Lex Damit a eu l’occasion de rencontrer, vendredi, Sebastian Coe pour évoquer avec lui les problématiques de la jeunesse de l’athlé mondial.
Ancien décathlonien – il détient toujours les records nationaux U18 et U20 – Lex Damit a vu sa carrière s’arrêter prématurément sur blessure (hernie discale). Mais le jeune homme, passionné d’athlétisme, était bien décidé à continuer son engagement pour son sport de cœur.
Et c’est la FLA qui lui a donné cette opportunité en faisant de lui l’un des deux Luxembourgeois à représenter le Grand-Duché au Young Leaders Forum, un rassemblement de jeunes passionnés (deux par fédération) mis en place par European Athletics, qui se tient tous les deux ans à chaque Euro outdoor et dans lequel on réfléchit à l’avenir de la discipline : «J’ai eu la chance de partir à Munich. Je sortais d’une sorte de dépression en tant qu’athlète. Et ça m’a fait un bien fou. J’ai rencontré des tas de personnes. Ça m’a donné une nouvelle vision. De nouvelles perspectives», confie le Luxembourgeois de 25 ans.
Depuis Rome-2024, on parle désormais de Future Leaders Forum. Lequel est mis en place par une équipe d’une douzaine de jeunes, qu’on appelle les facilitateurs. Une team que Lex Damit a réussi à intégrer en 2023 : «On devait être une soixantaine de candidats pour quatre ou cinq places», indique celui qui, après un master en Angleterre en sports technology et une thèse sur la détection avec l’IA et le machine learning des données biomécaniques sur le 100 m, a rejoint la FLA.
D’abord à mi-temps puis, depuis octobre, à plein temps en tant que responsable de la formation et des projets du service développement de la fédération. Il a notamment beaucoup travaillé pour mettre en valeur les juges lors du dernier CMCM : «Sans eux, il n’y a pas de compétition.»
Il est désormais le «chair», comprenez le leader, de cette petite équipe, composée d’une dizaine de nationalités. Et c’est donc en cette qualité de «boss» des jeunes qui planchent sur les thématiques de demain qu’il a eu l’opportunité de rencontrer, vendredi, lord Sebastian Coe, président de World Athletics et surtout candidat à la présidence du CIO, le 20 mars prochain : «C’est lui qui a demandé à nous rencontrer. Sebastian Coe, c’est une idole de notre sport. Et une référence sur le plan du leadership. Il a beaucoup fait pour nous», indique encore Lex Damit. Qui a dû tout organiser à la dernière minute : «On est au courant depuis moins de deux semaines. Ce n’était pas évident de rassembler du monde en si peu de temps.»
«Un honneur d’avoir pu discuter avec lui»
La réunion s’est déroulée vendredi, à l’hôtel de Sebastian Coe : «C’était un peu spécial. Il était suivi par une nuée de journalistes, de caméras. Mais curieusement, la discussion a été assez ouverte et accessible.»
Dans cette réunion, ont été abordés des thèmes aussi divers que la place des jeunes dans l’athlé de demain, la durabilité, l’équité, l’intégrité, la question des athlètes transgenres, de la protection des données ou encore l’importance de préparer l’avenir dès aujourd’hui, notamment avec la part toujours plus grande de l’IA.
Au sortir de cette heure très riche, Lex Damit se montre satisfait : « C’est quelqu’un qui a beaucoup de charisme. Qui sait te valoriser. Et rebondir sur tes idées. C’était un honneur d’avoir pu discuter avec lui. De lui rappeler que s’il était demain à la tête du CIO, qu’il n’oublie pas certains sujets.»
Lex Damit a encore deux ans, jusqu’à la fin de son mandat : «Je sais qu’il me reste deux ans. Et qu’après Birmingham (NDLR : en 2026), c’est fini. Je vais faire tout ce que je peux pour faire bouger les choses.» Et quelque chose nous dit que même après, il continuera de s’impliquer afin de promouvoir le sport qu’il aime tant.