Accueil | Sport national | Athlétisme – Charline Mathias : « Contente que le travail paie »

Athlétisme – Charline Mathias : « Contente que le travail paie »


Auteur d'une saison remarquable, Charline Mathias se voit récompensée avec une sélectionpour les championnats du monde de Pékin. Elle s'envolera le 18 août prochain pour la Chine. (Photo : Julien Garroy)

Charline Mathias a été retenue pour participer aux championnats du monde de Pékin, à la fin du mois. La spécialiste du 800 m ne boude pas son plaisir.

Même si elle n’a pas réalisé les minima (2’01″00 contre 2’01″30), Charline Mathias est bien sur la liste des athlètes retenus pour participer aux championnats du monde, en compagnie de Bob Bertemes. La jeune femme livre ses premières impressions.

Quel est votre état d’esprit?

Charline Mathias : Je suis d’abord contente que tout le travail que j’ai effectué, tous les sacrifices que j’ai consentis cette saison, paient.

Est-ce une surprise pour vous?

Non. Avant le début de la saison, j’avais annoncé que mon objectif principal, ce sont les championnats du monde et la qualification pour les JO. Être aux Mondiaux, ce n’est pas une surprise mais plutôt une grande satisfaction. Je me suis bien entraînée tout au long de la saison, j’ai changé quelques trucs à l’entraînement et j’ai amélioré mon record de 1,5″. Et lors des deux dernières semaines, j’ai bien travaillé et j’ai obtenu de très bons résultats. J’espère bien poursuivre sur cette lancée à Pékin.

La semaine dernière, vous étiez à Ninove avec l’ambition de réaliser les minima mais vous vous étiez blessée. Comment allez-vous?

C’est vrai que je me suis fait une entorse à l’échauffement. Mais j’ai fait le nécessaire : j’ai mis de la glace dessus, un bandage et depuis lundi, je vais tous les jours chez ma kiné qui me suit depuis sept ans. Niveau sportif, pour le moment, je fais des trucs alternatifs, du vélo, de la muscu, du gainage. Normalement, je vais essayer de courir demain (NDLR : aujourd’hui) et si tout se passe bien, je n’aurais perdu que quatre jours. Ce n’est pas si énorme que cela. Déjà, il faut bien laisser la cheville se soigner, si possible reprendre les séances de piste ce week-end et faire des séances de qualité pour être prête le jour J.

Les minima pour Rio sont les mêmes que pour les Mondiaux (2’01″00). Pensez-vous pouvoir les courir en Chine?

Il y a deux ans, c’était allé très vite en série. Chez les filles, il y a rarement des courses tactiques. En principe, il y a une chance de faire une belle course. Je vais essayer de m’accrocher et de faire un résultat là-bas.

Après Pékin, quel est le programme?

Vacances. Je vais couper trois semaines et je vais profiter d’être en Chine pour visiter le pays pendant deux semaines. Ce seront mes vacances à moi. On voyage toujours beaucoup et généralement, on n’a pas le temps de voir le pays. Cette fois, je prends le temps de le faire. Mais d’abord, je me concentre sur les championnats du monde et sur ma course.

Entretien avec notre journaliste Romain Haas