, la réputée coureuse qui réside en Meurthe-et-Moselle, mais qui est licenciée à Sarreguemines, performe habituellement en marathon (record de 2 h 31’54“). Cette professeure d’anglais, qui a passé la ligne d’arrivée avec un sourire éclatant, a montré à 38 ans tout son savoir-faire sur le semi (record personnel de 1 h 13’30“).

Le Sudstroum Escher Kulturlaf s’est déroulé dans d’excellentes conditions samedi.