Accueil | Sport national | [Athlétisme] Derniers réglages… et ultime tentative

[Athlétisme] Derniers réglages… et ultime tentative


Patrizia Van der Weken effectue un dernier test avant Apeldoorn…

MEETING GOLD DE MADRID, CE VENDREDI SOIR Patrizia Van der Weken et Charel Grethen sont dans la capitale espagnole. Avec des objectifs un peu différents.

Voilà près de trois semaines qu’on ne l’a plus vue en action. En effet, toujours invaincue cette saison, Patrizia Van der Weken avait ressenti le besoin de souffler. Si bien qu’après avoir enchaîné une victoire à Ostrava le 4 février, puis une autre, à Karlsruhe le 7, elle avait renoncé à Paris, deux jours plus tard. Et comme prévu, elle n’était pas non plus apparue en tenue aux championnats nationaux où elle a laissé le soin à sa partenaire d’entraînement Victoria Rausch de s’emparer du titre de championne nationale sur la ligne droite.

Bien sûr, le rendez-vous de la Coque n’avait aucune importance pour la jeune femme de 25 ans, dont les véritables échéances, celles pour lesquelles elle s’est préparée pendant tout l’hiver, pointent à l’horizon. En effet, dans un peu plus d’une semaine, tous les regards seront tournés vers Apeldoorn, où se déroulent les championnats d’Europe. La scène continentale où la protégée d’Arnaud Starck fera bien sûr partie des prétendantes au moins à une médaille, elle qui a longtemps détenu la meilleure performance mondiale de l’année (7« 07, record national amélioré de deux centièmes au CMCM) et qui est désormais la quatrième sur la planète. Et la troisième en Europe derrière l’inusable Mujinga Kambudji (7« 03) et l’Italienne Zaynab Dosso (7« 05).

Mais avant de se rendre aux Pays-Bas, la meilleure sprinteuse luxembourgoise de l’histoire a un ultime rendez-vous. Une dernière compétition qui doit lui servir d’ultime réglage avant d’aller défier les meilleures Européennes. C’est ainsi qu’elle sera ce soir au départ du 60 m du meeting de Madrid, la dernière compétition labellisée gold du World Indoor Tour.

Une bonne occasion de faire le plein de confiance avant Apeldoorn. Avec un objectif clair, comme l’explique son coach : «Les entraînements de cette semaine étaient vraiment bons. Je suis satisfait des derniers jours, c’est bien car on arrive sur les compétitions importantes. Vu sa forme et ce qu’elle a déjà fait, il faut clairement gagner à Madrid. Elle a le meilleur chrono des engagées, les autres sont en 15, voire 20», indique le technicien. Qui va se servir du rendez-vous madrilène pour préparer Apeldoorn : «Pour moi, c’est une répétition. Sa série pourrait être une série aux championnats d’Europe et la finale une demi-finale européenne. Le but, c’est d’aborder les choses sérieusement, de gagner, sans trop se dévoiler.» Et Patrizia Van der Weken de confirmer : «C’est la dernière répétition avant les Europe. Le but, c’est de bien régler ma course.»

On la retrouvera en lice en série à 19 h 20 et en finale à 21 h 15.

Grethen vise Nankin

Lui sera également à Madrid. Mais pas avec la même pression. En effet, contrairement à sa jeune compatriote, déjà qualifiée pour Apeldoorn et aussi pour les Mondiaux de Nankin, trois semaines plus tard, Charel Grethen n’a pas obtenu son billet pour les Pays-Bas. Et il va jouer le tout pour le tout à Madrid pour décrocher une place en Chine. Le miler s’avoue surpris d’avoir terminé si près de la qualif continentale : «Je suis à deux places et même à une place puisqu’il y a une wild card. Je ne pensais pas être si proche. C’est dommage, mais c’est comme cela. J’ai tout essayé, mais ce n’est pas passé.»

Pour rappel, il avait échoué à moins d’une seconde du temps demandé sur 1 500 m au meeting Athlelor de Metz (3’37« 90 contre 3’37« 00 pour les minima).

… Et Charel Grethen une ultime tentative pour aller à Nankin. Photo : gerry schmit

À Madrid, il ne sera bien sûr pas question d’aller chercher la norme, puisque c’est tout simplement 3’33« 50, soit exactement le chrono demandé pour aller à Paris l’été dernier. Avec son actuelle 37e place sur le 30 qui seront qualifiés, le miler luxembourgeois pense que ça pourrait passer grâce aux différents forfaits : «Certaines nations ont des normes internes. Par exemple en France, un seul l’a réalisée pour le moment.» Mais il débarque en Espagne avec une idée claire en tête : «Le but à Madrid est définitivement de courir un season best. Si j’y parviens, je serai dans une meilleure position et il me restera encore trois semaines pour me préparer pour Nankin.»

Et il compte sur une course assez relevée mais pas trop fournie non plus, pour y parvenir. Dans son viseur, notamment le Français Louis Gilavert, qui devrait tenter d’aller chercher les minima (3’35« 81). Bref, une belle locomotive pour tenter d’aller chercher la 30e place, actuellement occupée par l’Irlandais Cathal Doyle, qui a couru 3’37« 39 à Liévin. Charel Grethen y croit dur comme fer. Il se sent en forme. Et espère pouvoir avoir la bonne course pour le démontrer. Et s’inviter en Chine aux côtés de Patrizia Van der Weken.

En effet, même s’il reste trois semaines, les classements devraient être plus ou moins figés. Il restera une compétition au Kazakhstan en plus des championnats d’Europe, où il n’est pas dit que ça aille très vite. Bref, pour Charel Grethen, tout se joue à Madrid! Sa course débute à 20 h 50.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .