COUPE DU MONDE À NEW PLYMOUTH Respectivement 17e et 20e, Bob Haller et Gregor Payet se sont bien défendus en Nouvelle-Zélande.
C’est de l’autre côté de la planète, plus précisément à New Plymouth en Nouvelle-Zélande, que reprenait vraiment la course aux JO de Paris pour les triathlètes. Côté luxembourgeois, avant cette première Coupe du monde de l’année, Gregor Payet était le seul virtuellement qualifié pour le rendez-vous olympique. Pour rappel, les sportifs ne peuvent remporter des points pour les JO que sur les WTCS, les Coupes du monde et les championnats : «Pour prendre de bons points, il faudrait faire un top 18», expliquait Thomas Andreos, le directeur technique national, présent sur place.
Au total, quatre Luxembourgeois ont pris le départ en Nouvelle-Zélande, même si le jeune Lucas Cambrésy était surtout là pour prendre de l’expérience. Il a d’ailleurs terminé 56e et avant-dernier, à 8’35″ du grand vainqueur, le favori et régional de l’étape Hayden Wilde. On retrouvait bien sûr les trois qui rêvent de Paris, à savoir Gregor Payet, Bob Haller et Stefan Zachäus, le seul à avoir déjà couru en WTCS cette saison avec une modeste 41e place à Abou Dhabi.
Une première Coupe du monde difficile
Les quatre Luxembourgeois réussiront une natation correcte, qui leur permet de sortir à une trentaine de secondes des premiers hors de l’eau. Alors que, devant, un groupe d’une dizaine d’éléments prend la fuite, Bob Haller, Gregor Payet et Stefan Zachäus accrocheront le bon wagon, lancé à leur poursuite. En revanche, le rythme sera trop élevé pour Lucas Cambrésy, qui se fera lâcher.
Les trois atteignent la seconde transition dans le même groupe, qui va lutter pour un top 20. C’est finalement Bob Haller qui réussit le meilleur parcours avec les 5 km avalés en 15’03“, onzième meilleur temps, alors que c’est Hayden Wilde qui sera le plus rapide en 14’30″. Le Luxembourgeois se montrera plutôt satisfait de sa performance, synonyme de 17e place : «Je me sens super bien, même si ça aurait pu aller mieux. J’ai commis quelques erreurs qui me coûtent un top 15, voire un top 12, mais je suis quand même très content. J’espère que ça ira encore mieux lors des prochaines courses.»
Ils étaient en effet plus d’une dizaine à se tenir en quelques secondes. D’ailleurs, Gregor Payet, qui a couru en 15’12″, finit à cinq secondes de son compatriote, en vingtième position. En revanche, la partie de course à pied a été beaucoup plus compliquée pour Stefan Zachäus (16’39″), qui n’a pu faire mieux qu’une 39e place, à 3’27″ de Wilde : «C’était une course difficile, avec un niveau très dense. Le résultat final est correct. Avec de nombreux points olympiques pour Bob et Gregor. Pour Lucas, c’était une première Coupe du monde difficile. Mais riche en enseignements», analyse Thomas Andreos.
Jeanne Lehair 3e à Quarteira
D’autres Luxembourgeois étaient sur le pont, du côté de Quarteira au Portugal. Dans la Coupe d’Europe élite dames, Jeanne Lehair se classe troisième derrière les Françaises Cassandre Beaugrand et Audrey Merle : «J’avais hésité à faire cette course. J’en ai discuté avec mon coach qui m’a dit que ce serait bien que j’y participe. J’ai suivi ses conseils. Et j’ai bien fait. Cela fait toujours plaisir de faire un podium. Je sais que ce sera beaucoup plus compliqué d’en faire sur des WTCS, où je ne joue pas vraiment dans la même cour que les meilleures», confie la jeune femme, dont la prochaine course sera justement un WTCS, du côté de Yokohama, dans un mois et demi.
Chez les jeunes, Gwen Nothum se classe 24e de la course juniors, à 3’49″ de la Slovaque Margareta Vrablova. Dans la course juniors messieurs, David Lang intègre le deuxième pack après la natation, mais il chute au premier tour à vélo et se retrouve dans le troisième groupe. Il terminera malgré tout meilleur Luxembourgeois en se classant 34e à 2’50″ du Français Thomas Hansmaennel. Aurélien Carré termine, lui, juste neuf secondes derrière son compatriote, à la 36e place. Le dernier représentant grand-ducal, Pol Stoffel, prend la 46e place, à 4’09″ du vainqueur.